Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Diverses interrogations sur le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alstia




Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/07/2016

Diverses interrogations sur le sommeil  Empty
MessageSujet: Diverses interrogations sur le sommeil    Diverses interrogations sur le sommeil  EmptyDim 10 Juil 2016 - 14:18

Bonjour,

Je viens ici exposer ma situation actuelle.
Depuis adolescente je fais des cauchemars, ça ne m'a jamais posé problème. Depuis jeune adulte (21 ans, j'en ai aujourd'hui 28) je fais l'expérience régulière de paralysies du sommeil, au début très perturbée par ce phénomène que je ne connaissais pas, on peut dire qu'à présent je le vis beaucoup "mieux".

Cette année 2016 a été compliquée pour moi, perte de proches, problème avec mon père (tribunal pour pension impayée) et surtout j'ai été victime d'un grave accident de voiture fin mars. Alors que je circulais à 90km/h j'ai perdu une roue, je suis partie en toupie avant de faire 2 tonneaux et de percuter un poteau dans le fossé, la violence du choc m'a renvoyé sur la route. Fort heureusement je n'ai rien de grave sur le plan physique, pour autant quelques temps après j'ai commencé à faire des cauchemars bien plus violents et perturbants qu'auparavant, avec des scènes de gens torturés par exemple.
De plus je dors moins longtemps qu'avant et suis systématiquement réveillée à 6h (sans raison, ce n'est pas une heure à laquelle j'ai l'habitude de me lever), aussi mes cauchemars me réveillent la nuit (3 à 4 fois/ nuit). Je fais donc systématiquement une sieste l'après midi qui peut parfois durer 2 à 3h !

Pourtant, je ne me sens pas déprimée, ni triste, je n'ai pas l'impression d'être traumatisée. Je n'ai eu aucun mal à reprendre une voiture moins d'une semaine après l'accident. Je n'ai pas peur de conduire, je n'ai pas peur d'être passagère non plus.

Du coup je me demande bien pourquoi j'ai soudainement ces problèmes de sommeil juste après l'accident alors même que je ne me sens pas particulièrement perturbée par l'événement.

Et je m'interroge quant aux suites à donner à ma situation. Consulter le médecin ? Un psychologue ? Le centre de sommeil de ma région ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, m'orienter...
Je vous remercie de m'avoir lue.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Diverses interrogations sur le sommeil  Empty
MessageSujet: Re: Diverses interrogations sur le sommeil    Diverses interrogations sur le sommeil  EmptyMar 12 Juil 2016 - 13:35

Vous évoquez différentes problématiques: tout d'abord les paralysies de sommeil, le plus souvent sans conséquence, qui sont directement lié à une mauvaise transition entre l'éveil et le sommeil. Elles cèdent en général quand on reprend un rythme régulier, et qu'on retrouve une bonne adéquation entre le temps qu'on passe au lit et ses besoins de sommeil.
On peut imaginer que votre sommeil étant perturbé par la survenue (et l'anticipation?) de cauchemars lourds, vous accentuiez ces situations de dette de sommeil et d'horaires très irréguliers.
Les stades de sommeil où surviennent les rêves (et les cauchemars) de façon privilégiée, sont impliqués, entre autres, dans la bonne gestion des émotions. C'est pourquoi on suggère aux personnes qui voient leurs cauchemars se répéter de façon récurrente, de consulter afin de pouvoir bénéficier d'un espace de parole ou d'une psychothérapie pour réguler ces émotions.

Ainsi, pour répondre à votre question, suivez les conseils qui favorisent une bonne qualité de sommeil (heure de lever régulière, coucher en fonction de la somnolence, activité physique et exposition à la lumière le matin, décompression avant le coucher, etc..), et voyez si les cauchemars perdurent, auquel une consultation psy sera judicieuse.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Diverses interrogations sur le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interrogations sur sommeil bébé 7 mois
» Interrogations ...
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» sommeil sommeil et pleure
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: