Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Troubles du sommeil garçon 2,5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SophieM



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Troubles du sommeil garçon 2,5 ans   Mer 15 Juin 2016 - 11:44

Bonjour,
J'écris ce post car nous rencontrons des problèmes liés au sommeil de notre fils de 2,5 ans. Voici quelques éléments de contexte :
Arthur est un enfant en pleine santé, heureux de vivre et souriant, tres câlin, sociable et assez sensible tout de même.
Petit, nous étions toujours à l'écoute de ses besoins et il allait au lit avec plaisir jusqu'à ses 10 mois. Puis quelques difficultés pour qu'il s'endorme, rien de très perturbant et sans doute lié aux classiques angoisses de séparation de cet âge.
Des 1,5 ans, le coucher est devenu plus compliqué, des pleurs, des rappels, des rituels qui s'allongeaient de jour en jour. Nous tentions toujours de le calmer, de répondre à ses besoins, de le rassurer, cela marchait plus ou moins mais toujours avec un minimum de 45 min.
En octobre dernier (peu avant ses 2 ans), la situation n'avait toujours pas vraiment évoluée, nous nous sentions "prisonniers" et en échec.
Il essayait d'escalader les barreaux de son lit, jetait ses peluches. Après quelques recherches sur des sites enfants, j'ai vu que cela pouvait être des manifestations qu'il était à l'étroit dans son lit. Nous lui avons donc proposé de passer à un lit de Grand (sans barreaux) et avons marqué le coup pour ses deux ans. Ça a été miraculeux pendant 3 jours, puis il a commencé à se lever de son lit, ouvrir la porte de sa chambre et venir.
C'était un enfer, nous passions en moyenne 1h30 a essayer de le coucher, à peine remis dans son lit il revenait. Nous avions essayé la fermeté, l'indifférence, les câlins... Rien n'y faisait à part rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (pas lui rendre service) et il commençait à en jouer beaucoup.
Après 1 mois épuisant (endormissement vers 22h30 avec un coucher à 20h30), une consultation psy, avis de pédiatre, nous l'avons finalement remis dans un lit parapluie, ce qui était quasiment radical, puis lit à barreau et un mieux pendant quelques temps.
A ce moment, nous avons compris que nous n'avions sûrement pas assez posé de limites sur le coucher (alors que nous l'avons bien fait sur le reste) et que nous devions sans doute laisser plus pleurer ou râler tout en verbalisant et rassurant.

Depuis janvier, il n'y a pas un soir pareil et très souvent des rappels à rallonge, des pleurs, malgré cette "fermeté bienveillante" que nous essayons d'appliquer.
Et aussi depuis 2 mois, des réveils la nuit en hurlant, nous allons le voir pour le rassurer et le câliner (on le prend car le laisser dans son lit empire les choses), et souvent il hurle "lit papa maman", fait ses grosses colères. On ne cède pas mais on verbalise, le rassure et on reste fermes, parfois ça dure 2h avant qu'il se rendorme, on est épuisés et lui aussi.

Nous avons un rituel, qu'il adore et anticipe, généralement il se couche content mais c'est après qu'il rappelle.
Il n'a pas de douleurs ou problèmes de santé. Il est quasi propre depuis 2 mois donc nous savons que cela perturbe forcément les nuits et le coucher. Nous lui avons expliqué, verbalisé.
Il a évoqué l'arrivée d'un petit frère ou sœur, ce n'est pas le cas mais un projet d'un futur proche. Nous l'avons rassuré là dessus aussi.
Nous nous sommes nourris d'un tas d'informations sur le sujet à travers des livres spécialisés, des sites intérêts donnant des postes sur la gestion des colères.
Il est vraiment dans le "terrible 2" et le non à tout, forte opposition par principe même s'il lâche après, on ajuste aussi nos attitudes pour mieux gérer ça.
Bref, il y a sûrement eu un tas d'événements mineurs qui ont pu le perturber à différents moments et des stades d'évolution normaux à cet âge..
Nous savons que c'est une phase, mais à force ça fait long et nous recherchons des conseils sur la conduite à tenir.
Faut il finalement lâcher sur le fait d'aller dans notre lit la nuit ? Ce n'est pas l'envie qui manque mais on résiste.
Comment envisager le nouveau passage à un lit de grand ? Nous avons tellement peur que l'histoire se répète ?
Finalement comment retrouver des soirées et des nuits paisibles ?

Merci de votre aide
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil garçon 2,5 ans   Mar 21 Juin 2016 - 9:50

Bonjour SophieM,
Là on est vraiment dans des questions d'éducation, et d'ordre culturel: prendre votre enfant dans votre lit est un choix qui est lié à vos convictions en matière d'éducation, et au contexte culturel qui est le votre. Quelques questions à vous poser pour décider:
- quelle est la place de l'enfant au sein de notre couple, et notamment notre vision du lit conjugal?
- comment souhaitons nous équilibrer écoute des émotions de notre enfant / respect des limites dans un cadre éducatif?
- quel est notre point de vue sur l'apprentissage de la frustration: pensons nous qu'il faille éviter à l'enfant toute exposition à la frustration, ou considérons nous que l'apprentissage de la tolérance à la frustration fait partie de son éducation?
C'est à vous deux de répondre à ces questions, et d'en tirer une attitude que vous ne remettrez plus en question jusqu'à retrouver ce que vous souhaitez: des soirées et des nuits paisibles.
Deux clés de réussite à mon avis: être parfaitement sereins sur vos choix de comportement (si vous suivez des conseils lus ou entendus qui ne correspondent pas à ce que vous ressentez ça ne fonctionnera pas), et ne plus en changer une fois que vous avez choisi l'attitude qui vous parait adaptée.
C'est ça qui vous permettra de convaincre votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Troubles du sommeil garçon 2,5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil après grossesse
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil bébé 11 mois
» troubles du sommeil bébé 1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: