Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Insomnie depuis 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Mar 21 Fév 2017 - 14:56

Merci pour vos réponses.
Je suis en contact avec une psychologue formée TCC que j'ai pu contacter par l'AFTCC et que je rencontre dans 3 semaines. Elle m'a envoyé des documents et questionnaires sur le sommeil/stress/ anxiété et agenda du sommeil à remplir....je suis sur la bonne voie et soulagée de pouvoir être "prise en charge"...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Mer 22 Fév 2017 - 7:32

Bonjour,
mon rendez vous n'étant pas tout de suite, besoin de conseils....
En ce moment je m'endors généralement vers 22h ( je suis franchement du matin et tombe de sommeil difficile de lutter) mais du coup je suis calée comme une horloge avec réveil à 4h20....sauf quand même au moins une ou deux fois par semaine nuit presque blanche.....
Est ce que je devrais m'efforcer de décaler l'endormissement quand même pour parvenir à un réveil plutôt vers 6h ce qui serait plus acceptable car là je n'ai pas de marge de manoeuvre, ce que je veux dire c'est que pour ensuite rallonger la nuit je ne vais pas me coucher à 20h!!!!
Mais en retardant le coucher puisque je suis vraiment somnolente même avant 22h j'ai peur de rater le coche et nuit blanche, c'est ce qui m'est arrivée recemment.....
merci de vos conseils!!
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Jeu 23 Fév 2017 - 6:58

Bonjour,
Je suis retournée voir mon médecin traitant; je lui ai fait part de mes craintes de reprendre un traitement pour le sommeil mais il ne comprend pas mes réticences...don,c 5 gouttes théralène hier soir....nuit blanche!!! C'est contre productif...je vais m'en passer jusqu'a mon rdv tcc et on verra...
Mon médecin n'est pas réceptif au sujet TCC, dommage, tant pis...
bonne journée
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Jeu 23 Fév 2017 - 11:11

résultat....cirage monstrueux aujourd'hui après prise théralène, je l'avais déjà évoqué sur le forum il y a plusieurs mois mais mon médecin ne veut rien entendre....c'est compliqué....
Je me dit que si je me mets vraiment en tête plus de médicaments ce serait mieux finalement, plus de prise de tête je prends je prends pas etc....
mauvaise journée....théralène destructeur chez moi...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Jeu 23 Fév 2017 - 13:18

Il est vrai que l'effet résiduel d'un traitement hypnotique est parfois plus négatif que le bénéfice qu'il a eu sur la nuit...
On comprend bien que vous ayez envie de retarder votre période de sommeil pour pouvoir jouer sur l'avance du coucher. Sans doute la lumière pourrait-elle vous y aider, car vous y exposer le soir va à la fois vous maintenir votre éveil et vous aider également à retarder votre période de propension au sommeil; ainsi, utilisez les écrans le soir, et/ou prévoyez de faire du sport en fin de journée, la hausse de la température que cela engendre jouera le même rôle de synchroniseur que la lumière.
Et bien sur, maintenez une hygiène de sommeil très rigoureuse, notamment en gardant l'heure définitive de lever très fixe...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Lun 6 Mar 2017 - 9:08

Bonjour,
J'ai donc arrêté le théralène. Je maintiens une heure fixe de lever à 6h mais le soir c'est toujours très compliqué, je suis somnolente donc n'arrive rien à faire mais sans m'endormir non plus...concrètement je reste sur mon canapé assise sans rien faire, il faudrait vraiment que j'arrie à m'occuper car je me rends bien compte que cette attitude est néfaste et aggrave l'insomnie....l'utilisation d'une liseuse est elle possible ou est ce un écran comme un autre?
bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Jeu 9 Mar 2017 - 10:19

Lire est en effet une excellente activité... Les liseuses sont à distinguer des tablettes, dans la mesure où elles ne sont pas rétroéclairées (il faut allumer une lumière pour pouvoir lire) et donc l'intensité lumineuse à laquelle est soumise l'œil est bien moindre. De plus, la lumière utilisée en général dans les tablettes ne privilégie pas la longueur d'onde bleue de la lumière, préférentiellement présente dans les LED des écrans classiques (ordinateur, téléphone, tablettes, ...).
Ainsi la liseuse ne serait pas du tout contre-indiquée. Cependant, il semble surtout que votre endormissement ne soit pas en cause, et qu'au contraire votre difficulté est d'arriver à repousser un endormissement qui vient trop tôt... Aucune importance alors que votre rythme veille sommeil soit un eu décalé par une exposition à la lumière, même celle d'une tablette, et même au contraire car cela pourrait vous aider à repousser votre heure de réveil.
Reportez bien cela sur un agenda de sommeil, qui sera très utile au thérapeute que vous devez voir prochainement semble-t-il...
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Jeu 9 Mar 2017 - 11:38

merci pour vos réponses
en effet je vois la thérapeute samedi....j'ai rempli l'agenda de sommeil....
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Dim 12 Mar 2017 - 9:46

Bonjour,
Alors j'ai vu la psy TCC qui m'a bien redit les conseils d'hygiène du sommeil et on va travailler sur les pensées qui entretiennent l'anxiété...
Par contre elle m'a préconisé de faire la relaxation dans mon lit le soir et non sur le canapé pour réaprivoiser mon lt sauf que j'ai essayé mais impossible, cela ne m'a apporté que de la tension....nuit horrible
Et sinon elle me dit que la sieste n'est pas du tout contre indiqué mais que idéalement il faudrait un cycle complet de sommeil soit 1h30 pour qu'elle soit efficace.....je suis sceptique là dessus...
bonne journée
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Mar 14 Mar 2017 - 5:53

Bonjour,
Bon cette nuit j'ai réussi à faire la méditation/relaxation dans mon lit vers 21h et me suis endormie...sommeil un peu fractionné jusqu'à 4h mais endormissement dans mon lit et non sur le canapé c'est déjà mieux...
En revanche je ne revois la thérapeute que dans un mois; je ne pense pas qu'elle envisageait que je m'endorme après méditation. Son idée était relaxation en début de soirée (21h) dans mon lit pour ré apprivoiser mon lit....!!!et ensuite je me relève, lecture sur le canapé et aller se coucher uniquement si sommeil bien sûr, sinon se relever, etc bref.....les conseils de Morphée! Maintenant si je m'endors aussi tôt on en revient toujours à la même chose c'est pas top....maintenant que j'ai testé le fait de pouvoir m'endormir paisiblement dans mon lit, je devrais peut être juste "m'occuper" tranquillement le soir les nuits suivantes sans passer par la case relaxation dans mon lit, au risque d'un réveil bien matinal et sommeil trop haché???
Quand à la sieste, travaillant chez moi, hier en début d'après midi, au lieu de comme d'habitude m'agiter dans tous les sens j'ai repoussé mes tâches pour faire de la méditation allongée lors de laquelle je me suis quasi assoupie mais pas tout à fait 1h....j'avais vraiment peur que m'endormir pour de bon gâche la pression de sommeil le soir même si la psy dit le contraire
Je suis satisfaite de cette personne qui donne vraiments les bons conseils et m'a fait comprendre l'origine en partie de mon anxiété ( mère depressive + père anxiété généralisée) c'est un bon point de départ!!!
bonne journée
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Mer 15 Mar 2017 - 10:24

Bonjour,
Je reviens à nouveau vers vous..
Après l'avant dernière nuit où je me suis endormie à 21h et globalement bien dormi, meilleure forme hier mais la nuit dernière a été très mauvaise, endormissement à nouveau rapide et tôt avec la relaxation mais réveil moins d'une heure après et finalemetnje ne me suis réendormie que de 4h à 6h....j'ai comme l'impression en examinant mon agenda du sommeil depuis plusieurs moi que à chaque fois que je tombe de sommeil tôt et fait une bonne nuit la nuit suivante est très mauvaise....d'où l'intérêt de me remettre à repousser le coucher je pense....
Par contre je maintiens toujours l'heure du lever fixe et vais marcher le plus souvent possible le matin, et sport le week end, le matin!
Dommage que la thérapeuthe ne connaisse pas la RTPL....
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Lun 20 Mar 2017 - 9:21

Bonjour,
Finalement le soir je fais la méditation/relaxation assez tôt sans l'objectif de dormir cela me conduit à une très forte somnolence mais si je me couche alors je suis à nouveau éveillée et si je fais la relaxation plus tard dans la soirée aucune détente....
J'ai comme l'impression que cette relaxation tôt avec la somnolence forte induite gâche ensuite la pression de sommeil car ce n'est que vers 2 voire 3 heures du matin que je ressens à nouveau la somnolence....
Je pense que je devrais donc garder la relaxation vraiment à distance du coucher, ne pas faire de sieste et garder une activité assez éveillante le soir....??? cette idée de relaxation le soir dans le lit sans objectif de dormir est compliquée pour moi...
Je ne peux voir la thérapeuthe qu'une fois par mois car elle consulte très loin de chez moi et à son domicile bien plus près une seule fois dans le mois...cette fréquence me parait pas assez soutenue pour un démarrage....
bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Mer 22 Mar 2017 - 12:26

Vous semblez avoir très bien expérimenté l'intérêt de favoriser la pression de sommeil pour un endormissement et un sommeil efficaces. Donc oui, l'avantage des mauvaises nuits, c'est qu'elles augmentent les chances de bien dormir le lendemain, et oui la sieste risque de reculer l'arrivée de la somnolence le soir et donc de retarder l'endormissement.
Vous semblez également avoir bien ré-apprivoisé votre endormissement (sans doute plus encore que votre lit...) ce qui est de très bon augure pour la suite, et vous permet de ré-envisager un sommeil satisfaisant.
Enfin, vous avez parfaitement intégré l'utilité de diminuer la tension avant le sommeil, même si le moment pour vous relaxer/méditer est encore à affiner...
Il est en effet très important que vous puissiez en discuter avec votre thérapeute, la marche à suivre pour retrouver un bon sommeil est un chemin qu'il est plus facile de construire ensemble, en intégrant les conseils d'expert et votre ressenti de chaque mise en oeuvre des consignes. C'est pour cette raison que les conseils du forum sont voués à rester généraux...
Il est ainsi parfaitement compatible de garder en tête les éléments préconisés ici pour garantir l'optimisation de votre sommeil, et de les ajuster en en discutant les modalités avec votre thérapeute, selon l'expérience que vous en aurez eue...
Bon courage, et donnez de vos nouvelles!
milo89

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Lun 3 Avr 2017 - 15:50

Bonjour,
Les ommeil reste compliqué j'ai revu mon médecin traitant qui me préconise une prise à la demande de 1/2nordaz plus 5 gouttes de théralène puisque l'un des médicaments seul ne me permet pas de dormir...j'arrive à une prise par semaine.....je suis très fatiguée en ce moment, sommeil compliqué etc....
Malheureusement je ne peux poursuivre la TCC car ma mutuelle ne prend rien en charge puisqu'il s'agit d'une psychothérapeute et non psychologue clinicienne je dois donc renoncer financièrement vu le coût élevé des séances....cela me mine le moral....mais je vais donc revenir vers vos conseils qui sont déjà très utiles!!!
vraiment dommage que la prise en charge ne soit pas plus accessible au plus grand nombre....
bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 3 ans   Ven 7 Avr 2017 - 16:46

Oui, et d'ailleurs, il existe une association de patients insomniaques, France Insomnie, qui cherche en effet à promouvoir au mieux les prises en charge reconnues comme efficaces sur l'insomnie.
Vous trouverez néanmoins dans ce forum de nombreuses expériences qui permettent de soutenir la motivation pour appliquer les consignes préconisées;
Vous avez déjà bien cheminé, il est vraisemblable qu'en reprenant votre agenda de sommeil, qui vous aidera à bien tenir les consignes comportementales que vous connaissez bien maintenant, vous allez retrouver progressivement une qualité de sommeil...

Insomnie depuis 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2