Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture

Aller en bas 
AuteurMessage
andrieu élise




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2016

Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture  Empty
MessageSujet: Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture    Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture  EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:15

Madame, Monsieur,

Je viens vers vous au sujet d’une recherche que je mène actuellement pour France Culture autour de la thématique du sommeil, dans le cadre de l’émission Les pieds sur terre. Cette émission de documentaires est diffusée quotidiennement de 13h30 à 14h. Elle se compose de récits racontés à la première personne, autour d’un thème qui change chaque jour. Les histoires que nous recueillons avec notre micro sont révélatrices ou étonnantes, elles s’approchent au plus près de l’humain, avec pudeur et sensibilité.

Je réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture depuis douze ans, et je me suis toujours intéressée à la thématique du sommeil. Enfant, j’étais somnambule et je parlais à voix haute pendant que je dormais. Au fur et à mesure que je grandissais, la frontière entre l’état de sommeil et l'état de veille demeurait pour moi ténue et intrigante. Même si elles nous font souffrir, les pathologies du sommeil nous permettent parfois de mieux comprendre qui nous sommes.
J’ai donc choisi de donner la parole à ceux qui connaissent des troubles du sommeil, et qui souhaiteraient raconter une histoire qui leur est arrivée à ce sujet. Que racontent nos insomnies, nos apnées du sommeil, notre somnambulisme, nos rêves, nos cauchemars? Que nous révèlent nos ronflements, notre somniloquie, notre narcolepsie?... Tous les troubles du sommeil m’intéressent.
Gardez-vous particulièrement en mémoire une nuit, un moment vécu, qu’ils soient douloureux, étrange ou marquant? Souhaiteriez-vous raconter cette histoire? L’émission sera composée d'environ 3 ou 4 histoires vécues, et les personnes qui témoigneront pourront rester anonymes si elles le souhaitent.

Si vous sentez l’envie de communiquer sur cette thématique du sommeil, je serais heureuse de vous rencontrer et de vous donner la parole. N'hésitez pas à revenir vers moi par téléphone afin que je vous précise ma recherche: cela ne vous engage à rien, et échanger m’est précieux pour pouvoir élaborer mon émission. Les enregistrements se font dans un second temps lors de notre rencontre, je me déplace jusqu’à vous avec mon enregistreur.
Ces enregistrements se dérouleront dans les prochaines semaines, pour une diffusion prévue en juin 2016. Merci donc de revenir vers moi dès qu'il vous sera possible, si vous souhaitez participer à ce documentaire.
Dans la joie et l'attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleurs sentiments. Bien cordialement,

Elise Andrieu
France Culture
« Les pieds sur terre »
06 84 19 57 21
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture
» Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture
» Appel à témoins
» Appel à témoins sur le sommeil pour France Culture
» Appel à témoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: