Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies de réveil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre L




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2016

Insomnies de réveil Empty
MessageSujet: Insomnies de réveil   Insomnies de réveil EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:24

Bonjour,

Mes premières insomnies ont débuté il y a approximativement 3 ans, suite à une situation de vie particulièrement angoissante ; un an plus tard, j'ai réussi à enrayer le cercle vicieux en prenant un antidépresseur (du séroplex 10, pendant à peu près un an). J'ai arrêté le traitement peut-être un peu trop brutalement (vertiges pendant un temps), et voilà 6 mois que les insomnies sont revenues. L'inquiétude qui a tout déclenché n'existe plus, pas de facteur de stress environnant particulier aujourd'hui si ce n'est un naturel nerveux.
Mais je me réveille systématiquement, tous les matins, environ 2h avant la sonnerie du réveil. A 6h s'il est à 7h30, à 8h s'il est à 10h (je finis tard mes journées de travail), ce qui me laisse une fatigue supportable mais qui s'augmente jour après jour et impacte ma santé physique (hernie discale notamment apparue dans le même temps).
Je voulais savoir si ces réveils systématiques pouvaient être liés à une question de désynchronisation de mes rythmes de sommeil, vu qu'il n'existe pas de façon claire un facteur psychologique pouvant expliquer ces réveils précoces ? Et si oui, comment faire pour y remédier ?

Merci pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies de réveil Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de réveil   Insomnies de réveil EmptyMer 4 Mai 2016 - 11:51

Il est très classique de retrouver dans l'insomnie un facteur déclenchant, qui étant bien identifié permet de ne pas s'inquiéter de la difficulté de sommeil, mais l'expérience répétée de l'insomnie amène à modifier ses comportements et ses façons de penser le sommeil, ce qui maintient l'insomnie alors que l'évènement déclencheur a disparu.
Il convient alors après de revenir au plus près des mécanismes qui sous tendent le sommeil et qui sont en général celles adoptées sans le savoir par la plupart des personnes qui ne connaissent pas l'insomnie. (comme par exemple de ne pas s'inquiéter de savoir s'ils vont bien dormir la nuit suivante...)
Ainsi, il est probable que vos variations d'horaires le matin altèrent la bonne qualité de votre sommeil. C'est en effet la régularité de votre heure de lever, quelle que soit celle où vous vous êtes couché, qui garantit une bonne alternance veille sommeil. Autant l'heure de coucher doit s'ajuster à la somnolence, (pas la peine de se coucher si on n'a pas sommeil), autant celle du lever doit rester fixe tous les jours. Pour renforcer encore la bonne synchronisation de votre horloge biologique, exposez vous bien à la lumière dans la journée, et favorisez une activité physique quotidienne.
Si cela peut vous aider, vous pouvez vérifier cette régularité en remplissant chaque jour un agenda de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pierre L




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2016

Insomnies de réveil Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de réveil   Insomnies de réveil EmptySam 7 Mai 2016 - 0:01

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et sa rapidité. Je vais tenter de m'astreindre à cette discipline, je verrai bien quels en sont les bénéfices...

Bien à vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnies de réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: