Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 sommeil anarchique enfant 3 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tom'smom



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: sommeil anarchique enfant 3 ans et demi   Jeu 14 Avr 2016 - 9:28

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui car après avoir lu plusieurs post et essayer plusieurs des solutions pouvant correspondre à mon problème, aucune n'a marché.

Mon fils a trois ans et demi et je suis enceinte d'un petit frère prévu pour mi-juillet, donc clairement un gros changement de prévu dont mon fils a bien conscience. Nous l'incluons dans les préparatifs et nous parlons bien de l'arrivée prochaine de bébé. Je travaille à 60% donc un jour sur deux et je me consacre beaucoup à lui. Mon fils se réjouit et fait beaucoup de câlin à son petit frère à travers mon ventre. je pense que nous gérons cela pas trop mal mais son sommeil subit quand même quelques répercussions. Nous avons tout de même réussi à passer de 7 réveils par nuit à 2 ou 3. Pendant une semaine il a même recommencé à faire ses nuits! Seulement depuis deux jours il se réveille à nouveau! Faut-il tout recommencer? Cela peut-il vraiment se rétablir?

Quant à ses nuits de sommeil cela a varié entre 21h 6h30 avec sieste de 1h30 dans le meilleur des cas, parfois pas de sieste du tout mais donc absolument inbuvable à partir de 16h parfois il tenait le coup, parfois il rattrapait et faisait une grosse nuit de 21h à 8h30 (cela a du arriver deux fois ces six derniers mois) et depuis quelques temps il s'endort à 21h30 et se réveil entre 6h et 6h30, toujours avec une sieste d'une heure et demi. Parfois il s'endort facilement, parfois il fait le cirque et se relève plusieurs fois.

En gros on arrive toujours à un sommeil total qui varie entre 10h et 11h de sommeil sur 24h la moyenne étant pour son âge de 12h, je veux bien considérer que ce soit un petit dormeur...même si je trouve que 10h fait un peu peu, surtout qu'il est facilement irritable...

J'ai pensé que les variations de sieste et autres était un changement de rythme qui tendait à plus de sieste du tout et j'ai donc voulu mettre en place des siestes plus courtes, afin qu'il puisse se reposer un peu dans la journée pour tenir le coup et dorme un peu plus longtemps la nuit. J'aimerai surtout que ce soit moins anarchique...Comme il va à la crèche deux jours par semaine, j'ai demandé à ce qu'ils le réveille de la sieste environ 45 mn après s'être endormi puisque d'après mes observations cela correspond à un cycle de son sommeil. On m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire car ce n'était pas respecter le sommeil de l'enfant, je leur ai expliqué que le but n'était pas de le secouer absolument au bout de 45mn mais de le réveiller gentiment qu'il puisse emerger en douceur et que pour en voir le bénéfice il fallait quelques semaines, qu'il s'endormait de plus en plus tard et que ça devenait un cercle vicieux, qu'il fallait qu'on privilégie son sommeil la nuit. Ils l'ont malgré tout laissé dormir...

Nous avons toujours le même rituel le soir après manger, pipi, lavage de dent, mise du pampers pour la nuit, crème si besoin ( malheureusement il est très souvent surréxcité et court dans tout les sens et cela finit en guerre alors que cela devrait être un moment privilégié et calme) il dit ensuite bonne nuit à son père et je vais lui lire une histoire ou deux ( c'est le seul moment calme qui se passe bien) ensuite extinction des feu ( mais là aussi c'est souvent la guerre). J'ai testé le yoga pour qu'il se calme mais ça l'excite tout autant.

Voilà en gros la situation, désolé pour le roman, j'espère que j'ai été clair. Si quelqu'un a un début de solution: comment le calmer le soir ( yoga marche pas, jeu de société en famille marche pas)? Comment réguler son sommeil? (sieste ou pas ou moins et comment) je suis très preneuse parce qu'un peu désespérée....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13723
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil anarchique enfant 3 ans et demi   Mar 19 Avr 2016 - 15:59

Bonjour Tom'smom,
J'aimais bien votre idée de raccourcir le temps de sieste, mais si ça ne peut pas fonctionner aussi à la crèche ça va être compliqué en effet.
En dehors du rituel du coucher ce que nous médecins du sommeil appelons les " routines" sont aussi importantes: ce sont les marches de l'escalier qui mènent au lâcher prise, et donc au sommeil. C'est un enchainement d'activités de fin de journée, qui vont petit à petit amener l'enfant à se calmer, être mois dans l'éveil, et plus disposé à se poser; je vous en cite des exemples dans le désordre : un temps de qualité avec papa/maman, une sortie, le bain, le dîner, un temps de jeu....plus l'enfant va trouver des repères fixes plus ce sera facile pour lui de s'acheminer tranquillement vers le sommeil.
Une piste possible est dans un premier temps de reculer l'heure du coucher, en le maintenant dans une activité calme, pour le coucher à un moment où la pression de sommeil sera plus forte, et donc l'endormissement plus facile. L'idée étant d'éviter l'escalade émotionnelle qui a lieu quand un enfant met trop de temps à s'endormir le soir. Ensuite quand la situation s'apaise on avance progressivement l'heure du coucher.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
tom'smom



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

MessageSujet: Re: sommeil anarchique enfant 3 ans et demi   Mer 4 Mai 2016 - 22:04

Bonjour,

Merci pour votre réponse! Nous avons mis en place deux ou trois choses pour faciliter l'endormissement.

Tout d'abord nous avons changé l'heure du bain qui était avant le repas pour le faire juste avant le coucher, on s'est dit que ça le détendrait. Nous en profitons pour passer ce temps là avec lui à jouer et à discuter. La sortie du bain reste un peu compliquée, il s'excite à nouveau mais dans l'ensemble, les soirées se passent beaucoup mieux.

Nous avons réussi à convaincre la crèche d'essayer de réduire ses siestes et maintenant il dort plus longtemps la nuit, il dort plus facilement 10h par nuit au lieu de 9h. Et ça au quotidien ça nous change beaucoup.

Cela reste parfois difficile de le réveiller de la sieste mais au final, malgré tout, le résultat de tout ce que nous avons mis en place, c'est qu'il s'endort plus facilement le soir et qu'il a même un total de sommeil sur 24h qui a augmenté. Il est moins fatigué en général et de meilleure humeur. ( il continue parfois de faire le cirque au moment du coucher mais on ne lâche rien).

Il se réveille également moins la nuit grâce à une petite veilleuse qu'il peut tenir dans la main.

Merci pour votre aide, vos conseils nous ont aidé à y voir un peu plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13723
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sommeil anarchique enfant 3 ans et demi   Mer 4 Mai 2016 - 22:54

merci de partager ces bonnes nouvelles tom'smom, et bravo à vous et votre loulou Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil anarchique enfant 3 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma 8 mois, sommeil anarchique, parents a bout.
» sommeil agité a 2 ans et demi
» Combat le sommeil (soir) - 2 ans et demi
» Rythmies du sommeil de minuit à 3h !
» enfant 2ans et demi ne dort plus seul urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: