Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes endormissement enfant de 8 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe28




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2016

Problèmes endormissement enfant de 8 ans Empty
MessageSujet: Problèmes endormissement enfant de 8 ans   Problèmes endormissement enfant de 8 ans EmptyMar 12 Avr 2016 - 17:41

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis un papa, avec une maman, désemparé et terriblement inquiet face aux problèmes d'endormissement de notre fille de 8 ans et demi.

L'article de votre forum (https://morphee.forumpro.fr/t4600-10-ans-stress-a-l-endormissement) m'a fortement intéressé car nous sommes dans le même cas de figure.

Notre fille, depuis fin octobre 2015 (week-end du passage à l'heure d'hiver), se lève 1 fois, 2 fois, 3 fois... parfois 10 fois pour dire "j'arrive pas à dormir". Elle a d'abord expliqué qu'elle avait une boule dans le ventre et elle voulait la faire partir en allant aux toilettes. Cet épisode est terminé.
Elle ne veut pas s'occuper en lisant ou en écoutant de la musique.
Sa sœur de 4 ans et demi était avec elle quand ça a commencé.

Nous avons décidé de voir une psychologue depuis deux mois. Les effets n'ont pas été immédiats. Certaines méthodes ont été mis en place : exercices de respiration (sophrologie), tableau des émotions, train du sommeil, réappropriation de sa chambre (sa sœur a déménagé dans sa chambre), changement de déco dans sa chambre...
Au bout de deux semaines, Lamia dormait à 21h30 après un ou deux levers. Une amélioration sensible. Et puis rebelote...
L'homéopathie n'a rien fait. Et pourtant, elle est fatiguée. Elle dort dans le salon quand on regarde la TV le week-end ou en vacances. Mais dans son lit, on voit l'angoisse dans son regard.

Bien sûr, la fatigue et la nervosité sont grandissantes pour mon épouse et moi, et pour la famille. Mais nous essayons de relativiser pour ne pas donner d'importance à ce qui semble devenir un rituel. Nous fermons notre porte de chambre à clé. Sur notre décision ou parfois... à la demande de notre fille (bizarre).

Nous ne savons plus quoi faire. Hier soir, elle s'est levée 5 fois, jusqu'à minuit. C'est usant. Nous sommes inquiets et nous nous demandons s'il y a une solution, un remède.
Nous revoyons la psychologue vendredi. Je veux faire un premier bilan et lui demander s'il ne faut pas d'autres méthodes.

Voilà en quelques lignes pourquoi je vous contacte aujourd'hui afin d'avoir des conseils, de l'aide, du soutien... Cette situation a des répercussions sur la vie de famille et en particulier la vie de couple. C'est usant psychologiquement et physiquement.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problèmes endormissement enfant de 8 ans Empty
MessageSujet: Re: Problèmes endormissement enfant de 8 ans   Problèmes endormissement enfant de 8 ans EmptyMar 12 Avr 2016 - 19:09

bonjour,

mon message ne va peut être pas vous être d'une grande aide mais je connais 2 personnes qui pour aider leurs enfants ont testé des méthodes "parallèle"....

votre situation m'a fait pensée a celle d'une amie avec sa fille...elle l'a emmenée faire 2/3 séance chez une micro-kinésithérapeute et cela l'a grandement aidé!les problèmes d’endormissement et de réveil nocturnes se sont vraiment amélioré depuis....

sinon une assistante maternelle m'expliquais que sa fille du m^me age a commencé subitement a avoir peur de manger (déglutir très exactement) et après avoir vu plusieurs pédiatre et psychologue elle a testé en désespoir de cause une séance d'hypnose!et depuis cette séance toutes ses angoisses ont disparues....

peut être des pistes a explorer?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Christophe28




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2016

Problèmes endormissement enfant de 8 ans Empty
MessageSujet: Re: Problèmes endormissement enfant de 8 ans   Problèmes endormissement enfant de 8 ans EmptyVen 15 Avr 2016 - 10:40

Je vous remercie pour ces pistes que nous devons explorer afin de trouver une solution.

Le visage de notre fille de nature enjouée, détendu tout le reste de la journée, se fige dès que le moment du coucher arrive. C'est perturbant.
Elle est fatiguée puisqu'il m'arrive de la voir dormir dans le canapé du salon le soir pendant les vacances. Mais une fois arrivée à l'étage, il y a cette angoisse, comme une panique de se retrouver seule dans la salle d'attente du sommeil.

Nous allons essayer de trouver un professionnel de la micro-kinésithérapie et de l'hypnose.

D'autres témoignages sont les bienvenus. C'est important de se sentier moins seuls dans cette situation.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes endormissement enfant de 8 ans Empty
MessageSujet: Re: Problèmes endormissement enfant de 8 ans   Problèmes endormissement enfant de 8 ans EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:07

bonjour Christophe,
C'est compliqué et usant en effet. Je pense qu'il faut laisser du temps à la psychologue d'avancer dans le travail qu'elle fait avec votre fille. Vous dîtes qu'il y a déjà eu des progrès ce qui est tout à fait bon signe.
Les pistes que vous évoquez me paraissent témoigner du fait que la psychologue connait bien le sommeil, et semble à même de vous aider.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes endormissement enfant de 8 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes d'endormissement enfant de 11 ans
» problèmes endormissement enfant 2 ans
» Problèmes d'endormissement enfant 7 ans
» Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes enfant 10 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: