Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 7 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alto




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2007

bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: bébé 7 semaines   bébé 7 semaines EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:59

J'ai déjà parcouru bon nombre de messages concernant les bébés de cet âge mais je me sens toujours aussi désarmée face au sommeil de mon bébé de 7 semaines. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas du tout au niveau du rythme. Avec l'allaitement il m'est difficile de lui imposer des heures de tétée. Il lui est arrivé quelques fois de s'endormir tout seul dans son transat en journée sinon c'est dans les bras, en le promenant, en chantant... Le problème c'est qu'une fois sur deux, il se réveille quand on le couche! Et le soir l'opération peut se répéter pas mal de fois! Il faudrait qu'il s'endorme tout seul dans son lit mais comment savoir quel est le moment propice pour qu'il trouve son sommeil? Le laisser pleurer c'est dur et combien de temps peut on laisser pleurer un si petit bébé? En plus il pleure de plus en plus fort, jusqu'à se couper la respiration et régurgiter c'est pourquoi nous optons pour la méthode douce des bras même si on sait qu'à terme ce n'est pas une solution. Il dort environ 14h par 24h. Comment devrait s'organiser la journée? Temps et nombre de siestes, heure de coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Belanna




Nombre de messages : 4
Age : 54
Date d'inscription : 31/10/2007

bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines   bébé 7 semaines EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:12

Moi je suis d'avis qu'on ne doit jamais laisser pleurer un bébé de 7 semaines !! Jusqu'à l'âge de 5 ou 6 mois, le petit bébé pleure parce qu'il a besoin de quelque chose et il faut impérativement répondre à ce besoin. Il est en train de bâtir sa confiance en vous !! Il a besoin de sécurité et ne croyez pas que vous le gâterez si vous répondez à ce besoin de sécurité. Et aussi, à cet âge, tout probable qu'il a des coliques le soir. Le seul moyen de le soulager, c'est de l'avoir dans vos bras et de vous promener avec. Le mien a fait ça aussi, jusqu'à l'âge de 3 mois, et puis après ça il a beaucoup mieux dormi le soir.

Mon bébé a 6 1/2 mois et moi aussi, à 2 mois il ne dormait pas énormément. Il faisait des nuits de 8-9 heures et ne dormait pratiquement pas la journée. Rolling Eyes Même aujourd'hui, il n'a pas d'horaire pour les siestes. Quand je décèle des signes de fatigue, je l'endors pour une sieste mais je ne le force jamais. Et ça va très bien comme ça ;-)

Et de la naissance à 4 mois je l'allaitais à la demande et non suivant un horaire fixe. Et ça voulait dire une tétée aux 90 minutes pendant bien des semaines ! Et puis après ? Regardez votre bébé, pas votre montre !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines   bébé 7 semaines EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:27

Je suis tout à fait d'accord avec Belanna - votre petit est tout petit et il faut du temps pour qu'il trouve ses rythmes. Un bébé n'est pas capable de faire ses nuits avant 4 mois (oui, il y en a certains qui arrive, mais pas de facon stable), et les rythlmes de jour sont rarement en place avant 6 mois. Continuer de repondre à ses demandes, à l'allaiter quand il en a besoin et n'oublie pas les calins..... Petit à petit commencez de renforcer les signaux de la veille et du sommeil, developpez un rituel du coucher et couchez votre bébé éveillé. Ca va préparer le terrain pour que votre bébé dort bien quand son horloge biologique est pret.

Nous ne conseillerons pas une thérapie comportementale avant l'age de 6 mois. Il va trouver son sommeil, mais l'attente semble parfois trés longue quand on est fatigué. N'oubliez pas de faire les siestes en meme temps que votre petit afin de recuperer un peu........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alto




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2007

bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines   bébé 7 semaines EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:02

Merci pour votre réponse. En fait, mon bébé fait parfois ses nuits (23h jusqu'à 7 ou 8h). Ce qui m'inquiète c'est surtout l'endormissement. Quand je le mets dans son lit les yeux ouverts comme vous le conseillez, il ne s'endort pas. Il peut rester 20 minutes calme puis pleurer. Je le laisse alors 5/10 minutes puis je vais le voir mais impossible de le consoler sans le prendre dans les bras. J'ai beau lui parler, le caresser, le masser, chanter... rien n'y fait! Parfois il suffit que je le prenne dans les bras pour qu'il s'effondre en une minute. Ca ne me gêne pas de le bercer pour l'endormir. Le problème c'est qu'il se réveille souvent quand je le pose!! Et j'ai peur de lui donner de mauvaises habitudes car il faudra bien qu'il apprenne à trouver son sommeil tout seul! Est-ce trop tôt?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 7 semaines Empty
MessageSujet: Re: bébé 7 semaines   bébé 7 semaines EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:16

Un probleme fréquent... il s'endort dans un berceau ou un lit à barreaux?


Une solution possible est de lui apprendre à s'endormir sans votre présence par une modification de la thérapie comportementale. Mettez un fauteuil confortable à coté de son lit. Bercez votre bébé (et ca c'est un grand plaisir) et ensuite lui poser dans son berceau. Restez votre bra à coté de lui jusqu'au qu'il s'endorme pendant 2 ou 3 nuits. Ensuite mettez un T shirt ou une écharpe qui sent Maman dans son berceau. Restez dans votre fauteuil à cote de son lit mais sans lui dire un mot - lire, dormir.......... jusqu'au qu'il s'endort. Ensuite retirez petit à petit votre présence jusqu'au il est capable de s'endormir tout seul... et il va y arriver tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 7 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 6 semaines
» bébé 5 semaines
» bébé 6 semaines
» Bébé 5 semaines
» Bébé de 3 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: