Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 IA ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AMRAMB



Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: IA ???   Jeu 18 Fév 2016 - 15:57

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum Very Happy , je vous prie donc de m' excuser si je pose des questions trop banales pour vous. Je ferai mieux plus tard.

J'ai presque 70 ans , je ronflais depuis longtemps et j'ai une machine à PPC depuis 6 mois environ. J'ai mis 4 mois à m'y faire mais maintenant ça va. Je suis suivit pas une technicienne pour la machine (2 fois/an + SMS) et une doctoresse spécialiste (1/an + mails).

Néanmoins je n'arrive pas à savoir ce qui se cache derrière les sigles
IAH(chez moi = 1,5), IATotal (0.6) et IACentral (0.0). Ces valeurs sont stables depuis 6 mois (je les relève chaque matin).

Par ailleurs j'ai en moyenne 1,2 apnée /h (avant la machine 80 !!) et 36l/min de fuites.
J'utilise la machine 6h50 en moyenne /nuit en me réveillant 3 fois en moyenne pour uriner.

Ces valeurs vous semblent-elles inquiétantes ou rassurantes ? Ce n'est pas du tout une consultation médicale que je recherche, je comprend bien que ce site n'est pas fait pour cela, mais juste quelques conseils et impressions. Le médecin et la technicienne sont satisfaits pour l'instant.

Merci beaucoup de votre réponse et encore mes excuses pour la longueur de ce message qui est le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: IA ???   Ven 19 Fév 2016 - 14:39

D'abord je tiens à vous féliciter sur une utilisation excellente de votre machine qui visiblement a un effet épatant sur les apnées: passer de 80 à 1.2 apnées et hypopnées par heure est un vrai réussite. Il n'y a pas de question bête: plus qu'on comprend notre machine mieux on l'utilise, et vous avez raison; on n'explique pas très bien à nos patients ce qu'il fait la machine ni comment interpréter ses résultats.

D'abord: IAH = index d'apnées et d'hypopnées. C'est à dire le nombre d'apnées et d'hypopnées que vous faites par heure d’utilisation de votre machine. Il est calculé en prenant le nombre d'apnées et d'hypopnées en total sur la nuit et en divisant par le nombre d'heures dormis. Donc pour quelqu'un qui a fait 300 apnées et hypopnées sur une nuit de 10 heures, l'IAH est 30. Nous sommes tous très contents si l'IAH sous machine est <5. Dollman et moi (je pense) ont eu un échange sur les IAH et le fait que l'index brut n'est pas très utile quand on veut savoir le pourquoi des apnées. On peut très bien faire beaucoup d'àpnées en début de nuit or lors des éveils au moment de l'endormissement et quand la machine est toujours sur sa rampe qui sont beaucoup moins important que les apnées qui s'espacent tout au long de la nuit ou sont présents en fin de nuit.

IA: l'index d'apnées: comme ci-dessous mais uniquement les apnées. Dans votre cas vous avez un IA de 0.6 qui est super car les apnées sont plus méchantes que les hypopnées et vous en avez pratiquement plus

L'IA se divise en IA (obstructives) et IA (centrales): à voir sur d'autres postes la définition des apnées centrales mais youpi vous n'en avez pas... Il sont souvent vus lors des éveils et changements de position au cours de la nuit.

IH: index d'hypopnées. En regle generale est toujours un peu plus important que l'IA

Pensez-vous allez mieux à cause de la machine? Que disent vos proches?


Dernière édition par MORPHEE le Mer 9 Mar 2016 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
AMRAMB



Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: IA ???   Ven 19 Fév 2016 - 15:43

Merci beaucoup de votre réponse détaillée et  claire.
3 précisions cependant

1) Dans votre exemple ne devrait-on pas avoir  300 /10 = 30   et pas 10  ou alors je n'ai pas compris

2) Durant la nuit il y a des moments où je dors et d'autres où je suis réveillé (j'ai le défaut de beaucoup penser et réfléchir et anticiper ce que je vais faire le lendemain). Pendant ces phases d'éveil  j'utilise aussi la machine. Pour rien car réveillé je ne peux avoir ni apnée  ni hyponée je pense.  quand on divise le nombre d'apnées par le nombre d'heures "où j'ai dormi" est-ce réellement dormi ou est-ce utilisé la machine?

3) Mes 3 éveils pour uriner (plus ou moins) quasi systématiques (parfois 2 parfois 4) doivent-ils m'inquiéter pour un cancer de la prostate ? Very Happy  Shocked

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: IA ???   Mer 9 Mar 2016 - 11:06

En réponse à vos questions: vous avez tout à fait raison; l'IAH de 300 apnées sur une nuit de 10 heures est 30, désolé pour la faute de frappe que j'ai corrigé.

Pendant les phases d’éveil, la respiration est moins régulière que pendant le sommeil et la machine peut très bien interpréter cette irrégularité pour les événements respiratoires. Les apnées n'arrivent que pendant le sommeil. Donc un calcul basé sur votre temps réel du sommeil sera difficile: il faut savoir combien d'évenements avaient mieu pendant les phases d'éveil et les phases du sommeil. Essayez de ne mettre votre masque QUE pendant le sommeil (difficile je sais) et comparer les résultats.

Les réveils nocturnes afin d'uriner sont fréquents avec l'age (même sans SAS) et sont lié (chez l'homme) à une augmentation de la taille de la prostate. Mais cette augmentation de taille a plusieurs causes: la plus fréquent est une hypertrophie bénigne et les traitements peuvent nettement améliorer votre sommeil. Parlez-en à votre médecin traitant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
AMRAMB



Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 18/02/2016

MessageSujet: Re: IA ???   Mer 9 Mar 2016 - 14:49

Merci beaucoup ; J'ai tardé à répondre car un problème de connection m' empêchait de répondre.
Je sors de chez le spécialiste et il a trouvé ma prostate OK pour mon âge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: IA ???   Ven 11 Mar 2016 - 11:46

Je suis contente que votre prostate a été évaluée favorablement! Hélas normal pour l'age sous entend sans doute une petite augmentation de la taille de votre prostate. Qu'a-t-il proposé votre urologue?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
IA ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: