Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cachalot



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans   Mar 16 Fév 2016 - 10:00

Bonjour Morphée et tous les membres,
c'est avec beaucoup de contrariété que je poste de nouveau un message: depuis plus d'un an que notre fils actuellement 3 ans et 4 mois peine à trouver le sommeil le soir.
Cela a commencé vers ses deux ans ou il a allongé un peu ses siestes puis la comédie le soir où il se relevait.Le temps de comprendre ce qu'il se passait, de poster un message sur le forum et d'essayer de mettre des choses en place, puis il ne se levait plus mais allumait la lumière et jouait puis la rentrée scolaire à ses trois ans je me suis dit que ca allait le fatiguer et il dormirait mieux... mais en fait à l'école ils le couchent vers 14h pour un réveil vers 15h mais la maitresse me dit que des fois il ne tient pas et elle le couche à 13h30... le soir coucher vers 20h15/20h30 pour une histoire un massage et on discute 5 min et dodo. Alors les soirs ou il se relève se font rares mais il allume sa lumière et lit ou prend un jouet dans son lit et joue jusqu'à épuisement et s'endormir(entre 22h et 22h30 maxi). Si je lui pose des questions tantôt il me dit qu'il a peur du noir (depuis toujours il a une veilleuse et depuis ses deux ans il en a même trois et en prend une dans son lit) je me demande d'ailleurs si le fait de la prendre avec lui ne le maintient pas éveillé....tantôt il dit que notre chambre est trop loin de lui (entre sa chambre et la notre il y a le salon) tantôt il dit qu'il veut continuer de jouer ou qu'il n'a pas sommeil... bref alors je me demande surtout ce qu'a mon fils? s'il n'a pas un problème ailleurs, des angoisses.... la maitresse dit que c'est un enfant qui se développe bien et qui a un langage très riche. Je sais que les angoisses à cet âge commencent (peur du noir...)mais justement j'essaye de lui donner des outils pour les gérer (veilleuses,massages, je lui dit de respirer et de se détendre en soufflant avec sa bouche comme pour faire du vent donc avec des mots qui sont à sa portée et de s'allonger comme dans la piscine lorsqu'il fait la planche avec ses brassards... bref j'essaye d'imager au mieux) mais le problème persiste... est ce que ca ira mieux lorsqu'il ne fera plus de sieste? nous avons même essayé pendant un temps de le coucher plus tard, mais l'endormissement se décale de toute façon. Le week end nous le couchons plutôt vers 21h on profite un peu plus et nous ne le réveillons pas à la sieste pour récupérer car du fait que la semaine il s'endort tard et le matin ne se décale pas son réveil non plus (7h environ) la maitresse dit qu'il ne tient pas jusqu'à 14h mais qu'elle peine à le réveiller... donc tout ceci est un cercle vicieux et je me pose des milliards de questions???? dois je consulter un psy??? dois je le laisser jouer tranquillement dans son lit avec un ou deux jouets?
Il a dormi avec nous un soir car il était malade dernièrement et il bouge énormément à l'endormissement il n'arrête pas de gigoter donc je me demande s'il a du mal à lâcher prise? le syndrome des membres sans repos???
Il est vrai aussi qu'avec le mauvais temps dès la sortie de l'école nous rentrons à la maison sans possibilité de se dépenser autrement physiquement mais bon depuis plus d'un an que cela dure je ne pense pas que ce soit la raison première à ses difficultés d'endormissement .
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair svp???
En tout cas ca me rassure de savoir que vous êtes toujours là pour nous parents... Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13801
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans   Mar 16 Fév 2016 - 11:16

Bonjour Cachalot,
Désolée pour vous que la situation n'ait pas évolué favorablement.
le syndrome des jambes sans repos peut exister chez les petits, d'autant plus s'il y a des antécédents familiaux. Mais ça donne souvent des enfants qui ont la bougeotte, et qui sont incapables de rester dans leur lit à attendre le sommeil. Les impatiences donnent un besoin irrépressible de bouger les jambes, donc de marcher; ça me parait peu probable dans le cas de votre fils, mais vous pouvez toujours l'évoquer avec votre médecin.
Difficulté à lâcher prise c'est sur. Il me semble que j'organiserais peut être un peu différemment le temps passé au lit après le rituel du coucher: laissez le jouer un temps avec ses 3 veilleuses allumées, ce qui est sûrement un sas de transition important pour lui, mais ensuite je crois que je ne laisserais qu'une petite veilleuse, pour favoriser l'endormissement. Si votre fils continue trop longtemps d'être dans une semi obscurité où il peut jouer ça peut être finalement un obstacle au lâcher prise.
Je pense en effet que la sieste contribue à entretenir le cercle vicieux. Il me semble qu'il serait pertinent de la limiter à 1 h maximum en tout début d'après midi si c'était envisageable; ça pourra être dur les premiers jours mais ça pourrait faciliter les choses par la suite.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans
» ma fille de 2 ans dort mal depuis que j'ai repri le travail
» Depuis l'age de 7 ans toujours le même cauchemar ...
» problèmes de sommeil depuis toujours
» Le dauphin : mammifère marin depuis la nuit des temps ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: