Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

pourquoi bébé 3 mois hurle pour s'endormir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamoune83

MessageSujet: pourquoi bébé 3 mois hurle pour s'endormir   Ven 29 Jan 2016 - 10:13

Bonjour

Je suis maman pour la seconde fois d'un petit garçon de 3 mois.
Il est allaité depuis sa naissance. Depuis ses 1 mois j'essaie de dissocier tétées et endormissement comme il l'est souvent conseillé ici (même si j'ai tendance à m'endormir avec lui lors de la tétée de 5h du mat). Il dort trés bien la nuit et les siestes commencent à se stabiliser.

Mon soucis (ou plutôt mon interrogation) concerne sa façon de s'endormir.
Avec mon fils ainé, le fait de remplacer par une sucette avait suffit à l'aider à s'endormir.

Mon bébé, lui, refuse catégoriquement la sucette (ou n'arrive pas à la teter). Dans le porte bébé il s'endort tranquille si je bouge beaucoup. Dans son lit c'est une autre histoire. Il crie, hurle, transpire pendant 5/10 minutes et s'endort d'un seul coup !
Je lui caresse la tête, le bisouille, lui tiens les mains jusqu'à ce qu'il s'endorme.
C'est a chaque fois trés impressionnant, surtout pour mon entourage.

Je me demande à chaque fois si je fais bien de le laisser s'endormir de cette façon. Je ne comprends pas les raisons de ces hurlements. Je lis sur certains sites que ce n'est pas bon de laisser un enfant de moins de 6 mois s'enerver avant de s'endormir, qu'il vaut mieux l'apaiser.

De plus il va être gardé dans un mois. La nounou a un autre bébé de 10 mois qui dort aux mêmes heures et j'ai peur qu'il le gêne pour s'endormir. Quant à la mamie qui le gardera aussi un peu, elle supporte trés mal les pleurs, j'ai peur qu'elle panique (elle arrête pas de me demander de lui donner une sucette).

En fait j'aimerai comprendre l'origine de ces hurlements, jusqu'à quel âge ça peut durer et s'il existe des façons de l'apaiser avant de dormir (autre que le sein parce que je ne serai pas là quand il sera gardé). J'ai beau faire un rituel, ça ne suffit pas.

Merci d'avance !!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: pourquoi bébé 3 mois hurle pour s'endormir   Mar 2 Fév 2016 - 15:16

ce que vous décrivez évoque des pleurs de décharge: beaucoup de bébés pleurent pour évacuer les tensions accumulées pendant la période d'éveil. Cela dure comme vous le décrivez une dizaine de minutes environ, et ce n'est en aucun cas un signe de souffrance. Il ne s'énerve pas, au contraire il s'apaise! d'ailleurs s'il s'énervait ça durerait beaucoup plus longtemps! quand on s'énerve on s'éloigne du sommeil!
On est tous d'accord qu'il ne faut pas laisser pleurer un bébé sans répondre à ses besoins, mais là en occurrence le meilleur service à lui rendre est de le laisser pleurer ces quelques minutes qui lui permettent d'entrer dans le sommeil.

pourquoi bébé 3 mois hurle pour s'endormir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1