Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils multiples la nuit enfant 27 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:52

Bonjour

Je reviens vers vous car depuis quelques semaines, ma fille nous fait passer des nuits chaotiques.
Elle se réveille toutes les 2 ou 3h la nuit. Ça commence vers 23h puis 1h puis 3h puis 5h....
Je suis épuisée!!!
Elle a évoqué la peur du loup. Nous lui avons installé une veilleuse et expliqué que les loups ne venaient pas dans les maisons et que nous leur faisons peur. Ca a marché dans le sens où elle nous disait " il a peur de lea le loup, on va le manger".
Puis rebelotte.
Et la, après quelques nuits vraiment dures ou n'intervenait à chaque fois, je lui ai demandé pourquoi elle nous appelait. Elle répond " je pleure pour que maman viennent, pour que papa bien et pour avoir un calin".
Donc nous lui avons dit que non, la nuit n'était pas le moment des câlins et que nous étions épuisés.
Nous lui avons dit que nous n'allions plus nous lever.
On a en même temps commencé l'homéopathie ( stramonium et passiflore)avant le coucher.
Meme résultat, on la laisse pleurer mais au bout de 30 minutes elle s'époumone encore!
On va la voir, on lui explique que non, il n'y aura pas de câlins, on ne la sors pas du lit.
Le pire c'est qu'elle comprend puisque la Journee elle rejoue la scène avec son bébé : " je suis très fâchée,y aura pas de câlins, tu dors, je reviens pas" lol
On a des nuits où pendant 3 nuits d'affilées, elle dort de 21h à 8h sans broncher. Et hop, ça repart pour 4 nuits d'enfer! On a essayé doliprane au cas où mais ça change rien.
On a poussé le vice jusqu'à lui achète une petite peluche de loup, avec laquelle elle dort et elle l'adore.
Bref , je suis à court d'idées.
Je n'arrive plus à me lever la nuit tellement je suis épuisée.
A savoir que je suis enceinte de 3 mois, elle le sait, mais n'en parle pas plus que ca.
Ces réveils multiples sont arrivés bien après l'annonce du bébé à notre fille.
Je ne pense pas que ca ait un lien.
Quoi faire? La laisser vraiment pleurer jusqu'à à épuisement?????
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:56

Pour info,on lui parle beaucoup, on lui explique. Mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Elle dit qu'elle comprend, qu'elle va nous laisser dormir mais non en fait!
On ne veut pas la prendre dans le lit, je trouve que c'est pas la solution.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:20

il faut que vous soyez au clair avec le message que veut vous transmettre votre fille par ces appels nocturnes répétés. A priori il semble qu'elle ait simplement envie/besoin de passer du temps avec papa/maman. ET vous, de manière tout à fait légitime, vous avez envie de dormir la nuit!
Il va donc falloir trouver une solution satisfaisante pour les deux partis !
Essayez de favoriser les temps de qualité passés avec votre fille en journée, peut être de lui consacrer un petit temps exclusif le soir, indépendant du rituel du coucher, qui l'aiderait à accepter avec moins de difficultés la séparation de la nuit.
Ensuite un bon rituel du coucher pour préparer la séparation de la nuit.Vous ne dîtes pas dans ce message comment se passe l'endormissement du soir? s'endort-t-elle seule?
Pour la nuit c'est vraiment à vous de voir ce qui vous parait adapté, mais à partir du moment où vous avez expliqué comment ça allait se passer alors il ne faut plus changer d'attitude jusqu'à ce que ça fonctionne. Sinon ce n'est pas sécurisant pour l'enfant de ne pas savoir quelle va être l'attitude des parents d'une nuit sur l'autre. Pour ma part je pense qu'il est important d'aller à un moment ou un autre vérifier que tout est ok dans la chambre de l'enfant, et ensuite, en fonction de ce que vous avez dit, vous reviendrez de temps en temps ou pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:46

Le soir elle s'endort seule et sans pleurer. Parfois on y retourne une fois mais on a un bon rituel: livre calin et dodo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:25

donc elle sait s'endormir, donc potentiellement se rendormir seule ! c'est bon signe, courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:50

Alors, on l'a prévint ce soir et on la laisse appeler? Même si ça doit durer? Je suis pas contre ( vive les boules quies).
A savoir qu à chaque reveil on replart de sa chambre et qu'elle se rendort seule....
Donc oui, elle sait faire.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMar 26 Jan 2016 - 22:21

l'important c'est que votre fille sache que vous êtes là si besoin, mais que vous avez vous aussi vos propres besoins, à savoir dormir la nuit!
Donc si cette attitude vous convient alors allez y!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMer 27 Jan 2016 - 8:25

Bonjour
Je vous fais un retour sur cette nuit. On a bien ré-expliqué à notre fille ce qui allait se passer, c'est à dire qu'on ne se lèverait pas du tout cette nuit, même si elle pleurait. Et on lui a dit ce qu'on attendait d'elle, à savoir, ne pas nous réveiller.
Dodo à 21h sans souci.
Reveil a 22h30: elle nous a appelé et pleure pendant 45 minutes. Ca m'a semble interminable!!!!
Reveil a 1h: pleurs pendant 15 minutes environ
Reveil a 3h/3h30: pleurs pendant 10 minutes à peu près
Reveil a 6h et Chouinage pendant 15 secondes.
Reveil définitif à 7h20.

Ce que je retiens c'est que la durée des pleurs a diminué dès cette nuit. Mais elle grandit, donc elle comprend sûrement plus vite aussi que si on est pas venu la première fois, pas la peine d'insister.

On s'attend à ce que la prochaine nuit soit agitée aussi mais il faut bien en passer par la.
Moi je suis exténuée car meme avec les boules quies, je l'entends en fond sonore et je ne suis apaisée que lorsque je sais qu'elle ne pleure plus.
Ceci dit je pense qu'on a pas le choix au niveau méthode donc on va poursuivre dans cette voie.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyMer 27 Jan 2016 - 22:07

si vous avez le sentiment que c'est ce qu'il faut faire, alors ça va marcher: un enfant a besoin de sentir ses parents sereins dans leurs décisions.
courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:52

2eme nuit.
Un reveil a 21h30, je suis allée la voir et je lui ai dit qu'elle n'aurait pas de câlins!
La suite de la nuit a été sans reveil!

On croise les doigts pour la suite mais on semble sur le bon chemin!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:10

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/01/2015

Réveils multiples la nuit enfant 27 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils multiples la nuit enfant 27 mois   Réveils multiples la nuit enfant 27 mois EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:29

3eme nuit: reveil a 1h30 et 1 minute de pleurs!

Vos conseils font tjs des miracles! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils multiples la nuit enfant 27 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: