Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?   Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:27

Bonjour à tous,
ma fille a commencé à faire ses nuits à l'âge de 6 semaines, et ce jusqu'à l'âge de 4 mois. On la couchait vers 21h30 et elle se réveillait vers 7h-7h30, sans problème pour s'endormir et sans aucun réveil la nuit. Je précise qu'on utilisait une couverture d'emmaillotage sur les conseils des puéricultrices à la maternité.

Il y a environ 1 mois et demi, elle a commencé à pleurer quand on la couchait, et à se réveiller une, deux puis rapidement trois, quatre fois la nuit (on l'emmaillotait toujours). Il s'agissait de réveils courts, mais de plus en plus fréquents. On se levait, on lui mettait sa tétine, et elle se rendormait. Bonjour les nuits hachées...
On a d'abord pensé qu'elle ne supportait plus l'emmaillotage, donc on a arrêté, ce qui lui a permis de câliner ses doudous (elle les frotte contre sa joue et souvent se les met sur le visage pour s'endormir). Mais elle se réveillait tjs aussi souvent.
En restant près du lit la nuit j'ai remarqué qu'elle se tordait vers l'arrière et qu'elle semblait avoir mal au ventre. Verdict du pédiatre : RGO lié à une légère intolérance aux PLV. Depuis 15j ma fille est donc sous Mopral, elle est passée au lait de riz et on a démarré la diversification. Elle a bcp moins mal au ventre mais elle continue de se réveiller la nuit... Du coup on a décidé de la laisser pleurer pour lui réapprendre à se rendormir seule.

On a commencé il y a une semaine. La première nuit, je l'ai laissée pleurer 10mn au premier réveil, puis je suis allée la voir, je lui ai redonné sa tétine, et je lui ai dit que je ne me lèverai plus. Elle a pleuré 30mn (de véritables hurlements mais c'était de la colère, pas de la douleur). J'ai fini par y retourner, je lui ai donné à boire (de l'eau) et sa tétine, et ensuite elle s'est rendormie.
Depuis, elle ne se réveille plus que deux fois par nuit en moyenne. A chaque fois on la laisse pleurer une vingtaine de minutes, mais comme elle ne se rendort pas on finit par y aller. On ne la prend jamais dans les bras, on lui parle, on lui donne de l'eau car elle a visiblement très soif, la tétine et on quitte la chambre. Si jamais elle se remet à pleurer ça dure en général moins de 10mn et elle finit par se rendormir.

Voilà le tableau, et mes questions :
- faut-il qu'on la laisse pleurer plus longtemps ? Si oui combien de temps ?
- est-ce que cette soif d'eau (car elle n'a pas faim) est liée au RGO, et peut-elle expliquer ses réveils ?
- comment l'aider à retrouver son sommeil seule, sans avoir besoin de nous appeler ?
- peut-elle "réapprendre" à faire ses nuits comme avant spontanément ou faut-il "l'éduquer" ?

Je précise qu'elle n'a pas particulièrement besoin de la tétine (elle ne l'accepte pas souvent, et seulement quand elle chouine ou qu'elle est fatiguée), qu'on a incliné son lit pour le RGO, et qu'elle mange tout à fait normalement (en moindre quantité le soir, mais c'est le cas depuis sa naissance et ça ne l'empêchait pas de faire des nuits complètes sans réveil avant cette histoire de reflux).
Voilà, merci d'avance pour vos réponses et vos conseils (on commence à être fatigués, même si 2 réveils c'est bcp plus gérable que 5 ou 6!)
Revenir en haut Aller en bas
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Compléments...   Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? EmptyMer 13 Jan 2016 - 12:04

En complément à mon post d'hier, voilà comment s'est passé la nuit :
coucher à 21H après un tout petit biberon. Elle n'en voulait clairement pas, par contre elle a mangé la bouillie qu'on lui donne le soir pour épaissir son repas (à cause du RGO). Cette bouillie représente environ 30ml de lait plus 3cc de farine infantile.
Premier réveil à 1H du matin : je l'ai laissée pleurer 10mn puis je suis allée sur le seuil de sa chambre (conseil lu sur le site réseau morphée), je lui ai parlé en lui expliquant que c'était la nuit, qu'il fallait dormir, que papa et maman étaient à côté et qu'il ne pouvait rien lui arriver dans son lit. Je ne lui ai donné ni eau ni tétine. Elle a encore pleuré 15mn puis s'est rendormie toute seule.
Deuxième réveil à 4H : idem. Sauf que là elle ne s'est pas rendormie et elle a hurlé de colère pendant... 1h30. J'y suis allée toutes les 20mn selon le même principe. Sur le seuil de la chambre, des paroles, vérifier quand même que tout allait bien et qu'il n'y avait pas de problème type doigt coincé quelque part ou autre. Mais non, elle était juste super en rogne qu'on ne vienne pas lui donner quelque chose. Par moment les pleurs s'espaçaient pour repartir de plus belle, et elle ne s'est donc rendormie qu'à 5h30.
Réveil à 8h, et pour une fois elle a avalé intégralement son biberon de 210ml.
A priori j'ai l'intention de renouveler l'expérience cette nuit : ne pas intervenir sauf par des paroles apaisantes.
Qu'en pense le réseau MORPHEE et son modérateur ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?   Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:27

Bonjour,
votre petite puce n'a aucune raison d'avoir besoin de boire la nuit si elle a correctement mangé la journée, et qu'il fait une température adaptée dans sa chambre ( 18/20 °c), même si elle a un reflux. Les réveils se font à chaque fin de cycle, soit environ toutes les heures à cet âge là, de manière tout à fait naturelle.Si votre bébé s'est habituée à vous voir lors des ces réveils il faut qu'elle se fasse à nouveau à l'idée qu'elle n'a plus besoin de vous pour se rendormir, et ça se fait rarement spontanément; en tout cas il faut souvent un petit coup de pouce comme celui que vous donnez actuellement: répondre à ses appels, mais en la confortant dans l'idée qu'elle est en sécurité seule dans son lit, avec papa/maman toujours à portée d'oreille si besoin!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aplp03




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2016

Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: ça marche !   Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:50

Merci MORPHEE pour votre réponse : je peux attester que votre méthode marche très bien puisque mademoiselle nous a fait ce week-end ses deux premières nuits complètes sans pleurs depuis début décembre !
Nous avons poursuivi la technique telle que présentée dans votre DVD : après une première nuit bien agitée (cf post précédent), les deux suivantes ont été meilleures : un seul réveil nocturne, des pleurs mais pas besoin de se lever et elle s'est rendormie toute seule au bout d'environ 25mn. La troisième nuit, miracle, pas de réveil - ou du moins on n'a rien entendu ! Par contre le réveil du matin est un petit peu plus tôt, vers 6h45/7h, mais je préfère nettement ça à un réveil à 8h après une nuit hachée. Quatrième nuit avec de nouveau un réveil assez long (1h de pleurs) où je me suis levée 3 fois pour lui parler, sans intervenir plus que ça. On l'avait laissée à une baby sitter pour aller à une soirée, peut être qu'elle voulait vérifier qu'on était bien rentrés Wink
Et cette nuit, de nouveau une nuit sans réveil, sans pleurs. Génial !
Je crois que les soucis digestifs sont bel et bien terminés, elle a de nouveau un super appétit, y compris le soir.

Merci beaucoup au réseau Morphée pour ses judicieux conseils. Nous allons continuer à appliquer la méthode !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?   Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:29

merci pour ces bonnes nouvelles. Bonne continuation!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment réapprendre à bébé 5 mois 1/2 à faire ses nuits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits
» Bebe 7 mois crie la nuit!comment faire
» comment décaler les nuits d'un bébé de 4 mois?
» bébé 4 mois et demi rythme de sommeil décalé comment faire
» difficultés a faire ses nuits,bebe 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: