Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Trouble du sommeil grand prématuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elvisportillon



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2016

MessageSujet: Trouble du sommeil grand prématuré   Mar 12 Jan 2016 - 10:26

Bonjour,

Depuis plusieurs mois notre fils de deux ans, né grand prématuré (25 sem) a des troubles du sommeil. Il a des difficultés d'endormissement mais aussi des réveils nocturnes réguliers. Nous avons tenté beaucoup de chose : Nous avons l'avons laissé pleuré en espaçant nos interventions mais il se fait vomir ce qui nous a inquiété dans la mesure où nous suivons de près sa courbe de poids. Nous sommes voir un médecin homéopathe, une ostéopathe mais cela n'a pas permis de mettre fin aux troubles. Nous avons également instauré un rituel régulier (coucher vers 20h, lecture). Nous avons enlevé les barreaux de son lit.

Au niveau de l'endormissement celui-ci est variable mais nécessite que nous restions avec lui dans sa chambre. Depuis la période des vomissements nous sommes un peu enfermés dans un cercle vicieux. Les réveils nocturnes débutent généralement entre 23h30 et 12h et peuvent durer jusqu'à 5h. Son sommeil semble alors très léger. L'ostéopathe l'avait trouvé angoissé mais cela n'est pas vraiment étonnant du fait de sa longue hospitalisation. Sinon dans la journée c'est un enfant plein de vie, souvent de bonne humeur et qui va chez une nounou et cela se passe bien.

Les soirs et les nuits deviennent de véritables angoisses pour nous et nous accumulons une grande fatigue notamment dans notre travail. Nous sommes un peu démunis face à cette situation...Nous n'arrivons pas à savoir si les troubles sont dus à sa prématurité ou si cela n'a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil grand prématuré   Mar 12 Jan 2016 - 12:05

Si votre fils a actuellement le développement psychomoteur d'un enfant de son âge alors il n'y a pas d'inquiétude à avoir par rapport à la prématurité et le sommeil; à cet âge là ( et c'est vrai pour tous les enfants) la principale pathologie du sommeil qui peut donner des réveils nocturnes à répétition sont les apnées du sommeil: si votre enfant ronfle, a des sueurs nocturnes, notamment au niveau du cuir chevelu, alors parlez en à votre pédiatre.
Sinon il faut savoir que tous les enfants ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil ou presque, donc tous les 90 minutes environ. Souvent ceux qui ne se sont pas endormis en autonomie ont du mal à retrouver seul leur sommeil, donc vous êtes informés de ces réveils qui passent inaperçus si l'enfant se rendort seul.
Tout ce qui est source d'angoisse ( que ce soit de la part des parents ou de l'enfant) est un frein au lâcher prise qui permet l'endormissement. J'ai en effet le sentiment que vous êtes dans un cercle vicieux, et la meilleure façon d'en sortir est d'arriver à prendre du recul pour adopter le comportement qui permettra à toute la famille de refaire de ce moment du coucher un moment apaisé. Bien souvent l'aide d'une tierce personne comme le pédiatre peut vous aider à prendre ce recul, donc n'hésitez pas à en parler.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Trouble du sommeil grand prématuré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil grand prématuré
» ma fille 7 ans et demi victime de trouble du sommeil
» trouble du sommeil depuis ma grossesse
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
» Trouble du sommeil Enfant de 11 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: