Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes endormissement enfant 2 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
swingvero




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2014

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:52

Bonjour
Je vous contacte car, depuis quelques semaines, mon fils de 2 ans ne parvient plus à s'endormir sereinement. Je le couche entre 20h30 et 21h00 après une routine : bain vers 18h30, dessins animés sur ordinateur pendant 15/20 minutes, repas vers 19h30, jeux, lavage de dent, choix du livre par mon fils, lecture du livre pendant 1/4 d'heure env. puis câlin assise dans son lit pendant 10 min, 1/4 d'heure. Généralement, à ce moment là, mon fils me fait au revoir de la main et me demande de sortir de la chambre. Je mets sa veilleuse musicale et je sors. Et là, il va se relever quelques minutes après et sortir de sa chambre sans arrêt pendant entre 1 et 2 heures. Je le renvoie dans sa chambre, je m'assure qu'il est bien couché et je sors de la chambre XX fois. Au fur et à mesure du temps, il reste de moins en moins de temps dans son lit, devient surexcité. Au bout d'un moment, je reste assise à côté de son lit pour essayer de l'aider à s'endormir, puis je ressort, enfin j'essaye de le calmer... Il finit soit par s'endormir vers 22h00, soit vers 23h00 (dans ces cas là, il tombe d'un seul coup, d'épuisement). Il lui arrive de me demander de le laisser dans sa chambre en me disant au revoir, me dit oui quand je lui dit :"tu dors dans ton lit, tu es grand, tu ne sors plus de ton lit" mais ressort quelques secondes après.
Cela a commencé avec le changement de lit : il est passé de son lit à barreau à un lit évolutif car il passait par dessus les barreaux, mais je pense que c'était un peu tôt pour lui.
Il a enchaîné, une semaine après ce changement un peu difficile, par deux maladies qui l'ont empêché de dormir (toux + nez bouché). Pour que je puisse dormir, je l'ai, à ce moment là, prit deux ou trois nuits dans mon lit en deuxième partie de nuit car il hurlait sans arrêt dans son lit soit parce qu'il étouffait, soit parce qu'il n'arrivait pas à arrêter de tousser.
Puis, nous sommes arrivés à Noël, nous avons donc passé une semaine chez mes beaux parents, une maison qu'il ne connaît pas, un lit parapluie qu'il ne connaît pas et dodo dans notre chambre. Finalement, cette étape ne s'est pas si mal passée, il avait quelques difficultés à s'endormir mais y parvenait et ne se réveillait pas du tout la nuit, alors qu'à la maison, cela lui arrive régulièrement.
De retour chez nous depuis début Janvier, les endormissements sont toujours compliqués le soir, jamais à la sieste où quand je le couche, il joue et parle dans son lit et s'endort. il dort l'après midi globalement entre 13h00 et 15h30, je ne le laisse jamais dormir après 16h00.
Lorsque je lui parle pour essayer de comprendre pourquoi il ne s'endort pas, il me dit qu'il a peur, mais à deux ans, il parle peu et c'est difficile de comprendre, il me dit oui à tout, je ne sais pas s'il me dit ce qu'il ressent vraiment ou s'il répond à mes suggestions Smile je ai mis une veilleuse, j'ai commencé à laisser la porte ouverte, cela marche un soir lorsque je le fait et après cela recommence.
Comment faire pour l'amener à, à nouveau s'endormir sans soucis comme c'était le cas avant. Je pense qu'il a été perturbé par tous les changements et qu'il doit avoir peur de quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir comment rétablir la sérénité.
Je vous remercie de votre aide, bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:26

bonsoir swingvero,

j'ai 2 petits garçon 5ans 1/2 et 2ans et 8mois. la période des 2 ans est une période d'affirmation de sois pour l'enfant et donc une période ou l'enfant va tester vos limites.j'ai la sensation que vous êtes en plein de dedans Smile .

vous avez la sensation que votre enfant a peur...mais peut être en réalité teste-t- il tout simplement les limites du couché? et avec le changement de lit il a peut être senti + de liberté et en profites un peu non?

de plus cette petite maladie et les petits dodo avec vous font que peut être il teste (encore Wink ) vos limite car c'est très agréable de pouvoir garder papa/maman avec sois + longtemps....

alors je pense qu'il va falloir être + clair au moment du couché sur se qui est autorisé ou pas (nombre de fois où il a le droit de se relever /vous appeler...) et lui expliquer les sanctions qu'il encours s'il désobéi... (suppression de la veilleuse,porte fermé...se que vous voulez!mais surtout donné lui une punition que vous vous sentez capable d'appliqué...).

en dernier lieu essayé de limité la sieste a 1h30 max et évité les écrans après 18h Very Happy

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:56

je rejoins l'avis de Stéphanie71.
Si vous avez le sentiment que votre enfant a peur (la peur du noir apparait en effet vers 2 ans), alors la veilleuse et la porte semi ouverte sont une très bonne idée. Ensuite dîtes vous bien que des limites claires sont sécurisantes pour l'enfant: vos routines et votre rituel du coucher sont parfaits pour amener votre loulou à l'idée qu'il va falloir se séparer pour la nuit. Ensuite la séparation doit être claire, sinon elle est encore plus difficile à accepter! Donc réfléchissez avec le papa à ce que vous autorisez ou pas après le coucher. Tous ces allers retours dans sa chambre ne font qu'entretenir l'éveil et empêcher de lâcher prise pour accepter de s'endormir. Bien sûr que c'est compliqué quand on peut descendre comme on veut de son lit Wink a vous de voir ce qu'il est possible de faire par rapport à ces limites.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
swingvero




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2014

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 14:24

Merci beaucoup à tous les deux. Je vous rejoins sur l'analyse, surtout après avoir vu le regard provocateur et victorieux de mon fils hier soir Smile
Mon pb, c'est quelles solutions... Je ne peux pas le laisser dans son lit, il peut en descendre, je ne peux pas fermer la porte pour le laisser dans sa chambre, il sait l'ouvrir et je n'ai pas la clé (de toute façon je ne me sens pas de l'enfermer...). J'ai essayé hier de tenir la porte fermée quand il voulait sortir, après mon deuxième retour dans la chambre (je l'avais prévenu que je ne revenais que 2 fois). Eh bien, sans broncher, il a rallumé la lumière pour jouer dans sa chambre. Il a fait un bruit d'enfer, il était 22h30 alors au bout de 10 min je suis revenue, je l'ai mis dans son lit et je me suis assise à côté pour qu'il reste au lit et s'endorme...il avait gagné en somme Sad
si vous avez des idées géniales pas trop agressives car j'ai vraiment du mal avec les sanctions trop strictes, je suis preneuse...
Merci en tout ças d'avoir réagit aussi vite et de m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 15:01

pas d'idées géniales hélas . Un seul principe doit vous guider: ne pas rentrer dans une escalade émotionnelle qui éloigne de plus en plus du sommeil; agir en parent "robot": vous êtes là, mais en même temps vous n'êtes plus disponible pour un enfant qui devrait être dans son lit. Donc le moins d'interactions possibles.C'est une bonne décision de l'avoir prévenu que vous ne reviendrez que deux fois. Je crois que je m'en serais tenue là, le laissant faire son bruit d'enfer. Faute de participants il n'aurait pas continué si longtemps. Plus vous intervenez, plus ça entretient l'éveil, c'est le problème.
Courage, je suis sûre que vous êtes pleine de ressources et que vous allez vous même trouver la bonne façon de faire Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 15:05

Very Happy ah les enfants!

il ya la solution de la barrière qui bloc l'entrée de la porte (comme pour sécurisé les escaliers) comme sa sans être enfermé complètement il ne peux pas sortir non plus!

et s'il sors de son lit pour jouer? a écouter d'autres maman voila se que j'ai déja entendu:

- et bien je crois qu'il faut le laisser faire car je pense qu'il essaye de vous provoquer pour obtenir une réponse de votre part...
et faute de combattant la guerre est finie Very Happy ...je pense qu'au bout de quelques soir il va comprendre que son ptit manège ne prend plus!

-ou alors si vous avez la possibilité de sortir ses jouets de sa chambre pour les mettre ailleurs...?

-ou bien pour mon plus grand de 5 ans qui a du mal a lacher prise le soir alors je lui accorde de choisir 2/3 figurines playmobil mais il y joue allongé dans son lit il n'a pas le droit d'en sortir...(mais bon il est plus grand).

- et pour finir (mais la c'est peut être un peu agressif a vous de voir) j'ai une amie qui a fini par couper la lumière de la chambre (au disjoncteur) pour ne pas qu'il allume et joue..

a vous de voir si parmi tout cela il ya quelques choses qui vous parle! Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 15:06

désolé doc morphée nous avons répondu en même temps.... (et au faite meilleurs voeux a toute votre équipe)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 15:36

c'est parfait comme ça Wink
merci pour vos voeux, et les notres également, en souhaitant vous voir souvent sur ce forum en 2016 avec vos conseils avisés Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
swingvero




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2014

problèmes endormissement enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: problèmes endormissement enfant 2 ans   problèmes endormissement enfant 2 ans EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:46

Merci mille fois à toutes les deux. Je vais expérimenter le bruit d enfer ce soir mais plus tôt. Peut être que je le couche un peu tard et que ce n est pas son rythme...je vous tiendrais au courant en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes endormissement enfant 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes d'endormissement enfant 7 ans
» problèmes d'endormissement enfant de 11 ans
» Problèmes endormissement enfant de 8 ans
» Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes enfant 10 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: