Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clyv




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2015

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyLun 21 Déc 2015 - 15:35

Bonjour,

Voilà, mon bébé qui aura 6 mois dans 10 jours, n'a jamais bien dormi et les choses vont de pire en pire. A deux mois elle pouvait dormir 7-8h d'affilée et maintenant elle se réveille au moins toutes les deux heures, et parfois plus. J'avais pris l'habitude de lui donner le sein à chaque réveil, c'était le plus facile pour se rendormir toutes les deux.
Il y a une dizaine de jours, j'ai décidé d'arrêter de la nourrir la nuit, je lui ai expliquée, je la prenais dans les bras et la bercer longuement pour la rendormir, ça a été dur les deux premières nuits puis les choses se sont vites améliorées : elle se réveillait toujours mais se rendormait facilement quand j'allais la voir et la caresser un peu. ALors j'ai décidé d'intervenir de moins en moins pour qu'elle se rendorme seule et voilà qu'une nuit, elle s'est réveillée à 3h30 (le premier réveil) et je suis allée la voir toutes les 5 min en lui mettant une main ou en lui parlant, mais au bout d'une heure elle ne s'était pas rendormie. Je l'ai pris dans les bras et les bercer pendant 1h avant qu'elle ne se rendorme. Et depuis, les choses se sont empirées : dès que je la mets au lit à la sieste, elle hurle (alors qu'auparavant elle arrivait plutôt à s'endormir seule la journée) et même le soir, elle a du mal à s'endormir alors que ça faisait un bon mois qu'elle s'endormait toute seule le soir dans son lit, sans aide.

Depuis deux soirs, elle se rendort à nouveau seule, mais elle se réveille toujours plusieurs fois la nuit et je la berce pour la rendormir et la journée elle n'arrive plus du tout à faire des siestes dans son lit, je finis par la promener en poussette, ou parfois lui donner le sein pour l'endormir le jour (je devrais peut être pas faire ça ?).

Résultat : je suis bien plus fatiguée que quand je l'allaitais, je ne peux plus me reposer la journée et je finis par être même énervée après elle.... je sais plus du tout quoi faire.
La thérapie comportementale s'applique à un bébé de cet âge ?
j'ai l'impression que cette nuit où je l'ai laissé pleurer la "traumatiser", ou bien est-ce le fait d'avoir craqué au bout d'1 h et de l'avoir prise ?...

je sais plus si je dois la rassurer et la bercer, ou bien la laisser pleurer pour qu'elle s'endorme. Mais j'ai essayé de la laisser pleurer pour qu'elle s'endorme à la sieste, elle hurle pendant 20 min puis je craque....

Je suis un peu désemparée et épuisée. Et très inquiète, j'ai peur qu'on n'arrive jamais à résoudre ce problème.

Je finis par me demander si elle n'a pas un trouble : une pathologie, un trouble psy ?... est-ce normal de si mal dormir?
je comprends pas.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:31

votre fille n'a pas un trouble psy ou une pathologie rassurez vous. C'est simplement qu'elle n'a pas encore complètement acquis son autonomie dans le sommeil, et qu'elle a parfois du mal à gérer seule ses réveils nocturnes. Il faut bien comprendre que tous les bébés ouvrent un oeil entre deux cycles de sommeil, donc toutes les heures environ, c'est le sommeil naturel du bébé! alors ceux qui ne se sentent pas en sécurité seuls dans leur lit , ceux qui n'ont pas l'habitude de s'endormir seuls, vont avoir du mal à se rendormir seuls.
Vous n'avez pas traumatisé votre fille cette fameuse nuit dont vous parlez: traumatiser un enfant c'est ne pas répondre à ses besoins. Ce n'est pas du tout ce que vous avez fait: vous avez choisi de l'accompagner différemment lors de son réveil nocturne. Au lieu de l'allaiter vous avez estimé (à juste titre) qu'elle avait besoin de votre présence de temps en temps pour être rassurée, mais pas de votre sein.
Plus vous serez inquiète, plus votre puce le sera: nos bébés sont des éponges émotionnelles !
C'est souvent plus facile de commencer par lui apprendre à trouver seule le sommeil le soir et la nuit, et de lâcher prise au départ sur les siestes: la pression de sommeil est plus forte le soir, alors qu'en journée votre puce peut tout à fait sauter une sieste.
Courage, lisez d'autres postes sur ce sujet, vous y trouverez des idées sur comment faire en pratique, et vous choisirez ce qui parle le mieux à vos convictions personnelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clyv




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2015

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMar 5 Jan 2016 - 8:58

Merci pour votre réponse,

Je reviens vers vous car j'ai encore des questions. Voilà bientôt 4 semaines que j'ai entrepris de donner un rythme de sommeil à ma petite puce de 6 mois. On a fait cela progressivement : en supprimant les tétées nocturnes en la rendormant dans les bras, puis dans le lit etc. ça a été un peu tumultueux mais au bout de 15 jours environs elle s'est mise à dormir de 20h à 5h-5h30. On a décidé de lui donner le sein à 5h30 considérant que même si c'était très tôt elle avait peut être faim, que c'était presque le matin. Puis elle se rendort jusque 7h30-8h.

Mais elle a fait cela 4 nuits puis à nouveau des réveils vers 3h ou 4h, où on met toujours 1h30-2h à la rendormir dans son lit.
Je comprends pas bien pourquoi elle continue à avoir des réveils la nuit alors que manifestement elle sait se rendormir seule (parfois on l'entend la nuit pleurer 2 min et se rendormir toute seule).
Est-ce que quelque chose la gène ? un reflux, une douleur ? (parfois quand elle se réveille on va la voir, puis on ne l'entend plus pendant 5-10 min, je pense qu'elle s'est rendormie puis se met à nouveau à pleurer et elle peut faire ça 3 fois de suite, puis elle va finir par pleurer de plus en plus fort et là c'est compliqué pour qu'elle se rendorme, c'est pour ça je me demande si elle a mal ou quelque chose).

Je me demande aussi si ce réveil à 5h30 où je lui donne le sein rend pas les choses confuses pour elle ? pourquoi à 5h30 mais pas à 3h30, c'est peut être pas claire pour elle. Faudrait il que je supprime cette tétée là également ?.... mais étant donné qu'elle peut mettre 1h30 à se rendormir il sera 7h et là j'aurais du mal à ne pas lui donner à manger, je veux pas non plus qu'elle croit qu'en pleurant 1h on cède et on lui donne le sein. (je précise tout de même qu'il y a 2-3 nuits où elle s'est réveillée la nuit puis rendormie et à tenu jusque 7h - 7h30). Cela veut-il dire qu'elle peut tenir? devrais-je ne pas lui donner à manger à 5h30 ? (j'allaite et j'ai aussi le sentiment d'avoir moins de lait depuis que j'allaite plus la nuit, du coup je suis jamais sure qu'elle ait assez mangé le soir)
et cette tétée de 5h30, devrais je me lever, lui donner dans le salon, je l'ai fait qq fois mais souvent j'ai la flemme et je lui donne dans mon lit puis la recouche (elle s'endort au sein), peut être que du coup pour elle c'est pas bien clair.
Ceci dit les deux dernieres fois où elle s'est réveillée à 3-4h elle ne me donnait pas l'impression de vouloir que je la prenne.

Autre question : la journée elle a souvent du mal à s'endormir pour les siestes, alors dans ces cas là, je reste avec elle, la berce dans son lit. Parfois aussi elle est crevée et s'endort au sein au moment d'un repas. Devrais je éviter ça ? sinon elle le réclame la nuit ?
(elle fait d'ailleurs souvent des toutes petites siestes)

Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'avoue que c'est un peu compliqué. Quand on a décidé de lui apprendre à faire ses nuits, tout le monde me disait que c'était l'histoire de quelques nuits, 4 maxi. alors je m'étais préparée à 4 nuits blanches, mais voilà que ça fait presque 4 semaines. Pourtant, je me sens maintenant assez déterminée, convaincue, pour moi le message est clair et plusieurs fois j'ai vraiment cru qu'on y arrivait, plutôt positive et détendue. Alors je comprens pas que ce soit si compliqué. Peut être parce que je ne me sens pas vraiment capable de la laisser pleurer (quand elle hurle, quand elle pleure en faisaint des petites pauses, comme si elle cherchait le sommeil, là j'arrive à la laisser longtemps).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:24

rassurez vous, c'est normal d'avoir toutes ces questions, chaque bébé est différent, et aucun n'est livré avec son mode d'emploi.
A cet âge là les causes les plus fréquentes de réveils nocturnes douloureux sont les reflux, et ponctuellement les douleurs dentaires, ou les otites.
N'hésitez pas à faire un petit point avec votre médecin sur ces sujets.
A son âge il est sûr qu'elle n'a plus besoin de manger la nuit et qu'elle peut "tenir" jusqu'à 7 h si elle mange correctement la journée. Après 6 mois d'allaitement votre lactation est parfaitement rodée, donc pas d'inquiétude, vous avez de quoi nourrir votre fille!
A mon avis commencez par avancer sur les nuits avant de vous compliquer la vie pour les siestes! on ne peut pas tout faire à la fois Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clyv




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2015

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:36

Merci pour votre réponse,

A votre avis, je devrais donc lui dire qu'il est trop tôt pour manger à 5h30 et la faire patienter ? et tant pis si elle ne s'est pas rendormie vers 7h, je la lève et la nourri ? et je la recouche dans son lit ou j'essaye de la maintenir éveillée pour qu'elle comprenne bien que c'est le matin ?

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMar 5 Jan 2016 - 15:42

C'est vous la meilleure des mamans qui savez ce qui est bien pour votre bébé, faites vous confiance Very Happy
moi je vous dis que physiologiquement parlant elle peut le faire, mais je vous laisse juger de la suite...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
clyv




Nombre de messages : 6
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2015

Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit    Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit  EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:18

Pas facile de savoir quoi faire...
Cette nuit elle s'est réveillée à 4h30 et ne s'est pas rendormie, j'ai fini par la lever à 6h30 lui donner le sein et je l'ai réveillée après le sein pour la recoucher 30 min plus tard.
Je suis entrain de me décider à la laisser pleurer, car je n'en peux plus de ces réveils nocturnes, et j'ai l'impression que c'est la manière la plus efficace; Mais ce qui m'embête c'est que sachant que ses premiers réveils sont tard (maintenant, elle a quand même fait des progrès!), et étant donné qu'elle met beaucoup de temps à se rendormir, elle pourra pleurer pendant 2h puis il sera 6h30-7h, que faire ?...
A votre avis : si je la laisse pleurer 2h et que je finis par la lever parce que c'est le matin et lui donner à manger, c'est à dire la laisser pleurer sans qu'elle finisse par se rendormir seule, ça va marcher ? car si j'ai bien compris la thérapie comportementale consiste à la laisser se rendormir seule et dans notre cas j'ai peur que ce ne soit pas possible, puis que ses réveils sont tardifs...
merci de vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 6mois se réveille plusieurs fois la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 16 mois se reveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 1 an se réveille plusieurs fois dans la nuit
» Bébé de 5 mois se réveille plusieurs fois la nuit
» bébé de 4 mois se réveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 11 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: