Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virgsim



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul   Mar 15 Déc 2015 - 0:29

Bonjour,
Notre fils de 2 ans et demi ne s'est jamais endormi seul.
Nous ne savons plus quoi faire. On aimerait avoir des soirées à nous car depuis qu'il est bébés nos soirées sont monopolisées par un endormissement qui prend minimum une heure et va jusque deux ou trois heures.

Je viens de lire les différents problèmes des autres parents mais je n'en trouve aucun qui ressemble au nôtre.

Pour historique, bébé, notre fils faisait de violentes régurgitations et les pédiatres me disaient de dormir assise avec lui contre mon épaule afin d'éviter les reflux. On était descendu de 12 petits biberons à 8.
Mais cela faisait quand même 3 réveils par nuit.
Tout s'est résorbé quand il avait deux mois. Mais il a continué à se réveiller 3 fois la nuit jusqu'à 8 mois.
Nous avons finit par aller voir la psy de la PMI de notre quartier qui en une séance d'une heure nous a dit que c'était l'horaire du coucher (19-20h)que les médecins nous conseillaient qui ne convenaient pas à notre bébé. Après moultes questions elle en a déduit que son rythme était 18h.
En une semaine , nous sommes passés de 3 réveils à 1 réveil par nuit.
Il faut savoir qu'à cette époque nous habitions un tout petit appartement et que l'on dormait à trois dans la chambre. Mais notre fils s'endormait dans son berceau. Et j'étais forcément pas loin. S'il chouinait pour le dodo je me posais à côté lui et je plais mon linge sans rien dire. Ca marchait bien. Mais toujours avec un réveil avec un biberon la nuit.

Et puis nous avons déménagé dans une autre ville, dans un grand appartement où il a eu sa chambre. Il avait 10 mois. Pour ne pas le brusquer, nous avons continué lui donner le biberon dans notre lit puis à l'endormir dans son lit avec nous à ses côtés.
On est revenu à 2 reveils par nuit puis cela s'est résorbé et maintenu à 1 réveil jusqu'à ses 15 mois.
Il a même commencé à s'endormir quelques fois seul.

Nous sommes parti en vacances, location d'un appart avec 1 chambre et la promiscuité affective de ces 3 semaines a fait qu'au retour il ne voulait plus s'endormir seul.
Il fallait qu'on reste une à deux heures à côté de son lit sur une chaise.
La nuit, on était passé du bib de lait au bib d'eau.
Cela ne se résorbait que peu.

Puis je suis partie 8 jours pour le boulot. On se skypait tous les jours avec mon mari pour que je parle à mon bébé. C'était bien. En mon absence tout se passait bien. Tout était comme d'habitude.
Lirsque je suis rentrée, la différence était qu'il avait pris l'habitude de revenir un peu dans notre lit le soir.

Le 1 er soir j'ai accepté. Mais impossible de lui faire accepter de rester dans son lit ensuite.
C'est devenu plus compliqué qu'avant car peu à peu il a commencé à enjamber son petit lit pour se jeter par terre et sortir du lit. On ne l'avait jamais vraiment laissé pleurer pour l'endormissement (on se mettait d'accord sur 20 min puis on y allait) préférant rester présent, mais là, après 2 violentes chutes sur le sol c'était devenu carrément dangereux. Une fois sur le sol il marchait jusqu'à notre chambre et refusait qu'on le couche. Il pleurait tellement qu'il s'arrêtait de respirer et n'arrivait plus à reprendre sa respiration.
Tous les soirs c'était idem. Notre lit. Il nous tirait pour aller jouer. On a fait l'essai de rester jouer avec lui espèrant qu'il allait s'effondrer de fatigue mais cela a duré 2 nuits de suite jusque 2-3 heures du matin.
Nous dommes alors rentrés dans une spurale infernzle, mon mari cuisinier rentrait du boulot 4 fois par semaines à minuit et moi seule avec notre fils de 18 mois c'était la guerre pour le coucher.
A bout de fatigue (car une fois endormi il continuait de se réveiller), j'ai finit par le laisser s'endirmir dans notre lit car c'était ça ou le laisser vagabonder seul dans notre appartement.
Dés qu'on voulait leremettre dans son lit, il se réveillait et hurlait.
3 mois de cododo.

Nouvelle tentative
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virgsim



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2015

MessageSujet: Re: Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul   Mar 15 Déc 2015 - 0:53

Suite car message parti trop vite...

Nouvelle tentative de psy dans la PMI de notre nouvelle ville. Elle nous dit de le socialiser avec d'autres enfants, qu'il s'ennuie car nous faisons une garde partagée avec une famille qui a 2 enfants scolarisés et pas lui car trop petit. Notre nounou qui est chez nous à domicile rencontre alors d'autres nounous avec leurs enfants.
On fait en sorte qu'il voit d'autres enfants le plus souvent possible.
C'est un peu mieux sans plus.

On lui achète un grand lit. On change sa chambre, on lui explique le dodo dans Sa chambre.

Mon mari change de poste et retravaille de jour 2 mois plus tard, notre fils a alors 2 ans.

On resserre les rituels du soir. 2 histoires dans notre lit puis 2 dans son lit. Ca marche bien. Il commence a faire ses nuits pour la première fois de sa vie. Sauf qu'il faut qu'on reste collé à lui dans son lit pour qu'il s'endorme. Les câlins n'en finissent pas. Ca peut durer jusque 2 voir 3 heures.

En septembre on a eu une place en halte garderie et la nounou l'y amène 2 fois 2 heures par semaine. Il est content. Mais ça ne le fatigue pas plus que ça! Il a toujours une de ces patates! C'est réellement un bon vivant.

Notre fils aura 3 ans dans 3 mois et on en est toujours au même point.
Il fait ses nuits. Désormais la différence c'est qu'il est propre. depuis 10 jours! Jour et nuit!!!!
Il veut toujours son petit biberon d'eau et sa tutute. On insiste pas sur ces deux choses.

On a bien essayé de le faire s'endormir directement dans son lit depuis 1 an mais en vain. De le laisser seul mais c'est un carnage de larme et de cris et les jours qui suivent sont un enfer (fatigue, non à tout bout de champs etc...). Quand on le laisse seul dans sa chambre Il recommence parfois à partir jouer dans l'appartement et rien ne semble avoir d'emprise sur lui.

Alors on reste avec lui sur son lit et il se colle à mon mari ou moi. On fait un sour chacun notre tour car cela nous bouffe nos soirées.

Je lis sur ce forum bien des théories: il faut etre ferme, ne pas parler, ne pas jouer. Blablabla ça ne marche pas. Et pourtant on est patient. On fait et refait.

Punir c'est pas notre truc. Le laisser oleurer, ça ne marche pas car il sort du lit et va jouer. Le prendre par la main: il se jette par terre. On le ramasse dans nos bras pour le remettre dans son lit mais il se débat et devient brutal. Il refuse.

Donc? Qu'est-ce qui cloche chez nous? Qu'est-ce qu'on a pas fait qu'on devrait faire?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul   Mar 15 Déc 2015 - 13:32

Il n'y a rien qui cloche chez vous rassurez vous. Les "théories" auxquelles vous faites allusion sur ce forum sont applicables à partir du moment où le coucher est compliqué en l'absence de limites bien posées par les parents, en cas d'intolérance à la frustration de l'enfant.... mais il faut s'assurer d'abord que l'enfant a bien acquis son sentiment de sécurité quand il est seul dans son lit, qu'il est capable de gérer la séparation, qu'il n'y a pas une situation familiale qui contribue à le maintenir en vigilance (certains petits n'arrivent pas à lâcher prise s'ils sentent que leur environnement n'est pas serein)... un forum ne permet pas du tout de faire toutes ces nuances. Je vous conseille de ne pas hésiter à reprendre contact avec une tierce personne (psychologue, pédiatre) qui pourra vous aider à comprendre ce qui se joue au moment de l'endormissement et qui le rend si conflictuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 2a1/2 ne s'est jamais endormi seul
» mon fils de 2 ans se relève la nuit
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit
» Jésus fils de Marie
» nervosité extrême la nuit pour mon fils de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: