Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 un peu d'écoute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alicedenise




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2015

un peu d'écoute Empty
MessageSujet: un peu d'écoute   un peu d'écoute EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:32

bonsoir, je me tourne vers vous car je sens qu'ici on va enfin m'entendre Rolling Eyes
Il y a un an j'ai passé une nuit blanche la veille de travailler et puis cela s'est reproduit etc... et j'ai associé cette nuit blanche à la peur de travailler le lendemain. Bref, je me suis mise une grosse pression à savoir "punaise si je dors pas cette nuit, comment je vais faire demain au boulot vu que je suis enseignante en maternelle, faut savoir assurer avec 24 marmots"
Donc voilà, depuis un an c'est l'enfer ! j'alterne entre anxiolytiques, anti dépresseurs, cabernet sauvignon, sport à outrance, gélules de naturopathe, mélatonine, acupuncture etc... je pourrais écrire un bouquin !
Donc pendant les vacances et week end, nickel je dors, et les veilles de reprise surtout le dimanche soir, c'est l'horreur, angoisse et insomnie à la clef.
j'ai essayé l'hypnose, ça a marché 3 semaines, je revivais ! cheers
et un soir, en regardant un reportage TV sur les hypnothérapeutes, le doute concernant cette appellation peut encadrée par la loi, ce statut à toutes les sauces, le doute s'est installé "suis je allée voir la bonne hypnothérapeute?" La preuve que oui puisque je redormais sans angoisse et bim ! l'inconscient en a décidé autrement, et j'ai eu dans la foulée une impossibilité de m'endormir, le cauchemar est réapparu !
Ce qui m'énerve c'est que mon médecin traitant, mon naturopathe et même l'hypnothérapeute, tout le monde me suggère que je suis dépressive mais punaise, je me serai pendue depuis longtemps, vu que ça fait plus d'un an que j'ai ce problème et quand je dis que je fais un insomnie pschophysiologique on ne m'écoute pas et on me sort la carte "dépression", je refuse !!!
est ce si méconnue cette insomnie psychophysiologique ? pourtant c'est le quart des insomnies non ?
Bon, demain je fais une autre séance d'hypnose car au final c'est ce qui m'a apportée le meilleur résultat, mercredije teste l'étiopathe et ne désespère pas, je suis comme le chewing gum sur la semelle de chaussure, je m'accroche et je vais trouver la solution ! Smile
merci de m'avoir lue et je vous tiens au courant malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

un peu d'écoute Empty
MessageSujet: Re: un peu d'écoute   un peu d'écoute EmptyMar 8 Déc 2015 - 18:06

L'insomnie psychophysiologique est difficile à traiter. Il y a plusieurs pistes de solutions, des dizaines d'approches, mais aucune qui ne fonctionne à tous les coups. Certains auront besoin de médicaments, d'autre d'un suivi plus psychologique. Un mélange des deux est aussi assez populaire. Bien des insomniaques (comme moi) prétendent avoir tout essayer et malheureusement le problème perdure. C'est malheureux car plusieurs problèmes de santé se traitent facilement. Pour l'insomnie ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

un peu d'écoute Empty
MessageSujet: Re: un peu d'écoute   un peu d'écoute EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:53

Bonjour alicedenise,

Je ne connais pas trop l'insomnie psychophysiologique.
Mais perso, je vis un peu ce que tu vis.

un jour, alors que j'étais épuisée je n'ai pas dormi deux nuits de suite, ça m'a terriblement angoissé, je me souviens de ne pas comprendre ce qui se passait, de nuits infernales et j'ai pris peur de ne plus savoir dormir et l'enfer a commencé. Pour moi qui avais le meilleur sommeil du monde c'était catastrophique. Comme toi, je cherchais des solutions partout: sport, homéopathie, naturopathie, hypnose, gluten, produits laitiers...
Ce qui m'a le plus aidé c'est ce forum et les conseils de Morphée avec la RTPL. Jamais je ne le remercierais assez.
J'ai compris que l'insomnie etait une angoisse comme une autre.
En ce moment, je suis de nouveau en plein dedans: moi qui la semaine dernière encore pouvait m'endormir à 21h, réveil à 7h, c'est fini tout simplement car un soir, j'ai mis 10 minutes pour m'endormir au lieu des 30 secondes habituelles.
Une fois, un pote me disait que sa mère avait des soucis de sommeil, hop, j'ai replongé direct.
J'ai besoin d'avoir un problème en tête: maladie pour mes enfants, maladie pour moi, mon mari... hop si tout va bien on inconscient me cherche une petite angoisse: le sommeil.

On avance toujours, j'ai décidé de mettre en dette de sommeil tout le temps (suffisamment pour être exténuée au moment du coucher, pas trop non plus car on est plus vulnérable à l'angoisse...) bref, finies mes nuits de 10h tant que je n'aurai pas réglé mes soucis d'angoisse lol! lol!

Vraiment je te conseille la RTPL et si tu es anxieuse, de te focaliser sur la gestion de ton angoisse et non le sommeil.

Je suis sûre que ça va aller.
Et welcome, c'est un forum très sympa ici...





Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

un peu d'écoute Empty
MessageSujet: Re: un peu d'écoute   un peu d'écoute EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:24

Merci Koala, de ces conseils vraiment pertinents sur le lien entre insomnie et anxiété... En effet la crainte de ne pas réussir à s'endormir peut tout à fait suffire à empêcher l'endormissement, et ainsi à amorcer ou faire revenir la perte de confiance dans ses capacités à dormir et donc l'insomnie elle même!
C'est alors la meilleure gestion de l'anxiété ainsi que l'apprentissage de techniques de détente qui permettent de lever ce frein à l'endormissement.
Si l'hypnose vous a permis une fois d'y arriver, pas de raison que cela ne re-fonctionne pas à nouveau, mais pas de raison non plus qu'une autre technique ne permette pas le même résultat.
Rappelez vous que rien n'est magique, et qu'il est précieux de savoir ce qui marche pour vous (même si le mécanisme reste flou), car cela vous donne une relative maitrise et donc une certaine confiance ...ce qui réamorce alors un cercle vertueux...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
un peu d'écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: