Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5/10/15

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

5/10/15 Empty
MessageSujet: 5/10/15   5/10/15 EmptyLun 7 Déc 2015 - 18:15

Bonjour,
J'ai encore des soucis avec ma fille de six mois.
Elle fait à présent ses nuits, depuis presque 15 jours, et c'est un vrai soulagement! Seulement elle dort encore emmaillotee, et ne s endort qu en tetant mon petit doigt.
J ai passé tte la semaine dernière à essayer de l habituer à se passer de l emmaillotage mais c'est un échec complet, elle s énerve gigote se frotte les yeux se tire les cheveux, et se réveille à chaque sursaut quand j ai finalement réussi à l endormir. ..
Je me demandais à partir de quel âge elle va "gérer ses bras " , arrêter de se réveiller à chaque sursaut (reflexe de moro à six mois??)
J ai bien envie de la laisser se débrouiller seule pour qu elle trouve son pouce (les nuits sont belles mais les sieste compliquées ).
Si je commence la méthode 5/10/15, dois le faire à chaque sieste et même la nuit, ou puis commencer juste avec la sieste du matin par ex? J ai peur qu elle ne comprenne pas si je n aplique pas la méthode à qu chaque fois, mais j ai aussi peur qu elle raté plein de siestes er soit épuisée si ça met du temps à fonctionner. ..
Au bout de combien de temps à t on de bons résultats avec cette méthode?
Je n ai pas envie de l emmailloter jusqu'à ses 18 ans !
Merci d avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:49

ça commence en effet à faire un peu tard pour la persistance du réflexe de Moro. N'est ce pas plutôt qu'elle a pris l'habitude de ce mode d'endormissement?
Si vous optez pour une thérapie comportementale type 5 10 15 alors je vous conseille de commencer plutôt par les nuits, car il y a plus de pression de sommeil le soir, donc ça simplifie les choses. Ensuite vous vous attaquerez aux siestes si c'est nécessaire.
Il ne s'agit pas d'une "méthode" à proprement parler, mais d'une manière de faire changer un comportement en arrêtant de l'encourager. La réussite est d'autant plus rapide que les parents sont convaincus, sereins, et transmettent un message clair. En général on parle d'une dizaine de jours, car il faut ensuite consolider ce qui a été modifié.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:39

Merci pour votre réponse.
Je vous avoue que j envisage la thérapie comportementale car je ne vois pas quoi faire d autre, existe t il d autres façon de faire?
A votre avis dois je quand même l endormir avec mon petit doigt en début de nuit et la laisser se "débrouiller " ensuite ou je la laisse direct tte seule au couché?
Je suppose que la nuit elle doit se réveiller entre chaque cycle et donc parvenir à se rendormir seule? Je ne l entend pas râler, sauf une ou deux fois au début quand elle a commencé à faire ses nuits.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:33

pour le coucher l'objectif est qu'elle s'endorme sans votre petit doigts. Ensuite c'est à vous de choisir ce que vous préférez: rester à ses côtés mais sans petit doigts, la laisser se débrouiller complètement... tout est possible, l'idée étant de se faire de moins en moins présente au moment de l'endormissement. Faites votre rituel du coucher, et ensuite en fonction de ce que vous avez décidé restez à ses côtés ou pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:28

Merci pour les conseils, je n ai plus qu a me préparer à passer quelques mauvaises nuits! En espérant que ça ne dure pas trop longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:29

bonjour nonmaisho, quelles sont les nouvelles?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:33

Avec mon mari nous avons décidé d attendre les vacances pour se lancer, pour que ma fille aînée et lui (je suis en congé parental ) ne subissent pas les conséquences de nuits morcelées pd la période scolaire.
La nuit dernière à par ailleurs été très mauvaise, ça faisait longtemps. Mon petit doigt d habitude magique n a pas pu la calmer. Je ne sais pas si c'est dû à un petit rhume, ou à une éventuelle angoisse de séparation en avance, car par ailleurs j ai eu du mal à la poser aujourd'hui, elle me cherchait même quand elle était dans mes bras. ..
Merci d avoir demandé des nouvelles, j espère que les prochaines seront bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyMar 15 Déc 2015 - 13:33

courage,et c'est en effet une bonne idée d'attendre une période de vacances où vous serez plus sereine si ça doit être un peu compliqué quelques nuits.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:52

Quelques nouvelles :
Nous avons dû reporter l apprentissage car au début des vacances notre petite à fait une bronchiolite qui a traîné une bonne dizaine de jours.

On y est allé progressivement ensuite, d abord le soir, endormie en tetant mon petit doigt malgré vos conseils. Les deux premières nuits on ne l a pas entendue, puis la troisième elle a commencé à pleurer. Je suis allé la voir régulièrement, sans lui donner mon doigt, et j ai fini par rester à côté d elle le temps qu elle se calme. Au bout de presque trois heures elle a fini par s endormir seule et sans être emmaillotee.

Petit à petit on ne l a plus entendue la nuit, et maintenant elle s'endort seule le soir et pour les siestes. Bon elle râle tt le temps mais ça reste un succès, je suis ravie d avoir enfin "sauter le pas", j aprehendais de la laisser pleurer, et en fait ça a été assez rapide. Seulement une nuit de difficile.
Les siestes restent assez courtes mais ça viendra.

Merci encore Dc Morphee pour vos précieux conseils et votre soutien, et courage aux parents qui galèrent: c'est possible! !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

5/10/15 Empty
MessageSujet: Re: 5/10/15   5/10/15 EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:27

quelle bonne nouvelle de début d'année Very Happy
Vous avez trouvé la manière de faire qui vous correspond, et du coup ça fonctionne ! bravo !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
5/10/15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: