Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Réveil nocturne bebe 8 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gigi



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Réveil nocturne bebe 8 mois   Dim 6 Déc 2015 - 9:47

Bonjour, je suis maman d'une petite Alice qui vient d'avoir 8 mois. Vous m'aviez déjà bien aidé cet été au sujet de ses siestes . Elle fait de longues siestes et dans son lit maintenant ( c'était son problème. ). Depuis la diversification alimentaire donc depuis qu'elle a 6mois et demi, les nuits sont devenus compliqués 1 à 2 fois par semaine . Un coup elle avait des douleurs au ventre règlees avec le débridât , un coup elle avait faim, un coup elle a l'eczéma qui la gratte ... Comme ce n'était que de temps en temps, on gérait. En cas de douleurs abdominales, on n'arrivait à la rendormir qu'avec un petit biberon. (120ml ou 90). Mais depuis 1 semaines, les réveils nocturnes augmentent . Parfois elle crie et se rendort de suite mais une fois par nuit maintenant elle se réveille et ne se rendort qu'avec son fameux petit bib . Elle a toujours une raison pour se réveiller mais c'est l'endormissement qu'elle ne fait pas a ce moment la ( pas de souci le soir ) On a essayé de la laisser pleurer mais au bout d'une heure on cède ( surtout qu'elle a une grande sœur de 16 ans qui l'adore mais qui a besoin de son sommeil aussi ). Est ce que cette " habitude " va passer toute seule avec le temps ? Est ce que la laisser pleurer et lui donner au bout d'un certains temps sert a quelque chose ? Je précise que j'ai rendez vous chez un allergologue pour ses problèmes digestifs et eczéma. Merci pour votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil nocturne bebe 8 mois   Mar 8 Déc 2015 - 12:26

Bonjour Gigi,
Vous avez raison de vous interroger: la laisser pleurer pour finir par lui donner un biberon ne me parait pas très clair comme message. Si vous pensez qu'elle n'a pas de besoin alimentaire alors mieux vaut éviter de la nourrir la nuit, car ça ne peut que vous entraîner dans un cercle vicieux, où les problèmes d'endormissement entre 2 cycles de sommeil vont devenir de plus en plus fréquents. Réglez peut-être d'abord les problèmes digestifs et d'eczéma avant de choisir l'attitude que vous trouvez adéquate pour la nuit. Si vous décidez de ne pas la nourrir la nuit il faut que vous soyez sereine dans cette décision. Expliquez lui bien pourquoi elle n'aura pas de biberon, apaisez la avec un gros calin, mais restez claire dans votre message.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Gigi



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Re: Réveil nocturne bebe 8 mois   Mar 8 Déc 2015 - 13:30

Merci pour votre réponse . Le verdict est tombé et elle est intolérante au lactose donc j'espère que cela se réglera avec le changement de lait. Ne pas la nourrir la nuit n'est pas facile à faire car elle peut pleurer longtemps. J'ai lu dans le forum que pour certains bébés, le fait de les laisser pleurer ne sert à rien . Au bout de combien de jour , à votre avis, selon votre expérience, cela devrait rentrer dans l'ordre ?
J'ai une autre question peut être liee : cette nuit réveil a minuit ( elle se grattait l'oreille donc je pense que c'est l'eczéma ) . J'ai proposé le bib ( et oui encore) qu'elle a refusé . Elle était tres éveillée , comme si elle avait l'impression que c'était le matin . Comment réagir dans ces cas la ? La sortir et la faire jouer un peu pour attendre que le marchand de sable repasse par là? ( puisque c'est parfois conseille chez les adultes ) la laisser dans son lit au risque qu'elle se mette à pleurer, s'énerve et du coup ne soit pas dans les bonnes conditions pour se rendormir ? J'ai opté pour la solution du jeu et je l'ai recouche 30 min après sans trop de difficulté mais pareille , le message n'est pas très claire : la nuit c'est pour dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Réveil nocturne bebe 8 mois   Mar 8 Déc 2015 - 14:14

c'est aussi ce qui me gêne dans le fait de sortir du lit pour jouer la nuit: quand on est un adulte souffrant d'insomnie alors oui, ça vaut le coup de sortir du lit plutôt que d'y ruminer des pensées négatives, ou au moins éveillantes. Quand on est un bébé alors on ne peut pas comprendre cette manière de faire. Donc le risque c'est qu'à chaque réveil nocturne naturel (entre 2 cycles de sommeil donc toutes les heures à cet âge là), votre fille ait envie d'autre chose que de se rendormir!
Le changement de lait va apaiser les choses c'est sûr. Maintenant il faut rester ferme sur ce que votre fille est en droit d'attendre de vous la nuit.Si vous pensez que c'est votre rôle de maman de jouer avec elle alors faites le. L'important est que vous soyez sereine dans vos décisions. Car nos petits étant de véritables éponges à émotions il est tout à fait inutile d'avoir un comportement qu'on trouverait inapproprié, même si conseillé par Morphée!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil nocturne bebe 8 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 9 mois et réveil nocturne
» réveil nocturne, enfant de 14 mois
» bébé 10 mois réveil nocturne
» Réveil nocturne bébé 11 mois
» bébé 10 mois réveil nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: