Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie chaque jour?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 1:49

Bonjour, j'ai rencontré cette semaine quelqu'un qui faisait aussi de l'insomnie de façon chronique. Mais je me suis aperçu que son problème était bien différent du mien. Elle faisait de l'insomnie et s'endormait tard (3h du matin) et avait donc de la difficulté à aller aux cours et à se lever le matin. Mais lorsqu'elle le pouvait elle dormait le matin et avait ainsi un 8h de sommeil.

Je me suis posé la question, suis-je le seul à faire de l'insomnie presque chaque nuit? Dans mon cas c'est immanquable, il me manque 1h-1h30 de sommeil par nuit, le matin. Je m'endort donc bien (avec malheureusement un somnifère) et me réveil entre 6h et 7h plus tard. Plusieurs me diront que je suis chanceux de dormir «autant» mais manquer chaque jour de sommeil, sans le regagner le week-end, ça magane un homme.

Aussi, je trouve mes sensations diurnes excessives par rapport à mes nuits. Je vois mon médecin à ce sujet mercredi car ça inquiète également ma blonde. En lisant les différentes discussions, le me rends compte que plusieurs insomniaques sont surpris de ne pas se sentir mal plus que ça en journée. Je lis souvent qu'ils se sentent fatigué mais sans plus. Dans mon cas, plusieurs journées par semaine je ne me sens vraiment pas bien et je dois réellement «passer à travers» mes journées. J'ai souvent des nausées, des maux de tête et divers autres symptômes. Sad  Cet état est nul et je ne me vois pas continuer ainsi éternellement...

Bref, je retourne à mon film. Merci pour les éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Freya

Freya


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 10:35

Depuis combien de temps il te manque ces heures chaque nuit?


Dans mon cas, c'est une insomnie par crises. Les crises durent quelques semaines, quelques mois, et sont espacées d'un temps similaire. Durant les crises, c'est de l'insomnie d'endormissement comme la personne que tu as rencontrée. Au pire de la crise je m'endors peut-être à 6h du matin pour me lever à 8, voire pas du tout, puis au fur et à mesure du combat je remonte à 1h du matin (je me couche toujours à 23h30).

C'est toutes les nuits sans exception pendant 8 semaines minimum.

Pour les journées, au pire de la crise, je dois réellement lutter contre l'endormissement, au point d'en avoir des hallucinations auditives, des vertiges, des nausées. Cela génère chez moi en plus une anxiété diurne permanente qui est le plus dur à vaincre.
Cela dure quelques jours (un mois pour l'anxiété) et je remonte doucement la pente.

Pour moi, ça dépend de ton somnifère, mais le sommeil induit par ces crasses est moins bon que le "vrai". Si tu dors 6h avec somnifère, tu as peut-être 3 heures de bon sommeil. Tu as essayé de réduire le somnifère? Je sais, c'est dure, je suis en tentative moi-même et j'en chie.


Sinon, je sais que je débarque, mais aurais-tu regardé d'autres causes à ta fatigue extrême? Tyroide, fer, magnésium? On ne sait jamais?


Courage à toi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:41

en ce moment je suis comme vous

moi c'est tous les jours de la semaine meme le weekend avec l'impossibilité de faire une sieste

j'ai fais deux prise de sang complete on ne me trouve rien mise a part globule blanc un peu eleves mais dans les normes (j'en ai meme une troisieme sous le coude que j'attend de faire)

sinon oui sensation d'anxieté de mal etre que mon corps n'est pas reposé

sinon j'essaye de ne rien prendre au niveau somnifére car mon medecin est une vrai taré d'ailleurs je crois qu'ils s'en tape tous des probleme de sommeil il m'a coller a prendre 1/2 zolpidem + un comprimé seresta a chaque nuit

enfin c'est ouf l'affaire

je vais voir un relaxologue d'ici quelque jours je verrai bien
Revenir en haut Aller en bas
Freya

Freya


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:44

[quote:e2f5="VR6MFY"]

sinon j'essaye de ne rien prendre au niveau somnifére car mon medecin est une vrai taré d'ailleurs je crois qu'ils s'en tape tous des probleme de sommeil il m'a coller a prendre 1/2 zolpidem + un comprimé seresta a chaque nuit

[/quote]


C'est beaucoup de cachets, mais si c'est pour 3 semaines maximum, ça peut aider. Après, il faut passer à autre chose très vite, sinon on a un mal de chien à s'en défaire.
Ne pas en prendre dès le départ c'est la voie la plus saine, même si c'est VRAIMENT pas la plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:02

aprés je n'en vois vraiment pas l'utilité car avec sa je dors que 2 a 3 heures et c'est vraiment pas reparateur c'est un sommeil forcé et superficiel
Revenir en haut Aller en bas
Freya

Freya


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:08

[quote:b606="VR6MFY"]aprés je n'en vois vraiment pas l'utilité car avec sa je dors que 2 a 3 heures et c'est vraiment pas reparateur c'est un sommeil forcé et superficiel[/quote]


Et sans? Vraiment rien?
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:17

Moi non plus la sieste pas capable. Je peux rester étendu une heure et je n'aurai même pas été proche de m'endormir. C'est sûrement de l'anxiété mais je ne me sens pourtant pas si anxieux. C'est vrai que j'en ai plus que marre de fonctionner ainsi. Je m'inquiète aussi pour ma santé et limite pour mon futur, ce doit être anxiogène pour mon corps j'imagine. Mais je fais quoi, plus de médicament? Je n'ai même pas le goût de revoir mon médecin mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:05

[quote:ed04="Freya"][quote:ed04="VR6MFY"]aprés je n'en vois vraiment pas l'utilité car avec sa je dors que 2 a 3 heures et c'est vraiment pas reparateur c'est un sommeil forcé et superficiel[/quote]


Et sans? Vraiment rien? [/quote]

sans medoc c'est de la pseudo somnolence avec un temps infini d’endormissement et pourtant je me reveil avec des reves que je me souvient donc est ce que je dors ((j'en sais rien)) ou du reve eveillé c'est trés bizarre

y'a encore trois mois je m'endormait a l'heure que je voulait n'importe ou avec et je modulais mon sommeil quand je voulais

je pouvais dormir 4h00 ou 10h00 c'etait a la demande

la demain je reprend mon boulot en horaire 2/8 ((cette semaine c'est lever a 3h30 du matin jusqu'a vendredi)) sachant que en aprés midi avant ces probleme je tapais 2 heure de sieste pour tenir la semaine la j'y arrive plus et si je peut meme plus dormir le soir
je vais partir a la depression direct enfin j'ai trés peur de cette semaine qui arrive...

je suis descendu bien bas
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:11

[quote:8314="Itsimsgood"]Moi non plus la sieste pas capable. Je peux rester étendu une heure et je n'aurai même pas été proche de m'endormir. C'est sûrement de l'anxiété mais je ne me sens pourtant pas si anxieux. C'est vrai que j'en ai plus que marre de fonctionner ainsi. Je m'inquiète aussi pour ma santé et limite pour mon futur, ce doit être anxiogène pour mon corps j'imagine. Mais je fais quoi, plus de médicament? Je n'ai même pas le goût de revoir mon médecin mercredi. [/quote]

et toi tu arrive a dormir la nuit??

et sinon oui pour la santé je suis pareil que toi je m'inquiéte vraiment a bloc j'ai perdu presque 5 kilo depuis que les probleme on commencer

le corps travail 24/24 les organes ne se reposent pas j'espére que pour toi;les autres et moi cela vas s'arreter le plus vite possible car c'est pas une vie ((plus gout a rien;devient fainéant;trous de memoire;ect...)) enfin vraiment sa use

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:53

Nos besoins de sommeil consistent en une certaine quantité, c'est sûr, mais également une qualité. Celle ci est garantie par la régularité de la plage de sommeil au cours des 24 heures, qui est programmée la nuit chez les animaux diurnes que nous sommes. C'est en effet notre horloge biologique qui, telle un chef d'orchestre, lance nos différents rythmes au moment optimal, et c'est la bonne synchronisation de ces rythmes qui permet leur meilleure amplitude.

Cette horloge a une certaine souplesse, ce qui permet aux plus jeunes de déplacer leur période de sommeil au cours des 24 heures sans trop de difficulté, arrivant ainsi à un sommeil "à la demande" comme le décrit VR6MFY, tant en durée qu'en position dans les 24 heures.
Le problème est qu'avec les années, l'horloge perd de sa souplesse, et requiert une régularité de plus en plus indispensable; il faut alors garder un horaire de lever à peu près identique tous les jours, et ajuster celui du coucher à sa somnolence. Ceci est évidemment plus compliqué quand on est en horaire posté, car vous n'allez sans doute pas vous lever à 3:30 tous les jours même ceux de repos...
C'est néanmoins le respect de votre horloge qui peut vous aider:
Tout d'abord en respectant malgré tout une certaine régularité, ne vous levez pas au delà de 7:00 les jours de repos, et systématisez un temps de sieste (que vous dormiez ou pas) le plus tôt possible les jours de travail. Gardez des horaires de repas très réguliers, même pendant le travail, ainsi que vos autres activités qui scandent habituellement votre journée.
La lumière est le principal synchroniseur de notre horloge, donc mettez vous bien à la lumière en début de journée et proscrivez la lumière le soir, notamment celle des écrans.
C'est ainsi qu'on déconseille fortement aux insomniaques de se mettre devant un écran (télé, téléphone , ou pire ordinateur ou tablette, car cela donne une mauvaise information à l'horloge qui "croit" que c'est l'éveil donc active les systèmes d'éveil, ce qui repousse encore plus l'endormissement ou le ré-endormissement.
En renforçant ainsi les synchroniseurs de votre horloge, vous gagnerez en efficacité de sommeil, même si la durée reste encore un temps insuffisante.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
philou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2014

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:49

VR6MFY quand je lis tes messages inquiets concernant tes semaines de travail on dirait moi.pour l'instant j'ai la chance d'avoir stoppé le travail a tps plein,trop difficile.C fou cette perte de confiance par rapport au sommeil.Ya des ameloirations mais la pression des horaires me tue mon sommeil a chaque fois. Je pense que pour 2 ans d'insomnie faudrait au moins 6 mois pour reprendre confiance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:31

Il est vrai que la pression de devoir dormir pour travailler vient souvent augmenter l'anxiété de performance et donc retarder l'endormissement...
C'est la régularité néanmoins qui optimise l'efficacité de nos rythmes, dont celui du sommeil, il est ainsi important de respecter une heure de lever régulière, quand bien même on n'a pas de contraintes!
La confiance s'appuiera alors sur les premières améliorations, mais le temps reste indiscutablement nécessaire...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
philou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2014

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptySam 9 Jan 2016 - 14:53

c ce ke je pensais. c ce temps qui nous manque mais le temps c de l'argent et ca on ne peux pas vivre sans,comme le sommeil. quand a la régularité de l'heure de coucher pfff impossible quand on vous change 3x d'horaire en 1 semaine. pour ma part le plus deletere le travail de nuit. c comme si je subissait constamment un decalage horaire donc je me rabat sur les stilnox ou imovane. nul
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie chaque jour? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chaque jour?   Insomnie chaque jour? EmptyMer 13 Jan 2016 - 12:12

C'est vrai que le travail de nuit, a fortiori quand les horaires varient, équivaut à des franchissements successifs de fuseaux horaires, ce qui n'est pas recommandé quand le sommeil est déjà fragilisé...
Si on ne peut les éviter, il est préférable de favoriser une certaine régularité des horaires postés, et aménager les jours de repos en fonction, afin que notre horloge biologique puisse garder quelques repères.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie chaque jour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression de ne pas dormir chaque jour depuis 2 mois!!
» Insomnie de jour
» somnolence le jour insomnie la nuit
» insomnie la nuit et sommeil le jour
» Seconde vie chaque nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: