Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss_tinguette



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2015

MessageSujet: 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise   Mer 18 Nov 2015 - 22:31

Bonjour,
je me connecte ici car nous sommes en difficulté  avec notre garçon  de 3 ans qui s'endort  très  difficilement le soir depuis 3 semaines...
avant c'etait un très gros dormeur.  3h de siste et il se couhait à  20h30, endormi 21h le soir jusqu'à 7h30/8h le matin.
En septembre il a  eu 1 ou 2 semaines un peu compliquées mais ça s'est vite calmé (il a commencé l'école quand le médecin m'a mis en arrêt maladie pour ma grossesse.   il va être grand frère d'ici 1 mois et devra partager sa chambre avec le bébé )
Mais maintenant, le soir c'est plus que compliqué.  Il sort de sa chambre à maintes reprises pour venir nous voir,  parfois avec une excuse,  pipi,  boire ou autre,  et parfois il vient en rigolant jusqu'à 22h et c'est de plus en plus tard. Parfois il reste dans sa chambre mais sort tout des placards.
 Nous avons essayé la manière douce,  la manière forte,  et même fermer à  clé un soir ou ne tenions plus. Nous avons gardé les même rituels de coucher,  la même heure de coucher... il ne dort pas dans notre chambre à part quand très malade,  il s'endort toujours seul dans son lit...  
nous cherchons quoi faire car nous aussi avons besoin de calme et de repos,  surtout moi avec ma grossesse.  Et je vois que lui manque de sommeil car il a du mal à se lever le matin,  est très exité en journée,  et dormirait des siestes encore plus grosses pour compenser si on le laissait faire.
Des idées à nous proposer?  
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise   Mar 24 Nov 2015 - 14:00

tout d'abord ne pas rallonger le temps de sieste, voir le raccourcir pour maintenir une bonne pression de sommeil pour la nuit.
Ensuite modifier un peu le déroulement de la soirée: il semble que votre loulou cherche à vous dire qu'il a besoin de plus de temps passé avec vous, de se sentir rassuré, d'autant plus qu'un évènement qui va quand même modifier sa vie est sur le point d'arriver, et qu'il a du mal à en apprécier l'impact. Peut être pourriez vous lui accorder un temps ensemble après le dîner, indépendant du rituel du coucher, qui lui permettrait d'accepter plus facilement la séparation de la nuit. Du coup vous le coucherez un peu plus tard, donc plus de pression de sommeil. Et une fois le rituel du coucher passé et la mise au lit alors soyez très fermes sur ce que vous autorisez ou pas: combien de fois allez vous retourner le voir, a t il le droit de se relever, sortir de sa chambre.....
c'est sécurisant pour l'enfant de sentir que les limites sont claires. Il y a un temps pour lui, et un temps pour la soirée des parents et le sommeil des enfants!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Miss_tinguette



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2015

MessageSujet: Re: 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise   Mer 25 Nov 2015 - 15:53

bonjour,
merci pour les conseils,
nous essayons tout ce que nous pouvons pour résoudre cette crise mais pour le moment rien n'y fait. Nous pensons fort que la grossesse joue un grand rôle dans cette crise car il m'a dit il y a quelques jours que maman et bébé sont méchants. et son lit est méchant aussi.
depuis 2 jours, nous essayons une nouvelle méthode avec des petits billets donnant le droit de venir nous voir, il en a 2 et il a le droit de demander ce qu'il veut grâce à ces billet mais une fois épuisés, il ne doit plus venir nous voir. Le premier soir, il a tout utilisé tout de suite et voulait les récupérer, il a fait le même bazar que les autres soirs. Hier soir je dirais que il a pleuré dans sa chambre quand il n'a plu eu de billets, il est sorti de sa chambre un peu mais est beaucoup moins venu nous voir... on va voir l'évolution. les siestes sont limitées maintenant à 2 h max.
Nous allons essayer de lui donner un temps avec nous après le repas pour jouer avant de se coucher.
merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise   Mer 25 Nov 2015 - 15:59

courage, bien sûr que la grossesse joue un grand rôle dans tout ça; votre fils doit prendre conscience qu'il a le droit de ne pas avoir envie de ce bébé, de l'exprimer, mais que ça fait partie de sa vie, et que vous ne l'en aimez pas moins pour autant!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
3ans, bientôt grand frère, en pleine crise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noah va etre grand frère!
» en pleine crise
» En pleine crise de doute...
» Pleine crise ce soir, je ne sais plus quoi faire..
» je suis en pleine crise... règles douloureuses .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: