Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil et rythme bb 3 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marieAE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:58

bonjour,

J'ai un petit garçon de 3 mois et demi qui fait déjà presque 7 kg donc un bon poids.

c'est un BB plutôt souriant, paisible.. il ne prend pas de sucette, et s'endort seul pour ses siestes.

Mais il ne fait pas ses nuits, et prend encore 7 têtées par jour. je l'allaite exclusivement.

le premier pb c'est qu'il a tendance à vouloir prendre sa nuit très tôt, vers 18-19h.
j'arrive à le maintenir (siestounette porte BB, bain, etc) mais j'ai l'impression que la dernière tétée est souvent peu efficace.

Il dort très bien en première partie de nuit et se réveille souvent vers 4h puis 6h, 9h...
A 2 mois il faisait 22h-6h ou 8h mais ce n'est plus le cas depuis plusieurs semaines.

je me demande ce que je dois faire... le pediatre me dit d'espacer ses têtées.

je me demande si je dois le laisser pleurer la nuit pour espérer sauter la tétée de 4h ?

faut il persévérer à tenter de le décaler dans la soirée ou respecter son rythme même si ce n'est pas du tout le notre ? (il ne voit pas son père qui rentre tard!)

merci pour votre aide, j'ai sa grande sœur qui me demande aussi beaucoup la journée et je suis fatiguée !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyMar 24 Nov 2015 - 14:20

avec ce poids il est clair que votre loulou n'a plus besoin de cette tétée nocturne. Vous pourriez donc essayer de le "faire tenir" un peu plus le matin, pour avoir au moins une tétée en moins. On sait médicalement parlant qu'un bébé de 5 kg peut tout à fait ne prendre que 4 repas/tétées par jour.
C'est souvent difficile de décaler un tout petit : le votre a déjà un bon rythme jour/nuit, même si ses nuits commencent un peu tôt à votre goût. Je ne crois pas que j'essaierai de les décaler; ça se fera tout seul avec le temps.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marieAE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:45

des nouvelles.... mon bébé arrive bientôt à 4 mois...

je suis désemparée car les tetees nocturnes tendent à augmenter !
je me rends compte qu'il mouille peu ses couches le jour alors que la couche de la nuit est enormissime.

en fait il tête mieux la nuit !! et la journée il est de plus en plus distrait, fait de courtes tétées et s'arrête au moindre bruit......

son rythme tend vers 3 siestes : matin aprem et soirée,
puis nuit vers 21h30.

mais les réveils nocturnes : à partir de 2 ou 3h du matin, il tête toutes les 3h max...

je craque car je n'ai pas d'aide familiale à proximité, le papa rentre tard, j'ai son aînée à gérer la journée et je peux rarement faire une sieste (ils sont décalés !!!)

que faire la nuit ?
le bercer au lieu de têter ? pour le moment il devient fou quand je fais ça...
le laisser pleurer ? j'attends 20 min en général mais ensuite ça dégénère alors je craque...

je précise qu'il s'endort seul sans sucette la journée...
est ce que j'aurai intérêt à introduire une sucette la nuit en remplacement du sein ? (c'est presque dommage car je ne souhaitais pas introduire de suce mais bon...)

d'autre part je songe à arrêter l'allaitement car je suis trop fatiguée mais il refuse totalement le biberon !!!

je suis perdue
Revenir en haut Aller en bas
nonmaisho




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:29

J'ai eu à peu près le même soucis que toi, petites tétées la journée donc faim la nuit. Je me suis résolue à passer quelques très mauvaises nuits, c'est à dire ne pas la nourrir et essayer de la rendormir, pour qu elle mange plus en journée et ai moins faim la nuit. Ça a marché, bon j'étais crevée hein, mais maintenant elle ne mange plus du tout la nuit et fait de super repas la journée. Je ne pense pas qu arrêter l allaitement changera le soucis, surtout si ton bébé ne veut pas de bibs. Mais si tu allaite à contre coeur il fait en effet se poser la question.
Autre chose, je suppose que tu vas bientôt commencer la diversification, pour ma louloute ça a aidé à la caler pour tenir les nuits.
Courage, je ne sais que trop bien à quel point le manque de sommeil est difficile, mais tu vas voir ça va finir par s arranger Smile
Revenir en haut Aller en bas
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:54

bonjour, moi j'ai eu un peu le meme genre de "regression" avec des jumelles du même âge et le même profil recemment au moment du changement d heure, on a voulu les decaler c'était une catastrophe donc on a choisi de respecter leur rythme et on les a remis dans leur chambre, elles finissent de manger souvent vers 18h45/19h. Après je ne les allaitais pas donc c'est peut etre différent. On a essayer de bien guetter les signes de fatigue dans la journée et puis on a changé l'endormissement (bain juste avant et on les pose dans le lit pour qu'elles s'endorment là où elles se reveillent) pour qu'elles soient rassurées. Elles dorment plus en mangeant moins et sont passées de 7 à 5 bibs (4 la journée et 1 vers 4h du mat avec toujours des petites quantité). Je pense que la nuit les bebes boivent par habitude, il faut surtout resoudre les problèmes de reveil.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
marieAE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:11

merci pour vos messages,
nuit difficile, je l'ai bercé 1h puis fait un tour en poussette à 4h du mat..... il s'est endormi de suite mais réveillé quand je l'ai reposer dans son lit, donc têtée à 5h30 du mat,...
je sais pas s'il a compris qq chose de cette nuit bizarre, s'il est trop petit pour lui demande ça, je suis perdue !!

j'aime l'allaitement mais c'est que j'aurai besoin de pouvoir passer le relai de temps en temps or il refusé catégoriquement Bib et sucette....
Revenir en haut Aller en bas
marieAE




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:12

excusez moi pour les fautes d'orthographe je n'ai pas les yeux en face des trous !!!
Revenir en haut Aller en bas
camilleetadele




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:28

Peut etre qu'il faut essayer de le decaler petit à petit? 5 min puis 10 min.... Ca risque d'être long mais ça se fera en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil et rythme bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil et rythme bb 3 mois   sommeil et rythme bb 3 mois EmptyMar 8 Déc 2015 - 12:18

si vous voulez retrouver des vraies nuits, ce qui me parait indispensable pour votre sommeil à vous maman, alors il va falloir inverser le rythme alimentaire de votre loulou, et forcément hélas ça peut donner 2 ou 3 nuits compliquées. Ceci étant si j'ai bien compris elles le sont déjà, donc c'est un mal pour un bien!
Vous pouvez décider de ne plus l'allaiter du tout la nuit, ou au moins de diminuer vraiment le nombre de tétées. L'objectif étant que votre bébé recommence à mieux manger le jour, pour que vous soyez plus sereine de ne pas le nourrir la nuit.
Courage, ça ne prendra pas très longtemps si vous y croyez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil et rythme bb 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme sommeil bébé 11 mois
» Rythme du sommeil bébé de 8 mois
» Rythme sommeil bébé 17 mois
» bébé 3 mois et rythme du sommeil
» Rythme sommeil bébé 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: