Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies récurrentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rohmer




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2015

Insomnies récurrentes Empty
MessageSujet: Insomnies récurrentes   Insomnies récurrentes EmptyLun 16 Nov 2015 - 6:53

Bonjour,

Depuis bientôt 2 mois je souffre d'insomnies très récurrentes qui ne font qu'empirer et qui pourrissent ma vie.
J'ai 23 ans et je passe un concours difficile en fin d'année qui est une source d'anxiété importante car je ne me sens pas au niveau.
Début Septembre j'ai commencé à avoir de grandes difficultées à m'endormir et à faire des nuits blanches. Cela s'est aggravé progressivement à tel point que désormais je fait une nuit blanche toutes les 2/3 nuits. Je me force à garder un rythme régulier ne serait-ce que pour pouvoir travailler mon concours mais je me sens de plus en plus fatigué ce qui me rend moins efficace et donc plus anxieux. C'est un cercle vicieux terrible et je me sens déprimé et sans moyen, et j'ai peur que cela se chronicise.

J'ai pris une semaine de vacance début Novembre en Province pour pouvoir me reposer, et j'ai très bien dormi, ne ressentant aucune angoisse de mal dormir la nuit. Mais dès la première nuit de mon retour les nuits blanches ont repris.

Je me sens totalement désarmé et je ne sais plus comment faire face à ces insomnies envahissantes
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies récurrentes Empty
MessageSujet: Re: Insomnies récurrentes   Insomnies récurrentes EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:11

Il est vrai que le fait de "devoir" dormir est totalement contradictoire avec l'abandon requis pour s'endormir ou se ré-endormir. Plus il est crucial (pour votre efficacité dans la préparation du concours) de passer une bonne nuit, plus la tension générée entrave l'endormissement. Dès que cette anxiété de performance est moindre, comme lorsque vous étiez en vacances sans nécessité d'être opérationnel le lendemain, alors vous semblez pouvoir retrouver un sommeil normal.
C'est effectivement un cercle vicieux, mais que vous jugulez déjà un peu en gardant des horaires réguliers faire passer au second plan l'idée de quantité;
En favorisant une hygiène de sommeil très rigoureuse (lever à heure fixe tous les jours même le we, activité physique quotidienne et exposition à la lumière le matin, éviction des écrans 2 ou 3 heures avant le coucher, temps de décompression entre le travail et le coucher, suppression du café ou autres excitants ), vous préservez la bonne succession des différents stades de sommeil et donc l'efficacité de celui ci.
Rappelez vous également que le manque de sommeil joue d'abord dans un premier temps sur la motivation plus que sur les performances.
Enfin, soignez le bon équilibre de vos journées, en vous ménageant des temps de pause pour que la tension générée par votre travail académique ne croisse pas de façon exponentielle....

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies récurrentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnies
» insomnies
» Mariposa
» Des insomnies à 20 ans
» Comment aider mon ami insomniaque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: