Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 air sense 10 et aérophagie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moi




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:55

Bonjour à tous,
J'utilise une Air Sense 10 depuis 9 mois avec des résultats absolument excellents et une habituation quasi-immédiate, un grand confort de l'appareil, je ne sens pas la machine. La polysomnographie a montré 43 micro-éveils par heure avec des limitations de débit, pas d'apnée, un syndrome de haute résistance des voies respiratoires (pression oesophagienne testée multipliée par 4), et pour couronner le tout, des muqueuses nasales gonflées voire certains soirs quasi-obstruées par un terrain allergique et ce depuis l'enfance. (parfois même le spray corticoïde recoule direct...)L'air qui arrive en pression 8 me paraît tellement confortable, la respiration est tellement aisée!
Donc mon souci c'est que j'avale de l'air quand j'avale la salive, et aussi à d'autres moments sans m'en rendre compte... J'ai des rots nombreux le matin, puis un peu moins mais qui persistent toute la journée, jusqu'au soir, surtout aux repas... Un ventre gonflé... Ma foi pour l'instant pas de douleur mais l'aérophagie s'accentue au fil des mois. J'ai peur de devoir abandonner la PPC à cause de l'aérophagie si elle s'accentuait au point de devenir insupportable... Le médecin du centre du sommeil m'a proposé plusieurs fois l'orthèse d'avancée mandibulaire mais vu l'état catastrophique de ma dentition (dents dévitalisées depuis l'adolescence, couronnes, pivots, dents arrachées et manquantes), mon dentiste me la déconseille fortement, et moi non plus ça ne m'attire pas. Je suis si bien avec la PPC... J'angoisse déjà pour ça, je veux garder ma machine!!! Le problème c'est que J'AI ABSOLUMENT BESOIN DE CE TRAITEMENT sous peine de retomber par terre d'épuisement comme avant la PPC... Dilemme atroce puisqu'il met en jeu ma santé au quotidien... Je crois que je vais déprimer...
D'autres personnes ont-elles le cas?
Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous?
Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kamuidragon




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2014

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:28

Voir au niveau de la pression si on ne peut pas la baisser, peut-être que cela pourrait aider à abaisser votre aérophagie ?

Autrement il faut étudier d'autres solutions comme un régime, pourquoi pas demander d'avoir un stimulateur électrique (mais là il faut pas être en surpoids pondéral, pour ma part on me l'avait refusé car son coût est de 18 000€^^), il y a aussi la radiofréquence et en dernier recours différents types de chirurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Moi




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: merci   air sense 10 et aérophagie EmptyMer 11 Nov 2015 - 11:08

Bonjour Kamuidragon et merci de votre réponse.
Quelqu'un d'autre pour me répondre?
Morphée peut-être?
A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:26

La bonne nouvelle est que votre PPC marche bien, vous en retirez une bénéfice et il n' y a aucune raison de vous des-appareiller. Mais vous avez un effet secondaire difficile à contrôler - l’aérophagie. L’aérophagie est un conséquent d'une valve au niveau de œsophage peu efficace et qui laisser passer l'air sous pression. Sans PPC (et donc avec une pression normal) avez vous de l’aérophagie? Il est probable que non. Donc la pression de la PPC est responsable de vous 'gonfler'.

Un premier réaction est donc de diminuer la pression et/ou de vous passer en pressions fixe, en cherchant la pression minimal efficace. L'air passe d'autant plus facilement quand on est allongé à plat, et donc le fait d'incliner le lit (tête vers la haut) est souvent aidant (avec deux gros dictionnaires sous les pieds du lit). Enfin le fait d'augmenter la pression au niveau de l'abdomen avec une gaine peut apporter une bénéfice mais il faut accepter de porter une gaine.... Une perte de poids peut aider, tout comme le fait de renoncer à tout traitement myorelaxant, surtout l'alcool. Ayant suivi pas mal des patients atteint d'une aerophagie sous PPC j'ai l'impression que les symptômes varient dans le temps: ca ne va pas forcement aller à un point ou vous ne pouvez plus utiliser votre machine.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Moi




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptySam 14 Nov 2015 - 23:26

Bonjour Docteur Morphée,
Tout d'abord, merci pour votre réponse qui m'a rendu un peu d'optimisme.
Je voudrais y apporter quelques précisions: oui, l'aérophagie est apparue avec la PPC, on va dire 6-7 mois après le début. Le médecin qui me suit pour les troubles du sommeil va rappeler mon prestataire pour installer une pression fixe de 8 au lieu de 4-8. On a déjà baissé, cet été j'étais à 9, elle voulait que j'aille à 10 et plus, car l'appareil est bridé et au vu de mes limitations de débit elle pense qu'il fallait monter.
Sinon, je dors toujours sur le côté avec mon masque avec un oreiller normal. Puis-je peut-être en prendre un plus épais? Quant à la gaine, c'est absolument impensable pour moi!!! J'ai depuis l'enfance des problèmes de constipation, parfois très rebelle, et depuis des années un côlon en plus d'être paresseux, qui est irritable, avec des ballonnements certains jours. Et ce bien avant la PPC, mais celle-ci m'a donné en plus de l'aérophagie. Là la semaine dernière, je me sentais l'abdomen tendu à bloc, acidité gastrique et nausées en plus... Même la ceinture de mon pantalon me gêne, et dans le lit je baisse l'élastique de mon pyjama sous le nombril sinon douleur au côlon...Et ce depuis des années.
Donc tout ça pour dire que j'ai tendance aux ballonnements mais que la PPC m'a en plus donné de l'aérophagie. Enfin j'ai remarqué que les premiers mois je n'avais rien de si évident, puis c'est apparu progressivement et ça s'est accentué brusquement depuis l'été. J'ai peur que ça ne fasse que s'empirer. Je fais une vingtaine de gros rots par jour (pardon pour les détails), quand je ne travaille pas là le soir ça peut aller, mais au boulot je ne peux pas les éliminer donc les soirs de boulot je m'en ressens.
Quant au poids, je n'en ai heureusement pour moi pas trop à perdre, peut-être 5 kg; l'alcool et les myorelaxants je n'en prends pas du tout.
Voilà ma situation! Et merci à la PPC d'exister malgré tout car ça m'a fait revivre littéralement!
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:32

Essayez plutôt d'incliner votre lit: si on a des oreillers plus épais on tendance de flécher le cou ce qui risque d'augmenter le blocage de vos voies aériennes supérieures. Avez vous un reflux gastro-œsophagien?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:35

Essayez plutôt d'incliner votre lit: si on a des oreillers plus épais on tendance de flécher le cou ce qui risque d'augmenter le blocage de vos voies aériennes supérieures. Avez vous un reflux gastro-œsophagien?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Moi




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:28

Non, absolument pas de reflux. Seulement des rots la journée et des ballonnements en soirée et début de nuit. Au fait, Docteur Morphée: vous me conseillez de placer 2 gros dictionnaires sous les pieds de mon lit: Est-ce 2 sous chaque pied, ou 2 à savoir un pour chaque pied?
Merci de vos conseils.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Papic68




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:12

Bonjour à tous,
Perso j'avais les mêmes symptômes que toi et cela devenait insupportable.
J'ai baissé la pression de 13 à 10 et et mis l'EPR.
Depuis je fais encore moins d'apnées et l'aérophagie est presque insignifiante.
Tous les autres remèdes de grand mère, comme relever la tête où les pieds du lit n'ont servi à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Moi




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/11/2015

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:59

Bonjour Papic68,
Au bout de combien de temps avez-vous eu les 1ers symptômes d'aérophagie et dû baisser la pression? Pour mon cas je ne suis "qu'à" 8, le docteur pense qu'il aurait été approprié de monter au vu de mes limitations de débit, je ne pense pas pouvoir baisser davantage... vu que c'est déjà une pression presque insuffisante. J'ai l'appareil depuis février. L'EPR est en place depuis le début, je trouve ça très confortable.
Voilà, j'angoisse et je déprime un peu avec ça; mais bon pour l'instant c'est très largement supportable.
Bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

air sense 10 et aérophagie Empty
MessageSujet: Re: air sense 10 et aérophagie   air sense 10 et aérophagie EmptyMer 2 Déc 2015 - 12:01

Alors pour incliner le lit il faut expérimenter... les dictionnaires, blocs de béton, briques: tout ce qui est solide et ne risque pas de bouger pendant la nuit et qui vous permets de dormir en confort. L'histoire des pressions: Papic68 dit à juste titre que la baisse des pressions est souvent efficace mais votre medecin a raison de ne pas avoir envie de les diminuer devant les limitations de débit. Or si les aerophagies sont insupportables on peut parfois accepter un contrôle moins bon des apnées pendant une court période à titre de soulager vos aérophagies. Une équilibre délicat...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
air sense 10 et aérophagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Air sense 10 ne fonctionne plus correctement.
» Aérophagie
» aérophagie et opération cardia
» Ballonnement: Personne n'a de ballonements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: