Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie chronique, besoin de conseils.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Drakke




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2015

Insomnie chronique, besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Insomnie chronique, besoin de conseils.   Insomnie chronique, besoin de conseils. EmptySam 7 Nov 2015 - 9:38

Bonjour,  je me suis inscrit sur ce forum car comme beaucoup d'entre vous, je souffre d'insomnies.
Elle ont commencé dans mon enfance, avec des difficultés à m'endormir d'origine psychologique : j'avais peur de ne pas me réveiller le lendemain.
Au bout de quelques mois-1 année, j'ai réussi à passer le cap et repris un sommeil normal.
J'ai cependant conservé un fond anxieux lors de l'endormissement et qui a eu tendance à se généraliser par la suite.
Mes insomnies d'endormissement ont repris il y a 7 ans, par crises de 3,4 jours sans sommeil à raison d'environ 1 crise /6 mois. J'ai alors eu un traitement contre l'anxiété : du Xanax 0.25.
Puis progressivement la fréquence des insomnies s'est intensifiée, s'associant avec des réveils nocturnes et impossibilité de me rendormir. Le paroxysme (récent) à été de ne pouvoir me reposer sommairement que 2,3 petites nuits par semaine, pendant environ 6 mois/1ans.

J'ai aujourd'hui 26 ans et je suis un véritable zombie.
Mes journées sont  un cauchemar,  je suis épuisé la plupart du temps (mais pas sommnolent). Le soir le brouillard se lève, impossible de m'endormir et c'est reparti pour un tour.

J'ai changé plusieurs fois  de traitement, à chaque fois l'effet s'estompe au bout de 2 semaines-1 mois. Je suis sous Zopiclone 7.5 + Tercian 20 gtes le soir depuis un peu plus d'un mois et je perds petit à petit les sensations de sommeil que j'avais commencé à récupérer durant l'accalmie  que m'a apporté le traitement. Cette nuit est ma première nuit sans sommeil depuis.

J'ai également été hospitalisé une semaine il y a 1 mois et demi car je manquais trop de sommeil, c'était trop dur à tenir.

Après 1 an de bataille contre les médecins généralistes, j'ai réussi à obtenir une ordonnance pour une consultation en centre du sommeil (à CAEN ), seulement l'attente est de 8 mois ... J'ai encore 5 mois à attendre, je ne sais pas comment je vais tenir...
D'autant que la psychothérapie(TCC) que j'ai entamée pour faire face à ces insomnies et mes angoisses vient d'être suspendue par le CMP : je ne dispose plus des ressources physiques nécessaires à sa poursuite. La psychothérapie risquant d'aggraver mes troubles du sommeil, le CMP refuse de la poursuivre tant que je n'ai pas été évalué par un centre du sommeil.

Alors je ne sais plus que faire, je suis sensé reprendre mes études dans 2 mois, j'en ai envie et besoin mais je doute de plus en plus d'en être capable.

J'ai une dernière carte à jouer : j'ai la possibilité de monter sur Paris et de m'y faire loger quelques temps, est il vrai que les délais d'attente pour les centres du sommeil sont plus courts en région parisienne ? Si oui, quels sont les centres auxquels je peux m'adresser ? Les soins sont ils remboursés normalement ?

Merci de m'avoir lu, si vous avez des réponses ou des conseils, je suis suspendu à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie chronique, besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Insomnie chronique, besoin de conseils.   Insomnie chronique, besoin de conseils. EmptyMar 10 Nov 2015 - 11:44

Les délais de consultation dans un centre du sommeil en région parisienne tourne autour de 6 ou 9 mois, ce qui ne doit pas être très différent de ceux de province...
Si vous résidez en Ile de France, vous pouvez être orienté par le Réseau Morphée, en nous renvoyant un dossier de prise en charge (téléchargeable sr notre site).
Votre psychothérapie nécessite effectivement des ressources physiques et mentales et on comprend bien l'idée d'éliminer ou de traiter préalablement une pathologie qui viendrait altérer votre sommeil et ce faisant, diminuer vos ressources.
En attendant cette consultation sommeil, vous pouvez néanmoins optimiser votre rythme veille sommeil en suivant les règles de meilleur sommeil:
Tout en gardant comme référence les sensations que vous avez expérimentées comme allant avec un bon sommeil, essayez de renforcer la bonne synchronisation de vos rythmes en gardant une heure de lever très régulière tous les jours (quelle qu'ait été la nuit...), et attendez d'être réellement somnolent pour aller vous coucher afin d'augmenter la pression de sommeil. Cela suppose cependant de ne pas dormir dans la journée et en particulier de ne pas s'assoupir du tout devant la télé le soir...
Proscrivez thé, café et autres excitants, et favorisez l'activité physique dans la journée: pas facile si vous vous sentez très las, mais il arrive souvent que cette fatigue (différente de l'envie de dormir), cède quand on se remet en action
Enfin, favorisez l'exposition à la lumière le matin, et évitez tout stimulation lumineuse (et donc les écrans) le soir, ce qui vous aidera à avoir un peu sommeil le soir et à émerger plus facilement le matin. Il est vrai aussi que le fait de se lever plus tôt le matin (et ce chaque matin), vous aidera à avoir sommeil le soir.

Cela n'empêchera pas l'anxiété d'interférer elle aussi avec votre sommeil, mais cela évitera au moins les autres causes d'insomnie. L'insomnie est toujours la résultante de divers facteurs, et moins il en restera plus vous augmentez les chances d'un sommeil satisfaisant.

Cela vous aidera aussi à voir remonter votre envie d'entreprendre, qui semble mise à mal actuellement;

Bon courage, et n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie chronique, besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie chronique
» Insomnie Chronique
» Insomnie chronique
» insomnie chronique
» insomnie chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: