Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M&E



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2015

MessageSujet: Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile   Jeu 1 Oct 2015 - 13:35

Bonjour,

je suis la maman de 2 petits garçons M et E de 27 mois. Ils ont fait leurs nuits à 4 et 3 mois

Pour M on a jamais eu soucis d'endormissement, il s'endort seul, s'il se réveille il ne dit rien, et il aime bien trainé au lit le matin ou après la sieste pour prendre le temps de se réveiller. et il dort n'importe où sans trop de problème. Même enrhumé il se débrouille tout seul pour s'endormir même si parfois c'est très long (jusqu'a 1h30 à l'entendre causer, bouger, se retourner ...)
Le soucis pour lui c'est que c'est pareil s'il se réveille la nuit, il met parfois 2h à se rendormir ce qui me réveille, réveille parfois son frère et surtout il est très fatigué la journée.


Mon soucis principale est pour E.
Jusqu'à 19 mois, a part quand il était malade, on a jamais eu de soucis pour qu'il s'endorme (rigolait 20 à 30 min avec son frère puis s'endormait) ni pour les nuits. Puis on a déménagé et il nous a fait des crises à l'endormissement pendant un bon mois (j'étais obligée de rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il dorme) jusqu'a que j'applique la méthode d'endormissement d'écrite sur votre site. En 1 ou 2 semaines on est arrivé à re avoir un endormissement normal et pas ou peu de réveil nocturne.
Mais depuis fin aout (retour de vacances) il a recommencé les crises au coucher au point que je n'ai pas pu appliquer la méthode d'endormissement car dès que je sortais de la pièce, il passait par dessus son lit à barreaux même s'il se faisait mal Crying or Very sad (sous les rires de son frère).

Nous avons donc commandé des grands lits (90*190) et depuis il ne fait plus de crises  à la place il se promène, rigole, va débrancher/rebrancher la veilleuse, va sur le lit de son frère, l'embête ....
Comme on a la place on a laissé les lits à barreaux en plus des grands lits dans la chambres (servent de barrières). Au bout de 3 sorties de lit je met dans le petit lit.
M le fait parfois exprès pour finalement aller dans le petit lit (pas encore pret pour le grand lit) mais ne proteste pas et y reste.
Par contre E sort du petit lit si je quitte la chambre, je dois donc rester jusqu'à ce qu'il s'endorme (ça met entre 45 min et 2h) ,et donc quand il se réveille la nuit il se lève et me cherche, je dois donc rester pour l'aider à se rendormir  silent (5 fois cette nuit).
Pour les siestes chez la nounou c'est bon mais chez nous les week-ends je dois faire la sieste avec lui pour qu'il l'a fasse et encore ...

Il a fait quelques nuits dans le grand lit mais depuis il finit dans le petit lit quasiment systématiquement. et comme vous pouvez l'imaginer je fatigue  Sad il m'arrive de m'énerver voire hélas de crier  Embarassed, je n'en peux plus.
Le papa est lui aussi très très fatigué et ce week-end on a tenté de voir ce qui se passe si c'est ma mère et c'est encore pire.
Nous ne pouvons pas nous faire aider car pas d'amis proches ni de familles dans le coin où nous habitons.

On essaie de mettre en place un rituel du soir qui leur va mais sans trop de succès dès qu'on est dans la chambre, ils n'écoutent pas l'histoire et sont tout sauf calme Sad

Je ne sais plus quoi faire  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile   Mar 6 Oct 2015 - 15:43

quelques pistes que m'évoque la lecture de votre message:
- l'endormissement du soir se prépare dès le début de soirée: par les routines du soir, qui sont des activités faîtes tous les soirs, et qui préparent progressivement l'arrivée de la nuit.
- le rituel du coucher: si vos fils n'adhèrent pas trop à la lecture d'un livre ça peut être aussi écouter une chanson ensemble, faire un calin, bref, passer un moment d'intimité exclusif avec l'enfant, qui va préparer la séparation du coucher.
- un coucher sans négociations et sans escalade émotionnelle: si vous avez décidé dans un premier temps de rester à ses côtés alors ne revenez pas là dessus, essayez de rester dans une attitude neutre, calme et bienveillante, pour que votre fils se réapproprie son lit, et accepte ensuite que vous vous éloigniiez petit à petit de lui pour s'endormir finalement en autonomie.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
M&E



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2015

MessageSujet: Re: Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile   Jeu 22 Oct 2015 - 14:48

Bonjour,

avec un peu de retard, merci pour votre réponse.

Suite à mon message, j'ai décidé de rester neutre une fois la lampe éteinte, ne plus parler ...
Au bout d'un certains nombres de sorties de lits/chambre j'annonce qu'il faut se calmer, je les mets dans les petits lits, je raconte une histoire pour remettre le calme (la même tous les soirs comme ça pas de suspens) et surtout je ne reste plus dans la chambre (décision prise le lendemain de mon message) je suis sur le palier avec la porte entrouverte et la lampe d'une pièce voisine allumée. et quand l'un pleure je dis que je suis là pas loin.
Quand vraiment ça marche pas, j'ai découvert que si j'appelle quelqu'un par téléphone et donc que je parle dans la pièce à coté, ils finissent par s'endormir. ça m'évite de m'énerver. Mais ça reste très très long et je n'ai ma soirée qu'à 21h30 en général.

En plus il y a les réveils nocturnes, avec endormissement long derrière aussi. Pour pouvoir me reposer j'ai installé 2 lits parapluie dans notre chambre (très grande heureusement) et si je vois qu'après un réveil nocturne l'endormissement traîne je prends le loulou(E en général) que s'est réveillé et je le met dans un lit parapluie, et il se rendort très rapidement. ça me permet pour le moment de récupérer un peu même si ce n'est pas une solution qui doit durer.

Moi je m'y fais plus ou moins mais le papa commence en avoir marre.

Avec le changement d'heure qui se profile, nous avons pris la décision de démonter définitivement les lits à barreaux. J'ai commandé des barrières de lits, la chambre va être un peu chamboulée pour mettre les grands lits contre les murs. Pour le moment on gardera les lits parapluies dans notre chambre (pour nous sauver un peu et pour les réveils trop matinaux) qui seront démontés assez rapidement aussi j'espère.

Si besoin pour lutter dans les n sorties de chambre, nous envisageons l'achat d'une barrière de sécurité (pas de serrure sur les portes)
Pour le changement d'heure on a prévu de commencer à décaler progressivement dès demain (repas, sieste et coucher) avec l'assistance de la nounou.

Voilà pour le moment.
Si vous avez des conseils pour gérer tout ça (sortie de chambre, encouragement mutuels, ...) je suis preneuse
et j'ai une question pour les réveils nocturnes, E se lève et sort du lit (grand ou a barreau) quasiment systématiquement dès qu'il se réveille, il va alors soit dans notre chambre soit il essaie d'aller dans le lit de son frère et le réveille. Il y a quelques choses à faire pour ça ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile
» jumeaux de 9 mois, sommeil difficile
» bb 19 mois - Difficulté d'endormissement et réveils nocturne
» fin de nuit difficile de bébé de 8 mois
» Bébé 4 mois siestes difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: