Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laura2013



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans    Ven 25 Sep 2015 - 22:47

Bonsoir, mon message ne va pas être original. Je constate que bien des parents sont dans les mêmes difficultés que nous.
Je vais essayer de faire court, mon petit garçon à 2 ans et demi maintenant et depuis sa naissance le coucher est un vraie galère dans la majorité des soirs. Ayant des soucis depuis ce temps nous avons très vite installé des rituels de sommeil et n avons jamais cédé depuis ses 2 mois à le relever ou le coucher avec nous. Le soir il a son bain une histoire et des berceuses que nous lui chantons moi ou mon mari. Après le bisous nous partions et avions appliqué la méthode du 5 10 15 . Très difficile pour moi (je pleurais autant que lui en bas) mais néanmoins efficace car il a vite appris à s endormir seul . 2 mois et demi il fesait ses nuit de 4 mois à 8 mois un ange pour aller dormir. Les problèmes ont recommencé et nous avons à nouveau appliqué la même méthode qui fonctionnait ou pas mais nous n avons plus jamais eu de période de paix aussi longue. Après plusieures tentatives pour qu' il s.apaise le soir j en suis venue à 18 mois à mettre la lumière du couloir ce qui a parfaitement fonctionné durant 3 semaines puis c est reparti de plus belle , en alternant période de calme durant quelques jours et forte agitation pendants plusieurs autres sans raisons apparentés . Depuis ses 2 ans il dors dans son grand lit avec ses doudous et se relève sans arrêt pour palier au problème et la méthode porte fermée ne fonctionnant pas nous avons mis une barrière à sa porte ce qui l à dissuadé durant plusieurs jours de se relever mais il pleurait ds son lit. Ensuite en accord avec lui nous avons retiré sa barrière à condition qu' il soit sage car la pose de la barrière le fesait hurler ca a marché qu' un temps malheureusement quand ça a repris la barrière ca ne fonctionnait plus puisqu'il la retirait seul (le petit malin). Dernière méthode , sa grand mère lui à réalisé un très jolie lampe en vitrail dont il se sert comme veilleuse ( j ai mis une ampoule à très faible intensité) , et la miracle durant quelques jours aucun problème de séparation il lisait un peu ses livres si il fesait trop de bruit on lui disait de se coucher terminé. Mais la ca reprend il descend les marches maintenant et préfère qu' on le punisse plutôt que d aller dans son lit. J ai tt essayé : de savoir s il avait peur , de lui expliquer , de le mettre au coin même d en arriver au fessées à bout rien ne fonctionne efficacement avec moi. Son père en viens plus facilement à bout et pourtant nous faisons exactement la même chose. Et la , enceinte de 6 mois je n en peux plus je ne veux pas que ça recommence avec le deuxième et je voudrais qu' il puisse s apaiser le soir car une fois qu' il a finit son cirque il joue et s endors seul. Pas de problème majeur pour la nuit si il se réveille en général il se rendort seul ( si j ai le malheur de me lever parfois il peux faire le cirque durant 2h mais c est très rare ).
Je crois sincèrement qu' on peut dire qu' on à tt essayé il a des horaires de coucher qu' on essaie d avoir fixes autant que possible , il regarde peu la tv il a toujours son petit rituel et ne manque pas d occupation. C est un petit loulou qui ne tiens pas en place. Chez sa nounou ou ses gd parents il râle mais peu ( il est plutôt ds un lit de petit ) dc il peut pas sortir. A l école dés le premier jour il n y a eu aucun problème pour le laisser il ne pleure pas.
Que pouvons nous faire de plus ? Je ne supporte plus ses pleurs son opposition à ce que je sorte de sa chambre alors qu' il y monte avec plaisir puisqu'il sait qu' il va avoir son histoire et ses Câlin, d avoir peur d aller le consoler s il il fait un cauchemar. .. Aidez nous s'il vous plait






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans    Lun 28 Sep 2015 - 14:49

je ne peux vous donner que des pistes. Il m'est absolument impossible, même si votre message est très détaillé, de faire la part des choses via un forum dans ce qui se joue au moment du coucher et qui le rend si compliqué. Si vous vous sentez dans une impasse comme vous semblez le dire n'hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil qui vous aidera à vraiment comprendre l'enjeu de la situation.
Vous pouvez aussi lire le livre de L.Niemet Pier "peur du noir, monstres et cauchemars", qui aborde très bien les problématiques qui se jouent au niveau du sommeil à cet âge là.
Trois pistes à creuser:
- problèmes des limites et de l'intolérance à la frustration; dans ces cas là se fixer une seule attitude possible, et ne jamais la modifier si on veut induire chez l'enfant un changement de comportement durable.
- problème des peurs: votre fils peut il avoir une raison d'avoir peur de se séparer de vous le soir? c'est un sujet complexe, qui nécessite souvent une consultation chez une psychologue pour l'approfondir. Qu'est ce qui fait que votre fils a autant de mal à accepter/gérer la séparation du coucher? Votre grossesse qui avance a bien sûr un impact, mais tout ce qui a été vécu avant au niveau du sommeil aussi.
Difficile comme je vous le disais en introduction, car tout ceci touche à des choses souvent très personnelles et parfois enfouies au fond de soi, donc un forum est bien modeste dans ces cas là!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
laura2013



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans    Lun 28 Sep 2015 - 20:15

Merci de votre réponse, nous avons repris aujourd'hui la fermeture de porte qd il se lève , nous allons persévérer de tte façon il n y a pas le choix. Ce qui est difficile à comprendre c'est pourquoi ça s Arrette et qu' ensuite cela repars de plus belle. Il est pas anxieux ds la journée ni pour aller à droite à gauche ni pour aller à l école ou chez sa nounou . Jamais il n a posé de problème , il parle déjà bien et il nous dit qd il a peur et la qd je lui pose la question il voudrait que je dorme avec lui. Alors que je l ai jamais fait. Comme je vous le disait jamais nous n avons cédé. Alors ce qui se passe ds sa tête on.sait pas trop. Beaucoup de monde le trouve en avance par rapport à son âge et il a également faut bien l avouer un très fort tempérament. Aller voir un psychologue à cet âge je sais pas trop ce qu' il va verbaliser, j'avoue que ça me chagrine de devoir l emmener voir un professionnel si jeune et de ne pas résoudre cela nous même . Mais je pense comme tt les parents.
Merci encore pour votre réponse, nous allons creuser les pistes données et bien voir. Par contre des spécialistes du sommeil je sais pas trop qui consulter si vous avez des références je suis preneuse.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans    Lun 28 Sep 2015 - 21:30

pour les spécialistes du sommeil vous pouvez envoyer un mail à contact@reseau-morphee.fr.
le psychologue c'est surtout pour qu'une tierce personne vous aide à prendre le recul nécessaire sur la situation, ce qui vous permettra d'y voir plus clair sur le sens à y donner. Bien sûr que vous avez vous parents toutes les ressources en vous pour trouver les solutions, mais parfois, la fatigue aidant, on n'y voit plus très clair!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?
» 9mois, angoisse de séparation au coucher??
» hurlement au moment du coucher et des eveils de nuit
» 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit
» Angoisse, anxiété de + de 10 ans au moment du couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: