Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Grande question !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Breizhmum



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: Grande question !!   Mar 15 Sep 2015 - 13:12

Bonjour

Maman de 2 filles (avec des RGO toutes les 2), j’ai beaucoup été sur votre forum et lu vos réponses, pour leurs problèmes de sommeil (reveils nocturnes, endormissement).
La petite suit le chemin de la grande (premier mois dans l’écharpe, beaucoup les bras, bercements…). On avait dit qu’on donnerait plus d’autonomie à la seconde concernant le sommeil et finalement elle a vite atterrit dans l’écharpe et les bras… (Avec les RGO, malgré le traitement, il n’y a pas de solutions miracles … les traitements apaisent un peu mais ne solutionnent pas le problème. Les seules choses vraiment valables sont : quand ils peuvent passer aux repas diversifiés, quand il marche et d’être patient ….).

La dernière visite chez mon pédiatre, je disais fièrement que quand ma seconde ne souffrait pas de ses reflux, je la posais dans son lit et que je la laissais pleurer un peu pour s’endormir. J’ai cru faire la bêtise du siècle. Il n’était pas d’accord avec ma méthode. Il m’a répondu qu’on pouvait laisser pleurer son enfant maximum 30 seconde x par son âge (donc pour moi 30 secondes x 3 mois = 1 minute et demi max). Je me suis sentie très mal à l’aise.
De plus, une amie m’a prêté un livre ou une étude montre que l’enfant à qui l’on apprend à s’endormir en le laissant pleurer (méthode “5-10-15”) parvient souvent en quelques jours à s’endormir sans pleurer… mais toujours dans le même état de stress ! Il ne manifestera plus ce stress par des pleurs parce que ces derniers ne déclenchent apparemment pas de réponse, et que pleurer est très fatigant pour un bébé. Si on laisse pleurer bébé :
- Un afflux important d’hormones réactives au stress envahit son cerveau
- Son cerveau cesse de secréter des opioïdes (hormones qui procurent le bien-être)
- Ses mécanismes de réponse au stress peuvent réagir au moindre stimulus
- Les voix de transmission de la douleur sont activées dans son cerveau comme s’il était blessé physiquement.

Il est dur (pour nous) de laisser pleurer notre enfant, mais il est également difficile de manquer de sommeil. Je suis un peu perdue, que pensez vous de tout ça ???

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71



Nombre de messages : 618
Age : 30
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Grande question !!   Mar 15 Sep 2015 - 13:54

bonjour!

votre bébé a 3 mois,il est donc encore petit et il est vrai qu'il a encore surement besoin de votre présence...+ qu'un enfant d'1 an mais probablement moins qu'1 enfant d'1 mois...face a cela il va vous falloir a vous ses parents lui apprendre petit a petit l'autonomie dans son sommeil.

je pense que comme pour plein d'autres choses (pro vaccin ou pas,pro bio ou pas etc...) il y as toujours des personnes pour et d'autre contre le "laisser pleurer"!

après il faut voir comment vous en tant que parents vous voyez la chose...

moi en tant que maman voila comment je vois la chose:

j'identifie les pleurs de mon enfants afin de savoir si se sont des pleurs de souffrance (maux dentaire,reflux,maladie genre otite ou autre),d'abandons ou d'insécurité (comme par exemple les 1er mois de vie où il est bien étrange d'être sorti du ventre de maman Very Happy), pleurs de décharge (ou certain auront besoins de pleurer fort et d'être seul avec eux même pour se recentrer) ou alors pleurs de frustration (car il aimerais tout particulièrement que maman/papa restent près d'eux pour pouvoir encore profiter de vous)?

un tout petit n'est capable de s'exprimer que par les pleurs et pleurer ne veux pas toujours dire qu'il se retrouve dans 1 situation de douleurs,d'inconfort ou de souffrance...

et admettons que ses pleurs sois des pleurs de frustration, cela ne fait il pas parti de notre rôle, a nous parents, que de leurs apprendre a tolérer la frustration?
cela ne veux pas dire laisser pleurer son enfant sans l'accompagner et sans explications (on peut au bout d'un temps revenir le voir pour le rassurer et lui redire qu'on l'aime mais que c'est l'heure de dormir et que c'est important pour la santé et qu'en tant que parent vous savez se qui est le mieux pour lui).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Grande question !!   Mar 15 Sep 2015 - 17:02

tout à fait d'accord avec la théorie que vous exposez Breizhmum, ce qui n'empêche pas d'être aussi tout à fait d'accord avec les propos de Steph71 !
En matière d'études il y a aussi de nombreuses études menées aux Etats Unis par les détracteurs des thérapies comportementales (type 5 10 15) qui ont clairement montré que les enfants qui avaient "subi" ces thérapies avaient exactement le même développement psychologique et affectif que les autres!
Je me permets de soumettre à votre réflexion quelques remarques supplémentaires:
- quand une maman est épuisée, à bout de nerf, vaut il mieux qu'elle garde son bébé dans ses bras en ayant envie de le secouer tellement elle est exaspérée, ou qu'elle le laisse pleurer 15 minutes dans son berceau en lui expliquant qu'elle l'aime, qu'elle est dans la pièce à côté, mais qu'elle pense que la place de son bébé est dans son lit? nos bébés sont des éponges émotionnelles, ne l'oublions pas.
- laisser pleurer en allant voir l'enfant à intervalles de temps choisis ne signifie pas abandonner bébé à son triste sort! Rappelons quand même que ces thérapies sont réservées aux plus "grands", donc pas avant 6 mois: c'est signifier à l'enfant que nous ne l'abandonnons pas, que nous sommes à l'écoute de ses pleurs, mais que nous pensons que la réponse à y apporter n'est pas de le sortir d'un lit où il est en sécurité pour dormir, mais plutôt de l'y laisser en allant régulièrement lui redire notre amour avec des mots apaisants. Si tout ça est bien compris ce n'est pas traumatisant!!
En revanche s'il existe des peurs, des problèmes de gestion de la séparation, des problèmes familiaux..... la thérapie comportementale n'a pas forcément sa place. C'est très compliqué via un forum de faire la part des choses. J'essaie malgré tout de bien dire aux parents de ne faire que ce qu'ils sentent pouvoir faire avec sérénité. Et qui dit parent serein, dit enfant serein et non traumatisé c'est ma conviction!
- pour les tout petits il me semble ( avec mon expérience de maman de 3 enfants et après avoir observé beaucoup de bébés autour de moi),qu'il devrait y avoir énormément de bébés traumatisés car nous sommes nombreux à ne pas avoir respecté la "règle" des 30 s X âge. Hors je vois grandir mes enfants et les sens tout à fait sereins et équilibrés, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai su apporter des réponses à leurs pleurs,même si ces pleurs ont dépassé les 30s X âge.
- enfin je vous dirai que c'est vous la meilleure experte de votre bébé, et que votre réflexion et votre intime conviction valent mieux que toutes les recettes du monde! A partir du moment où votre comportement est guidé par l'amour que vous portez à votre bébé je ne crois pas qu'il y a un risque de le traumatiser!!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Breizhmum



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: diktats de la bonne maman   Jeu 17 Sep 2015 - 14:27

En effet, l'amour est le seul guide valable, je suis bien d'accord.

Je suis d'accord également avec vos réponses. Mais il n'est pas facile, avec cette société actuelle où finalement on est culpabilisé par la société, de ne pas douter à certains moments.
Ma seconde est en effet petite et je me réjouis quand elle dort bien et je relativise ou doute (ça depend de mon état de fatigue...) quand elle dort mal.

C'est bien compliqué, au final nous avons maintenant beaucoup d'informations concernant "comment éduquer nos enfants" et le libre arbitre est dés fois altéré par cet afflux d'informations, même si l'amour pour nos enfants est sans égal ....

En tout cas, merci pour vos réponses flower

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Breizhmum



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: La sucette ...   Jeu 17 Sep 2015 - 14:30

Je bénis la sucette pour l'endormissement ... Mais quelle galère quand il faut lui remettre plusieurs fois dans la nuit ou pendant les siestes !!!

geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Grande question !!   Jeu 17 Sep 2015 - 20:58

j'ai eu le même cheminement que vous: la tétine est une bénédiction pour les enfants à fort besoin de succion, mais il y a une période délicate où ils ne savent pas encore la gérer seuls, et où nous parents sommes soumis à rude contribution! Pour notre part notre "bébé tétine", avec un bon apprentissage, a su géré seul vers 3 mois et demi, donc courage Wink

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Grande question !!   Lun 21 Sep 2015 - 19:13

Si je peux apporter ma petite pierre : nous avons sevré notre aîné de la tétine a 5 mois car il se réveillait plusieurs fois par nuit qd il l'a perdait. Sevrer, ça veut bien dire qu'on l'a "laissé pleurer", bien sur en allant le voir, en lui parlant, etc, mais en ayant jeté toutes les tétines a la poubelle pour être sûrs de ne pas "céder", ce qui aurait été la pire des confusions pour lui. Au bout de 2 jours il s'endormait le soir sans aucun pleurs, et après 4 jours c'était réglé aussi pour les siestes en journée. Il a finit par trouver son pouce, n'a plus jms pleuré pour s'endormir, et nous a fait des belles nuits de 12h dont il éveillait de super bonne humeur !!

A côté de ça, une très bonne amie n'a jamais voulu laisse pleurer ses enfants, même 10 minutes, et était plutôt de la même "école" que votre pédiatre ... Résultat des enfants ont 3 et 4 ans, ont tjrs des prb d'endormissements, et finissent régulièrement dans le lit de leurs parents, qui sont clairement HS ...

Donc je pense que laisser pleurer pour aider un enfant a apprendre a dormir, ça peut être un VRAI cadeau a lui faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Grande question !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste
» La Grande Question du jour : Ca veut dire quoi Stabilisé ?
» végétal? animal? la grande question!
» Question d'une grande mangeuse qui souhaite poser l'anneau !
» Scandale en Grande-Bretagne: des milliers d'handicapés se sont retrouvés sans ressources!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: