Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil en journée, bébé 3 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Jeu 3 Sep 2015 - 11:12

Bonjour

J'ai un petit garçon de 3 semaine (né le 11/08) qui dort plutôt bien la nuit puisque le soir, après son bain il tête vers 22h et vers 3h puis à nouveau vers 6h. Après la tétée il se rendort bien, je le repose dans son lit a moitié endormi mais pas complètement, parfois il faut le reprendre au bout de 5 min car un rot est resté coincé, mais même si cela arrive (il est alors vraiment réveillé) il se rendort seul.

Donc de ce côté la tout va bien :-)

En revanche la journée ... Les premiers jours il s endormait seul, et faisait de bonnes siestes (parfois 3h!) mais a présent il n'arrive pas a trouver le sommeil seul, s'agite, pleure sans arriver a s'endormir. Dans mes bras, en poussette ou en porte bébé il s'endort vite et dort longtemps, mais si je le repose dans son lit il se réveil presque aussitôt et pleure a nouveau ... Si je le pose avec beaucoup de délicatesse il peut rester endormi mais ça ne dure jamais plus de 30 minutes, comme si il n'arrivait pas à "enchainer les cycles" la journée.

D'où vient cette différence jour- nuit ? Comment l'aider a s'endormir seul ailleurs que dans mes bras ?

Avec mon fils aîné j'avais un peu le même problème mais la tétine aidait bien. Mais mon second refuse la tétine , et d autant plus qd il est fatigué et s agité sans arriver a dormir ... Quand - de rares fois- il finit par la prendre elle ne l'endort pas. Parfois je l'endort en lui faisant têter mon doigt, quelques fois cela fonctionne, mais de toutes façons à nouveau il ne sait pas enchainer les cycles et se réveille au bout de 20 ou 30 min

Merci d'avance de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia01!



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Jeu 3 Sep 2015 - 15:16

Bonjour,

Maman d'un garçon de bientôt 4 ans et d'une petite puce de bientôt 4 mois je comprends tout à fait vos interrogations.
Je ne sais pas si je serai de bons conseils, Dr Morphée vous répondra mais je vous fait partager mon ressenti de maman.
Je suis la première à avoir souhaité que mes 2 enfants nous fassent de belles nuits et de belles siestes en autonomie, pour eux comme pour nous.
Votre petit garçon est encore tout tout petit et c'est tout à fait normal qu'il est besoin de vous ou de bercement d'une poussette pour trouver son sommeil la journée. Et ce n'est pas par ce que vous le faites qu'il ne pourra pas s'endormir seul dans son lit très bientôt, vous verrez, ils évoluent tellement vite à cet âge. Pour mes deux enfants, en effet, j'avais remarqué que les toutes premières semaines de vie étaient très faciles car ils dormaient beaucoup. Et puis ils se rendent compte petit à petit qu'ils sont bien mieux dans les bras de maman. Et cela coïncide tout à fait aux stade des 3 semaines - 1 mois. Cela n'empêche pas que vous tentiez quelque fois de le faire s'endormir seul mais sincèrement ne vous découragez pas c'est normal qu'à 3 semaines il réclame bcp de réconfort. Ça passe petit à petit. Pour ma petite dernière les progrès note immenses côté sommeil diurne entre 2 et 3 mois donc pas d'inquiétude. Essayez même de profitez de tous ces câlins ;-) même si je me doute vous aimeriez aussi faire autre chose de vos bras.

Laetitia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Ven 4 Sep 2015 - 21:49

je rejoins tout à fait Laetitia01!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mar 8 Sep 2015 - 13:30

Bonjour !

Un grand merci Laetitia de votre si réponse si gentille. J'ai regardé le sujet que vous avez posté au début de l'été au sujet de votre petite puce, et je vois que nous avons les mêmes attentes, et voir ainsi que votre petite a fait des progrès si rapides m'encourage : merci beaucoup !

J'ai particulièrement aimé votre phrase "profitez de ces câlins", c'est très vrai ! Merci de me rappeler à quel point ces moments passent vite, et qu'il faut en profiter.

@ Morphée : merci de votre validation du message de Laetitia Very Happy .. Je suis simplement toujours très étonné de voir que le sommeil de journée et de nuit peut être aussi différent, et me demande parfois comment les aider à avoir des siestes plus longues en journée: faire des siestes dans le noir par exemple ?

Je vous souhaite une belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mar 8 Sep 2015 - 14:05

bonjour Raf2013,
pour aider l'horloge biologique de bébé à se mettre en place on conseille de bien l'éclairer la journée, de faire au moins une ou deux sorties à l'air libre.
Pour les siestes il n'y a pas de règles: si vous avez l'impression que votre bébé dort mieux dans le noir complet vous pouvez tout à fait l'y mettre. Pour qu'il ne confonde pas jour et nuit vous continuerez à lui laisser entendre les bruits familiers qui marquent que la vie continue, qu'on est en journée et pas la nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Jeu 22 Oct 2015 - 8:26

Bonjour,

Mon fils a maintenant 10 semaines, et (comme l'avait prévu aetitia01!) les progrès sont réels. Merci à elle et à Morphée pour vos encouragements Smile
Notre garçon est à présent capable de s'endormir tout seul après sa tétée du déjeuner, ce qui lui permets de faire une bonne sieste d'au moins 2h. Le matin c'est moins systématique, mais on avance.

Mon seul souci (vous allez dire que je ne suis jamais contente ! pale ) concerne les nuits. La dessus presque aucun progrès. Il s'endort tout seul le soir, dort 5h, puis a une tétée, et dort à nouveau 4h. Parfois la première plage est de 6h, il a réussi une fois 8h, mais les avancées sont vraiment très faibles.
J'insiste sur le fait qu'il s'endort vraiment seul, lorsque l'on le met au lit il est réveillé (il me fait un grand sourire quand je le couche, les yeux bien ouverts). Il n'a pas de tétine, ni de musique, ni de bercements dans nos bras. Il sucotte parfois son poing

Je n'arrive pas à bien réguler ses horaires, en particulier sur son horaire de couché. En général en seconde partie de journée il a une tétée vers 16h30-17h, et ensuite il dort 35 minutes dans le porte bébé (le temps que j'aille chercher l'ainé à la crèche) puis reste réveillé depuis 17h30-18h jusqu'à la tétée suivante (vers 19h30-20h), et là on n'a pas envie de le coucher car ça fait vraiment trop tôt, mais il devient trop fatigué pour "tenir" 3h de plus ... Quelques fois il tient 2h, et il a sa dernière tétée vers 21h30-22h, mais il est épuisé et s'endort vite au sein (donc je le soupçonne de ne pas manger assez pour tenir plus longtemps que 5h!!) Parfois on l'endort dans son transat pour qu'il soit + en forme pour la tétée du soir, mais ça n'aide pas vraiment ...

J'ai essayé de le faire dormir entre 18h et 20h, mais il ne veut vraiment pas (il préfère regarder son grand frère jouer jocolor )

Je précise que l'on a un petit rituel du soir : d'abord le bain, puis la tétée en lumière tamisée, et ensuite au lit. Il dort dans notre chambre, à environ 2m de notre lit. Il est allaité à 100% (7 tétées par 24h)

J'ai pensé à aux options suivantes :
- Le sortir de notre chambre (je me dit qu'il "sent" peut être mon lait dans la chambre ? Ce qui l’empêcherai de se rendormir sereinement quand son ventre commence à être vide, 5h après sa dernière tétée ? J'ai créer un post fin septembre pour obtenir des conseils pour aider à bébé allaité à faire ses nuits, mais je n'ai jamais eu de réponses ....)
- Faire d'abord la dernière tétée, puis le bain (pour ne pas associer "endormissement = ventre bien plein" ?)
- Le laisser râler plus longtemps (Quand il se réveille la nuit, ses pleurs ne sont pas vigoureux. je le laisse toujours râler au moins 5 minutes avant de me lever. Ce sont plutôt des râles, cependant on a déjà essayé de le laisser râler 15 minutes, ça ne s'arrête pas et finit par s'intensifier)

Merci beaucoup de vos conseils que j'espère nombreux et fournis, et bravo pour ce site et ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Jeu 22 Oct 2015 - 8:36

J'ai oublié de préciser qu'il pesait 5,380kg à la dernière visite le 12 octobre (8semaines) pour 60,5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mer 4 Nov 2015 - 14:55

Bonjour

Je n'ai pas encore reçu de réponse de Morphée à ma dernière question posté il y a 15 jours .... : je suis impatiente de vous lire car je suis bien fatiguée ! J'ajoute pour être plus complète que mon fils a trouvé son pouce dimanche 25 et que nous l'avons mis dans la chambre qui jouxte la notre. Il semble donc que ses réveils soient véritablement liés à la faim.

C'est toujours le même souci : il reste réveillé après sa sieste de l'après midi (i.e jusqu'à 16h30-17h), il tête vers 19h30, et reste réveillé, et quand je veux lui re-donner vers 21h30 car il est ivre de fatigue, il n'a pas faim et s'endort immédiatement. Je pense que cette tétée n'est absolument pas nutritive, et que c'est comme si la dernière tétée était celle de 19h30, résultat il se réveille vers 2h du matin, tête, et moi je suis HS Smile

Il est arrivé deux fois qu'il se réveille + tôt de sa sieste de l'après midi, soit à nouveau fatigué vers 17h, que je le couche en me disant "il va faire un petite sieste et sera en forme pour la tétée du soir", mais en fait il a dormi jusqu'à minuit... Ce qui était une longueur tout à fait remarquable puisqu'il n'avait tété qu'à 16h, mais franchement en décalé sur ce qu'on souhaite !

Bref, je sais qu'il peut "tenir" 8h en dormant sans téter, mais le souci c'est que je n'arrive pas à le faire "tenir" réveillé jusqu'à 22h pour se caler sur nous. On m'a conseillé de le coucher vers 17h pour une sieste et de le réveiller pour une tétée vers 22h, mais j'ai toujours cru qu'il ne fallait 'jamais réveiller un enfant', (dixit Marie Josèphe Challamel) et de toutes façons j'ai peur qu'il boive à peine si il est à moitié endormi

J'espère que vous pourrez m'aider !!! MERCI !

R.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia01!



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Ven 6 Nov 2015 - 22:20

Bonjour,

Je comprends tout à fait vos interrogations. Je vais tenter de vous proposer quelques pistes en vous expliquant comment les nuits se sont mis en place pour mon dernier enfant mais j'avoue ne pas du tout être sûre de moi car je n'ai pas rencontré de problématiques similaires.
Ma dernière petite qui a maintenant 6 mois a très rapidement fait ses nuits, tout d'abord de 22h à 6h, et ensuite de 20h30 à 7h30-8h.
Elle était allaitée exclusivement comme pour votre enfant. Concernant vos interrogations sur les nuits des enfants allaités, il est vrai que nous entendons bcp que les enfants au biberon font leur nuit plus rapidement. Ma petite a fait ses nuits en étant allaitée exclusivement, et cela très tôt vers 1 mois et demi-2 mois avec environ 6 tétées par 24h, avec un courbe de poids tout à fait normale. Je pensais comme vous que tant que je l'allaiterais il ne fallait pas que je compte avoir de longues nuits paisibles alors que c'est ce qu'il s'est passé. Donc même s'il ne fait pas faire de généralité, je ne me poserais pas de questions sur ce point.
Ma puce a fait ses nuits avant même d'apprendre à s'endormir toute seule (elle s'endormait au sein ou je la verrais). Maintenant elle prend son petit pouce et sait donc s'endormir dans nous.
Dans votre cas il s'endort déjà tout seul ce qui est vraiment très très bien. Reste en effet à savoir pourquoi il se réveille du coup et essayer de lui faire adopter un rythme de tetees qui lui conviennent pour ses nuits...
Visiblement votre enfant a du mal à tenir jusqu'à 22h ou alors s'il tient il a l'air fatigué et du coup tête peu. Avez vous essayer de lui donner une dernière tétée plutôt vers 21h par exemple. Et pour être sûr qu'il ait faim à ce moment là, faire une tétée plutôt vers 16h (celle qui correspondrait au goûter) puis vers 19h (celle du dîner) et enfin la dernière vers 21h, 21h15 Max. C'est ce que j'ai fait pour mon enfant.
Je ne veux pas vous induire en erreur car je n'ai que ma maigre expérience de maman mais je me demande si votre enfant a encore besoin d'être nourri la nuit ou s'il ne se réveille pas par habitude. C'est très désagréable d'entendre nos petits bouts pleurer mais avez vous essayer de ne pas intervenir tout de suite lors de ses réveils nocturnes ? Comment réagit il ? Ne pourrait il pas se rendormir tout seul, surtout depuis qu'il a trouvé son pouce ?
Désolée pour ce retour un peu confus et sans trop de solutions. J'espère que votre petit va pouvoir trouver un rythme de tétées et de nuits qui vous conviennent à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mar 10 Nov 2015 - 12:27

désolée Raf2013 pour le délai de réponse, les vacances du forum sont passées par là...
je trouve que les pistes proposées par laetitia01! sont tout à fait intéressantes.
L'horloge biologique du bébé n'étant réellement mature que vers 6 mois il est parfois très difficile, voire impossible, d'adapter certains bébés à notre rythme d'adulte comme on le voudrait pour passer des nuits entières sans réveil.
A partir de 5 kg on sait que médicalement on peut n'avoir que 4 repas/tétées. Donc l'évolution naturelle va se faire avec une diminution du nombre de tétées, et disparition de celles de la nuit. Je trouve l'idée de décaler petit à petit celles de la journée pour se caler sur un rythme matin, midi, goûter et soir la solution la plus naturelle, et du coup la plus facile car elle suit le rythme à venir de bébé.
Et vous verrez finalement qu'un jour (proche j'en suis sûre Wink ) votre bébé prendra sa dernière tétée entre 19 et 20h, et partira pour une nuit "complète" jusqu'au lendemain, sans que vous ayez à vous poser de question sur une 5ème tétée en soirée/nuit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mar 10 Nov 2015 - 14:06

Bonjour !

Merci beaucoup à Laetitia et à Morphée pour vos réponses.
Vraiment j'insiste, Laetitia01!, je vous suis extrêmement reconnaissante d'avoir pris le temps de me répondre (à deux reprises !), vos commentaires sont toujours très pertinents (peut-être faut il penser à une re-conversion en "docteur morphée" Wink ?)

Je pense que j'avais besoin de lire "votre bébé n'a pas forcément besoin de téter lorsqu'il se réveille la nuit". J'étais tellement admirative du fait qu'il s'endorme sans aide que je pensais que ses éveils étaient forcements dus à la faim, mais en effet, nous avons essayé de le laisser un peu pleurer, et que mon mari aille le rassurer, et ça a fonctionné, il s'est rendormi sans téter.

Pour l'heure de couché, j'ai décidé d'arrêter de le faire "tenir" trop, c'était ridicule et ne respectait pas son rythme, donc à présent nous lui donnons la dernière tétée quand il fatigue (vers 21h), puis le bain pour bien dissocier la tétée de l'endormissement, et nous le couchons donc vers 21h30. Ca fonctionne très bien, il nous a fait une nuit de 6h30 et deux de 8h00 depuis que nous appliquons cette méthode Smile Je vais continuer à suivre vos conseils Morphée, en suivant SON rythme au lieu d'essayer à tous prix de le caler sur nos horaires. C'est ce que nous avions fait pour le grand (grâce aux conseils de "bébé dis-moi qui tu es" de P.Grandsenne) et ça avait très bien marché !

Encore merci à toutes les deux,
et bonnes nuits Wink

Raphaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laetitia01!



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Dim 15 Nov 2015 - 22:31

Bonjour,

Je suis contente pour vous qu'il y ait de réelles améliorations !
En fait votre premier message m'avait vraiment interpellé car je me retrouvais vraiment dans vos interrogations 😀.
Comme dans votre cas, nous repoussions également l'heure du coucher de notre fille lorsqu'elle avait environ 1 mois, 1 mois et demi vers 21h30-22h pour repousser son heure de réveil alors qu'elle était fatiguée (tout ça pour un quart d'heure, une demi heure...). C'était inutile et nous nous sommes rendus compte au contraire qu'il s'agissait des fois où nous l'avions couchée plus tôt, dès l'apparition des signes de fatigue, qu'elle commençait à nous faire de longues nuits...
Nous la couchions donc vers 21h-21h15 et elle se réveillait vers 5h, parfois 6h, et même 7h. Bien sûr il y a eu quelques loupés, vers 4h par exemple. Puis qd nous nous sommes habitués à des réveils vers 7h, qqs loupés à 5h... Mais cela n'a pas duré longtemps et elle dort maintenant de 20h15-30 à 7h ou 8h pour les meilleurs jours 😄. Et je précise que tout cela s'est mis en place avec un allaitement exclusif 😀😀😀.
Vous verrez ses nuits vont s'allonger petit à petit.
Bonne continuation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Dim 6 Déc 2015 - 10:36

Bonjour !

Je pensais que tout était réglé et pourtant me voilà de retour sur ce forum pour chercher des réponses. Notre garçon continue régulièrement à se réveiller la nuit, parfois vers 1h du matin, parfois vers 3h, alors qu'il a sa dernière tétée vers 20h30 et se couche vers 21h. En parallèle il est aussi capable de ne se réveiller qu'à 5h30 voir 6h, et donc de tenir 9h ou plus sans téter : donc je sais qu'il a les réserves nécessaire pour faire une nuit complète.

Je m’interroge sur la raison de ces réveils qui continuent assez régulièrement. Si il tête il se rendort, mais j'ai décidé d'arrêter de lui donner, alors nous essayons de le rassurer à la voix, en le laissant un peu pleurer (méthode 5-10-15... mais ça peut durer 50 minutes sans succès !), de lui mettre une petite musique pour le calmer, nous avons même décidé de le mettre dans la chambre de son grand frère (de 2,5 ans) pour le rassurer, mais cela continue.

Aussi je me pose la question d'une autre raison de ces éveils difficiles. Pour décrire plus précisément ce qui se passe, je précise qu'il râle, pleurouille (pas de façon virulente), et suce son pouce très fort, comme pour se calmer seul, mais il n'arrive pas à se calmer et continue à pleurer. Quand on le prend il est énervé. Cette nuit je me suis demandé si il n'était pas en train de faire ses dents, et si ça n'était pas des réveils dus à la douleur (il met beaucoup ses doigts dans sa bouche en journée) je lui ai donné du dolip***, le rose à la fraise en pipette, et il s'est calmé toute suite. Aussi cela m'étonnerai que le dolip ai fait effet aussi vite... Est-ce que c'est ma présence qui l'a rassuré (il voyait mon visage à la lumière du téléphone, et me faisait de grands sourires), ou bien est-ce que cela pourrait être un RGO qui le fait souffrir, et le gel du dolip dans sa gorge l'aurait soulagé ? Quels sont les syndromes du RGO ? En journée il ne pleure JAMAIS, il est gentil, souriant, mais il régurgite beaucoup (je me change parfois 2 fois par jours à cause de fameuses trainés blanches sur mon épaules après la tétée). Je précise qu'il aura 4 mois cette semaine

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ! Et merci d'avance de votre aide !

Raf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camilleetadele



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/11/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Dim 6 Déc 2015 - 21:53

Bonjour, j'ai des jumelles qui ont 3 mois et demi, au biberon exclusif depuis l'âge d'un mois. Elles ont vite espacé de 4h puis 6h entre 21h et 3h et après le changement d'heure elles ont mangé à 19h maxi et dodo à 20h/20h30, ça m'a inquiete, on a essayé de forcer et on a très vite abandonné, on les laisse à leur rythme. Je pense que les nuits n'ont rien à voir avec l'horaire du dernier biberon, ni la quantité bu. Camille nous a fait 2/3 nuits, dodo vers 20h30 et biberon vers 7h en ayant bu 500 au lieu de 800 et dernier bibi à 18h45. Et depuis elle reboit vers 3h, ou 4h, ou 5h puis se reveille vers 8h sans forcement avoir vraiment faim. Et sa soeur c'est pareil mais jamais sur les mêmes horaires. Alors sur le coup c'est déprimant, mais je pense qu'il faut être patient, ils sont petits encore. Déjà si il s'endort seul, il faut le caler sur 4 tetees la journée et puis ca va être la diversification. Il parait que ca aide bien. Il y a déjà des petites céréales pour 4 mois. Mais du coup il faut mettre votre lait en biberon pour pouvoir lui donner. Quand à toutes ces personnes qui ont miraculeusement des enfants qui font leurs nuits à 6 ou 8 semaines, c'est bien mais souvent quand on creuse la réalité c'est pas aussi net que ça. Nous aussi à semaines elles espaçaient de 6h, c'est pas pour ca qu'on a l'impression de dormir. Il y a surtout beaucoup de gens qui galèrent avec le sommeil de leur enfant, donc je pense que la ça va. Les spécialistes disent que les grandes nuits complètes c'est vers 6 mois. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mar 8 Déc 2015 - 13:37

tous les bébés se réveillent toutes les heures, à la fin de chaque cycle de sommeil. Ceux qui sont habitués à se rendormir seuls le font, et vous ne vous rendez même pas compte de ces éveils, qui existent pourtant. Là où ça pose problème c'est quand bébé a mal, et en effet il faut penser à évoquer un reflux avec votre pédiatre. Les poussées dentaires peuvent donner également des douleurs nocturnes. et là où ça peut poser problème également c'est quand bébé est habitué à téter entre deux cycles de sommeil. Depuis quand avez vous cessé de le nourrir la nuit?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Raf2013



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/09/2015

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Mer 9 Déc 2015 - 11:07

Bonjour
Merci de vos réponses. Ce qui est vraiment étrange c'est que je sais qu'il sait se rendormir seul entre deux cycles, puisqu'il est capable de dormir (parfois) 9h30 sans téter, et que la journée il m'arrive de l'entendre geindre puis de se rendormir sans intervention en 5 minutes, pour repartir sur un autre cycle d'au moins une heure.

Sauf que la nuit, il geint bien plus que 5 minutes .... Cette nuit encore il s'est reveillé à 2h du matin, je l'entendais sucer son pouce comme un fou, se rendormir un peu, puis pleurer à nouveau, tout ça pendant plus d'une heure.

Nous avons arrêter de le nourrir la nuit depuis presque un mois. Mais dernièrement cela m'est arrivé de craquer en l'allaitant à nouveau, par peur de me tromper sur ces pleurs. Je suis un peu perdue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil en journée, bébé 3 semaines   Lun 14 Déc 2015 - 10:25

la situation me parait globalement tout à fait rassurante.
N'hésitez pas à évoquer le sujet du reflux lors d'une visite avec votre pédiatre, même si ça me parait assez peu probable vu l'évolution des nuits de votre bébé.
C'est un apprentissage l'autonomie au sommeil, donc c'est normal qu'à 4 mois il y ait encore des "ratés". Si votre petit met un peu de temps à se rendormir allez le voir, rassurez le avec la voix, vérifiez que tout va bien, et laissez le retrouver seul son sommeil. Petit à petit vous entendrez de moins en moins parler de lui la nuit .

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil en journée, bébé 3 semaines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prob sommeil bébé de 3 mois en journée
» sommeil d'un bébé de 10 semaines
» probleme de sommeil la journée pour bb de 3 mois
» SOMMEIL TRES SOUDAIN ET TROP PROFOND
» Sommes-nous des dormeuses restreintes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: