Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Siestes bras et ventre en journee- bébé de 2 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tamchoc



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Siestes bras et ventre en journee- bébé de 2 mois   Lun 20 Juil 2015 - 10:00

Bonjour,
Mon petit garçon de 2 mois et quelques jours dort plutôt beaucoup. Depuis 3 semaines son rythme est le suivant : il s endort dans son lit et tout seul de 22h à6 ou 7h, prend un premier biberon et se rendort seul dans son lit apres (il "discute" parfois une petite demi heure avant de se rendormir) jusqu à environ 9h30.
Dans la journee c est un bébé super, éveillé qui sourit beaucoup et interagit tres facilement qui demande par contre sans cesse de l attention, à ce qu on le regarde, lui parle, etc...ce qui me semble plutôt normal pour un bébé de 2 mois. Il reste peu calme dans son transat. Peu importe. Il se fatigue par contre assez vite et nous avons beaucoup galéré pour trouver un moyen de satisfaire ce besoin car quand il était dans son lit en journee il pleurait et ne s endormait pas. Par contre dès qu on me prenait il s endormait sur nous tres facilement et pour longtemps. Par contre impossible de le poser dans son lit, le transat ou ailleurs sur le dos, il se réveille alors en 10 secondes top chrono.
Posé sur le ventre sous notre surveillance dans un couffin dans le salon et endormi avant sur nous, il peut dormir de 12h à15h et de 16h30 à 18h!!! Puis encore un petit somme, s'ouvre en poussette ou dans nos bras d une demi heure vers 19h30....
Il dort donc assez longtemps je trouve. Mais par contre j ai bien conscience que l endormissement et le fait de dormir sur le ventre sur ces 2 siestes ne sont pas de vraies solutions!! Je ne voulais pas que les siestes deviennent des moments téndus où il pleure systématiquement et je voulais aussi qu il parvienne à avoir le quota de sommeil qui lui correspond vraiment, ce qui est le cas. Mais je sais aussi qu il ne sait pas s endormir seul en journee et qu il faut qu il apprenne (il ira par exemple â la crèche dans le courant du mois de septembre et j ai peur que la crèche soit bien en difficulté avec son sommeil ce qui m attriste) et je sais aussi tres bien que le sommeil sur le ventre même sous surveillance même en journee et même si il tourne très bien sa tête peut être dangereuse.

Comment puis je faire pour l aider à parvenir à faire ses siestes dans son lit et à ne pas perturber pour autant son rythme de sommeil qui lui convient? Y a t il un âge où cela serait plus facile pour lui? Un âge où il aurait plus de capacité pour tout cela et où il pourrait trouver les moyens avec notre aide? Sachant que l adaptation en crèche rentrera en compte dans le courant septembre. Il aura alors entre 3 mois et demi et 4 mois et demi. Ce n est pas tout de suite mais il faudra que j y pense.
Comme vous toutes je l aime énormément et voudrais l accompagner de façon cohérente attentionnée et douce là dedans.

Vos conseils , expériences le seraient d une grande aide car j ai tres tres peu confiance en moi.

Bonne journee.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Siestes bras et ventre en journee- bébé de 2 mois   Mar 21 Juil 2015 - 13:29

bonjour Tamchoc,
vous m'avez l'air d'être une maman merveilleuse et hautement compétente, avec un petit loulou qui se débrouille déjà très très bien pour ses 2 mois.
Certes il ne s'endort pas encore seul pour les siestes, mais le fait qu'il dorme toute la nuit sans faire appel à vous montre qu'il sait déjà parfaitement se rendormir seul entre deux cycles de sommeil. Donc tout va bien!
Laissez vous encore quelques semaines comme ça, puis vers 3 mois essayez déjà d'arriver à le faire dormir sur le dos en journée également.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Tamchoc



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: Siestes bras et ventre en journee- bébé de 2 mois   Mar 21 Juil 2015 - 17:39

Bonjour et merci beaucoup pour votre message qui, je dois le dire, m a touchée. J essayerai effectivement de nouveau quand il aura 3 mois et qu il sera peut être davantage prêt. J espère que nos "habitudes" ne seront pas trop ancrées?? J espère que cela se fera sans trop le chambouler. Je me dis que si il est capable de s endormir le soir sur le dos dans son lit alors qu il est éveillé, de même à 6 ou 7h le matin, c est qu il doit pouvoir avoir la ressource si accompagné de le faire en journée. C est un peu un mystère. Je suppose qu il faut simplement qu il se trouve suffisamment confiant.
Merci encore beaucoup pour ces mots qui m ont réconfortés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Siestes bras et ventre en journee- bébé de 2 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment répartir les siestes à 5 mois
» bébé de 2 mois siestes de 30 minutes le jour !!
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» quand imposer un rythme à bébé?
» A 4 mois ne fait ses siestes qu'aux bras ou dans l'écharpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: