Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Problème endormissement + nuit!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Problème endormissement + nuit!   Mar 14 Juil 2015 - 22:46

Bonsoir,

Je reviens vers vous car nos problèmes de sommeil ne se sont pas arrangés... je m'excuse d'avance de détailler autant mais pour pouvoir avoir mes réponses j'ai besoin que vous ayez tous les éléments.

Notre fils de 6 mois a été traité pour un reflux mais le traitement est terminé depuis mi-juin. ce traitement a duré 6 semaine. Même avec ce traitement, il ne faisait pas ses nuits donc je ne pense pas qu'il y a un lien entre reflux et problème de sommeil...
Il n'est plus nourri la nuit depuis 3 mois environ.

Il y a encore quelques temps, il s'endormait tout seul, sans aucun problème après le bib vers 20h-20h30. Cependant il se réveillait tout le temps x fois la nuit.
Depuis environ 1 mois il met beaucoup de temps à s'endormir parfois je le met au lit vers 20h et râle ou pleure jusqu'à 21h-21h30. Pendant ce temps nous y allons x fois lui remettre la sucette ou le rassurer ou voir si un rot n'est pas coincé etc...
De plus, la nuit il se réveille x fois parfois cela commence à 23h parfois plus tard mais dans tous les cas dès 4h du matin il se réveille plusieurs fois. Nous le laissons pleurer un peu mais nous voyons qu'il ne s'arretera pas donc nous y allons lui remettre la sucette car il a du mal a la remettre tout seul. Parfois même souvent à partir de 5h nous le prenons dans le lit pour avoir au moins 2h d'affilée de sommeil!!!
Cela fait 6 mois que nous n'avons pas dormi une nuit entière' et cela commence à peser psychologiquement!

J'ai tout essayé notamment le laisser pleurer etc... mais rien à faire...

Concernant la journée. il prend son bib vers 7h30. Se rendort de 9h à 10h30-11h seul dans son lit. Mange entre 11h et 11h30 purée de legumes + bib puis se rendort de 12h à 13h ou 13h30 environ seul dans son lit. Puis se réveille mais encore fatigué et là se rendort dans le salon jusqu'à 15h-15h30 puis goûte et ne dort plus (sauf exception) jusqu'au bain vers 18h30 puis bib vers 19h-19h30... et auparavant s'endormait à 20h-20h30 et maintenant pas avant 21h30 !

Voilà!

Qu'en pensez vous?

Merci de m'avoir lue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème endormissement + nuit!   Lun 20 Juil 2015 - 14:36

bonjour Nessor13000,
Je vous sens épuisée, et il y a de quoi en effet. Mais ne vous découragez pas, il y a forcément une issue!
Le plus compliqué dans votre cas est peut-être de comprendre pourquoi, si vous avez "tout essayé", vous n'êtes pas arrivée à vos fins. C'est impossible via un forum d'aller au bout des choses, mais voici néanmoins quelques pistes: comme vous le savez maintenant les réveils nocturnes font partie du sommeil naturel du bébé; seuls les enfants qui ne sont pas autonomes dans leur sommeil font appel à leurs parents pour arriver à se rendormir. Donc qu'est ce qui fait que votre loulou n'arrive pas à lâcher prise et à repartir seul dans le sommeil? une douleur semble à priori peu probable si vous dîtes qu'un traitement efficace du reflux n'a rien donné ( à condition que le traitement ait été effectivement à bonne dose).
Une habitude qui s'est instaurée de vous voir à chaque fois qu'il ouvre un oeil la nuit? une difficulté à gérer la séparation? (pour lui, pour vous?). Autant de questions aux quelles il vous faut répondre si vous voulez avancer dans la compréhension de ce qui se joue là et trouver l'attitude adéquate pour ne plus être vous en manque chronique de sommeil!
Courage, on vous soutient en tout cas Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Problème endormissement + nuit!   Lun 20 Juil 2015 - 22:03

Bonsoir

Merci pour votre reponse.
De mon cote, je ne pense pas qu il y ait de probleme concernant la separation...honnetement, apres une longue journee chargee avec 2 enfants, j ai parfois envie de me poser au calme tranquillement avec mon mari!

Je ne sais pas combien de temps devrais je le laisser pleurer avant d intervenir que ce soit a l endormissement ou pendant les reveils nocturnes...

Je sais que la methode 5 10 15 n est pas preconisee avant 6 mois... du coup je ne sais pas quelle methode employer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème endormissement + nuit!   Mar 21 Juil 2015 - 12:27

le 5 10 15 n'est pas préconisé avant 6 mois simplement parce que ces techniques comportementales ne sont pas adaptées pour un nouveau né.
Mais si je vous ai bien lu le votre a 6 mois, donc c'est tout à fait jouable.
Simplement vous dîtes dans votre message que vous avez déjà essayé de le laisser pleurer, et que ça n'a pas fonctionné.Ce sont les causes de cet "échec" qu'il faut comprendre pour trouver d'autres pistes: est ce dans la manière de faire que votre message n'était pas clair, est ce par manque de sérénité de votre part à l'idée de laisser pleurer votre enfant....?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Problème endormissement + nuit!   Jeu 23 Juil 2015 - 22:19

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catoiso



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2015

MessageSujet: Besoin d'aide   Mar 25 Aoû 2015 - 17:38

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. C'est un peu un appel au secours.
Notre petite fille de 2 ans et demi (caractère très fort en journée, caprices) dormait bien depuis ses 8 mois (un ou 2 couchers difficiles de temps en temps mais sans plus) avec de temps en temps un réveil de nuit pour boire un peu d'eau...
Nous sommes partis 15 jours en vacances et elle a dormi dans la même chambre que sa sœur de 9 ans. Depuis notre retour (15 jours), c'est l'enfer ! Pauline ne veut plus se coucher, s'endormir : elle hurle dès que l'on commence le rituel du coucher (on ne peut même plus le faire). Ce sont des cris très forts, très violents (colère proche de la crise de nerfs) qui peuvent durer très longtemps (1h30, 2H00). Egalement (et c'est encore pire) des réveils la nuit où il se passe la même chose !!!!).
On a tout essayé : discuter, câliner, se fâcher, sans solution (nous ne l'avons jamais prise dans notre chambre ni ne sommes restés avec elle pour l'endormir sauf tout bébé au début). Et puis je suis tombée sur votre forum en cherchant un peu des aides...
depuis 4 soirs nous appliquons le "protocole de thérapie comportemental" avec les séquences. Cela fonctionne assez bien pour l'endormissement qui est passé de 1H30 à 20 min (les cris sont toujours très violents, Pauline est très "extrême" mais elle s'endort).
Par contre les réveils nocturnes continuent (vers 1h et/ou 3/4h du matin) et là cela dure de 1H à 1H30 avec cris et phrases répétitives non stop (elle veut la lumière, puis plus de lumière, la porte ouverte, puis fermée, elle veut la musique,...). C'est vraiment très dur à vivre, on dort 4h par nuit et sa grande sœur est réveillée aussi. Cela dure depuis 15 jours et c'est tellement épuisant nerveusement... et puis du coup elle n'a pas son quota de sommeil et cela lui manque car c'est une grande nerveuse... De plus elle ne le faisait pas du tout à la sieste (où elle allait toujours très volontiers) et maintenant elle tente aussi au coucher de la sieste même si cela dure moins car elle est fatiguée.
Elle verbalise très bien qu'elle ne veut pas "faire dodo" mais ne sais dire pourquoi.
Je sais que cela coincide au retour de vacances ou elle a dormi avec sa sœur et aussi à un âge où elle commence à faire des cauchemars et donc les 2 mélangés (et additionnés à son caractère très fort) elle réagit. Mais cela ne peut plus durer pour elle comme pour nous : je pleure beaucoup avec cette fatigue et j'ai du mal à gérer son comportement dans la journée car nous manquons de sommeil et donc de patience...
Ma demande concerne donc un peu plus la nuit : nous appliquons le même protocole qu'au coucher (qui fonctionne) en espaçant nos visites dans sa chambre avec le minutage préconisé, mais cela ne semble pas marcher la nuit... ses cris redoublent à chaque visite...
Que pouvez vous me conseiller ?
Merci d'avance .
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desiree57



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2015

MessageSujet: Re: Problème endormissement + nuit!   Jeu 27 Aoû 2015 - 15:34

Le reflux est soigné?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Problème endormissement + nuit!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Bébé de 3 mois : problème d'endormissement et sieste courte
» Problème endormissement - 2 ans et demi
» bébé 6 semaines problème endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: