Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISGIGI95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Lun 29 Juin 2015 - 9:47

Bonjour, je m'appelle chris et je suis un homme de 42 ans .

J'ai toujours été un très grand anxieux et j'ai été suivi par un psy pour les angoisses , TOC ou encore phobie d'impulsion.

Depuis quelques mois , j'étais suivi pour une anxiété généralisée et j'avais un traitement de fond avec du zoloft (50mg) et je pratique la méditation de pleine conscience.

Tout allait plutôt dans le bon sens sauf que j'avais parfois des nuits ou je ne parvenais pas à m'endormir ( 1 fois par semaine ou tous les 10 jours notamment le dimanche soir)

Comme tout allait mieux , nous avons décidé avec mon psy d'arrèter il y a 3 semaines le ZOLOFT. Depuis je me suis rendu compte que mes insomnies se rapprochaient !

depuis 10 jours , c'est pire puisque j'ai développé une forme d'obsession sur le fait de ne pas réussir à m'endormir et cela empire encore et encore !

je sais qu'il faut dédramatiser mais je n'y arrive pas, à la place j'échafaude des scénarios terribles dans lesquels cette insomnie va me mener à la perte ( séparation, perte de mes enfants, job, etc...)

Je pense à la prochaine nuit en permanence! je n'arrive vraiment pas à prendre du recul et je sais que c'est mon anxiété maladive qui est à l'origine de tout cela!

Voila auriez vous des conseils à me donner ?

Pensez vous que je doive reprendre mon traitement AD, cela pourrait il m'aider à faire descendre la pression?

Merci encore pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mer 1 Juil 2015 - 10:30

L'anxiété est pourvoyeuse d'insomnie, c'est pourquoi sa prise en charge ne peut qu'améliorer votre sommeil avec un endormissement facile et une bonne qualité du sommeil.
Les antidépresseurs comme le zoloft ont également une action sur la bonne continuité de votre sommeil, ce qui peut expliquer que sa diminution ravive les difficultés de sommeil tant que celles-ci ne sont pas réglées, parallèlement à l'inquiétude générée par cette diminution et la potentielle anticipation de mauvaises nuits.

La priorité reste ainsi de bien prendre en charge votre anxiété, en développant des stratégies pour la gérer et/ou la diminuer comme l'apprentissage des techniques de relaxation, tout en respectant parallèlement une hygiène de sommeil très stricte pour garder les habitudes propices au bon sommeil: gardez une heure de lever très régulière tous les jours même le week end, attendez de bien ressentir la somnolence avant de vous coucher (en reculant au maximum l'heure de votre coucher, notamment les soirs plus difficiles) et relevez vous si le sommeil ne vient pas. Le fait de chercher à grapiller du sommeil dès qu'on peut est non seulement inefficace mais renforce l'insomnie en perturbant la bonne alternance veille sommeil et en diminuant la bonne qualité du sommeil.

Vous pouvez lire les différents posts de ce forum afin de dédramatiser une mauvaise nuit, ce qui vous aidera à tenir les consignes comportementales. Vous retrouverez également ces conseils sur notre site, en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
CHRISGIGI95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mer 1 Juil 2015 - 11:06

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait je ne suis plus sous zoloft depuis 3 semaines environ et il y a eu recrudescence de mauvaises nuit et grosse anxiété à ce sujet.

Je suis suivi par un psy spécialisé en TCC et en sommeil. quand je lui parle de reprise de zoloft , il me dit qu'il préfère voir et travailler autrement sur mon problème d'endormissement , car en fait je n'ai qu'un problème d'endormissement , pas de sommeil.

Voici ci dessous le détail de ma dernière nuit :

nuit du 3/06 au 01/07
J’ai pris mon ½ imovane a 23h et j’ai eu un peu plus de mal à m’endormir.
Du coup au bout de 20 mn, je m’assois sur le coté du lit ( je ne bouge pas trop car je viens de prendre un somnifère).
Puis je me rallonge , et je m’endors jusque 6h15 avec quelques réveils et réendormissements
Ce matin je me sens reposé et pas trop anxieux

Par contre ce qui est sur c’est que j’ai passé une soirée très calme :
• Méditation pendant 25mn de 19h a 19h25
• Diner en famille
• Jeu avec les filles dans le jardin jusque 21h30
• Puis télé et enfin lecture de 22h30 à 23h

Malgré tout cela , dés que je m’allonge dans mon lit pour le sommeil , mon cœur se met en branle!!!  cherry  et j’ai beaucoup de mal à me calmer.
De la même manière , dés que j’ai une pensée sur le non sommeil , c’est comme un étincelle qui déclenche  un incendie ( angoisse et son cortège de symptomes )

Je suis d'accord pour travailler sur de la TCC mais je me demande si la reprise de mon traitement AD ( que je supporte très bien depuis longtemps) ne me serait pas utile ??

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mar 7 Juil 2015 - 9:48

C'est vraiment votre médecin prescripteur qui est à même d'évaluer ce qu'il y a de plus opportun en termes de traitement médicamenteux. Il est indéniable qu'un certain nombre de situations requièrent une aide médicamenteuse afin d'enrayer ou d'empêcher l'aggravation de la difficulté. Mais il est toujours plus efficace (et plus logique compte tenu de la recherche d'équilibre qui caractérise le fonctionnement de notre organisme) de s'en passer. Dans votre cas par exemple, on peut imaginer que le recours à un traitement qui opérerait de façon "magique" vienne écraser vos propres capacités à vous endormir, et annihile la bonne mobilisation de vos propres ressources. L'exemple de votre dernière nuit bien préparée en amont le prouve.
Par ailleurs, soyez vigilant à ne pas vous exposer à une intensité lumineuse (celle des écrans) trop grande le soir, ce qui risque de retarder votre horloge et donc votre endormissement, même si votre pression de sommeil est suffisante. Proscrivez l'utilisation d'ordinateur et surtout de tablettes quelques heures avant votre coucher et repérez si un endormissement plus laborieux (alors que vous sentez la somnolence) correspondrait à une soirée où vous avez plus regardé la télé. Selon qu'il y a ou pas corrélation, vous modifierez vos habitudes...
L'autre piège de la télévision est l'assoupissement intempestif, dont on n'a pas toujours bien conscience mais qui vient "gâcher" la pression de sommeil. Il vaut parfois mieux éviter les positions dans le canapé qui ressemblent trop à celles du sommeil!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
CHRISGIGI95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mar 7 Juil 2015 - 10:19

Bonjour, morphée , et merci de m'avoir répondu.

Je suis allé voir mon psy spécialiste en médecine du sommeil hier soir.

Il m'a confirmé une insomnie psychophysiologique due à ma trop grande anxiété .

Il m'a prescrit le zoloft 50mg pour mon anxiété et de la mansierine 20mg ( voire 10mg ) si c'est trop fort avant de me coucher.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:

1. ce nouvel AD peut il être efficace dés ce soir pour favoriser l'endormissement?
2. j'ai peur d'être dans le "gaz" le matin à cause de ce nouveau médoc , est ce dangereux pour conduire une voiture?
3. j'ai lu qu'il faisait grossir , est ce déjà le cas avec une faible dose comme 10 ou 20mg?

Merci et bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Itsimsgood



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mer 8 Juil 2015 - 15:47

Si j'étais à ta place je ne commencerais pas la médication. Ça fait des mois que personnellement j'essais de m'en défaire. Si tu y tiens l'AD peut aider à calmer ton anxiété et aider ton sommeil avec le temps.

Pour les autres, oui ils font dormir mais pas beaucoup plus. Ils modifient l'architecture du sommeil donc celui-ci est de moins bonne qualité. Effectivement le matin tu peux aussi te sentir étrange.

Si j'étais à ta place, je me concentrerais sur les moyens que tu peux prendre pour améliorer ton sommeil: Te lever tôt, aller dehors, bouger, relaxer le soir, tisane, chambre noir, etc.

Ces moyens donnent des résultats un peu moins immédiat mais tu n'es pas pris ensuite avec une médication. Si tu tiens à prendre des somnifères, je conseille de le faire de facon ponctuel et non tous les soirs.

Bon dodo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHRISGIGI95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: Re: INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN   Mer 8 Juil 2015 - 16:11

Bonjour, itsimsgood, merci pour ta réponse

en fait je ne prends pas de somnifere , j'en ai pris 3 ou 4 fois et c'est tout.

La miansérine est un AD pris à faible dose que mon docteur m'a prescrit. ( et il n'y pas de dépendance)

En fait j'ai commencé à faire La TCC mais cela me fatiguait beaucoup, du coup j'angoissais.

Lui me dit qu'à ce stade, il est préfèrable de prendre en plus de la TCC cet AD à faible dose.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSOMNIE RECENTE ET FORTES ANGOISSES AU QUOTIDIEN
» angoisses liées au sommeil
» Insomnies dues aux angoisses de Vo... Au secours!!!!!
» Insomnie chronique de reveil precoce avec forte anxieté
» insomnies et angoisses après bébé que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: