Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clémentinealyon

MessageSujet: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Lun 22 Juin 2015 - 14:39

Bonjour,

Tout est dans le titre. Clémentine aura 6 mois dans 10 jours et depuis sa naissance les siestes sont problématiques.
Commençons par ce qui va bien: elle dort entre 11 et 12 heures la nuit, et s'endort seule le soir, apres bain, et tetee. Elle est crevée et je la couche tout de suite apres son rot (éveillée) et elle séndort seule, avec ou sans tétine.

Les siestes d la journee sont plus problématiques. Elle refuse de s'endormir malgré des signes évidents de fatigue (baille, se frotte les yeux, a les yeux dans le vague...)
Pour exemple aujourd'hui, elle s'est réveillée à 6h45 et a eu une tetee. Vers 8h elle était manifestement fatiguée, et meme a moitié endormie dans sa chaisé je l'ai donc mise au lit apres un petit câlin, avec un doudou et sa tetine. Et bien elle ne s'est finalement endormie qu' a 9h30!!!!!! Apres de nombreuses interventions de ma part, je l'ai relevée vers 8h30 puis recouchée environ 20 min apres, bercée a plusieurs reprises...elle s'est finalement endormie dans son lit avec ma main sur le ventre.
En debut d'après-midi,, j'étais moi-même fatiguée car réveillée à 5h20 par sa grande sœur qui avait fait un cauchemars. Pour qu'elle s'endorme plus rapidement, et aussi l'observer, je l'ai couchée avec moi sur mon lit, alors qu'elle était manifestement fatiguée. Et bien elle commençait à s'endormir et des qu'elle avait les yeux qui se fermait elle se mettait à gigoter, attraper ses pieds....comme pour se réveiller!... Elle s'est finalement endormie alors que je lui caressais le ventre.

Je ne sais pas vraiment comment faire. C'est ma troisième fille et les eux autres se sont toujours endormies seule à cet âge. Il faut dire que clémentine n'a pas vraiment de doudou (je lui mets depuis peu toujours un l'ange à côté d'elle car j'ai remarque qu'elle aimait le manger) et elle ne prend pas son pouce comme faisait ses 2 sœurs au même âge.
Comment l'aider à trouver une façon de s'endormir seule?
Je précise que quand elle est tres fatiguée ( ce qui est le cas le soir ou quand elle "saute" une sieste) elle s'endort plus facilement, sans forcément que je sois à côté.

Enfin, et je ne sais pas si c'est lié ou pas, Clémentine fait de tres courtes siestes (maximum 45 min) mais par contre elle aimerait en faire 4 dans la journee. La plupart du temps ce n'est pas possible, elle n'en fait que 3 et souvent celle de fin d'après-midi dans la poussette car il faut aller chercher ses grandes sœurs a l'école. Mais meme dans la poussette, elle râle pour s'endormir!

Pardon d'avoir été si longue, mais je pourrais sans doute en mettre encore 3 pages...
Merci par avance de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Mar 23 Juin 2015 - 14:35

quelques petites pistes pour l'aider à trouver son rythme: essayez d'adopter des horaires de siestes réguliers. Je comprend que c'est compliqué quand votre fille s'endort 1h30 après avoir été couchée, mais à terme ce sera plus facile pour elle de trouver le sommeil si les siestes sont calées tous les jours de la même manière.
Peut être faut il que vous interveniez moins une fois que vous estimez l'avoir couché au bon moment. Certains bébés refuseront de se laisser aller au sommeil s'ils sont à nouveau stimulés une fois qu'ils ont été couchés, et il vaut parfois mieux les laisser pleurer dans leur lit en leur laissant trouver seuls leur sommeil.
Je sais bien que ces pistes sont minces, mais dans la mesure où votre fille fait de très belles nuits je ne vois pas bien quoi vous conseiller d'autre: quand votre fille l'accepte elle sait s'endormir seule elle gère seule se ses réveils nocturnes, donc elle peut le faire), c'est la bonne nouvelle Very Happy

Clémentinealyon

MessageSujet: Re: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Mar 23 Juin 2015 - 21:30

Merci de votre réponse.
Je vais essayer d'être plus régulière sur les heures de coucher, mais cela n'est parfois pas facile avec les impératifs liés aux deux autres...
Aujourd'hui elle s'est endormie facilement pour ses deux siestes, mais alors que je restais à côté, une main sur son ventre.
Par contre, cela fait deux jours qu'elle ne dort plus du tout en fin d'après -midi, peut être la fin de la troisième sieste? Cela me paraît un peu tot?...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Lun 29 Juin 2015 - 15:17

c'est celle qui sera supprimée la première. C'est vrai que c'est un peu tôt, donc elle va sûrement réapparaitre, l'important étant vraiment d'assurer les deux autres.

Clémentinealyon

MessageSujet: Re: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Mer 8 Juil 2015 - 7:32

Bonjour,
Me revoici avec de nouvelles questions car la situation évolue.
Tout d'abord les endormissements sont toujours aussi difficiles, même si j'ai trouvé des "trucs" pour que cela ne dure plus 1h30, mais cela nécessite a chaque fois ma présence... Le probleme est que depuis le passage au biberon le soir, (je suis entrain de la sévère) clémentine fait les mêmes histoires pour s'endormir le soir, ce qu'elle ne faisait pas lorsqu'elle t'était. Elle finissait tranquillement sa tetee, nous faisions encore un petit câlin, un rot, et au lit. Elle ne dormait pas tout de suite, mais trouvait le sommeil assez rapidement, sans intervention. Depuis quelques jours et l'introduction du biberon le soir, elle demande pour s'endormir la même chose que pour les siestes. J'ai pourtant essayé de continuer le même rituel, mais cela ne fonctionne pas...
Ma question:est-ce une piste de passer par le 5/10/15, comme vous dites? Pourriez-vous me réexpliquer en détail cette méthode comportementale ? J'ai cherché sur le forum, cela revient très souvent, mais je ne vois pas vraiment les détails. Notamment les 5, 10 et 15 minutes sont-elles à appliquer au meme couchage? Ou sur plusieurs jours?

Enfin, autre probleme de clémentine en ce moment, elle se réveille à 5h30 tous les matins! C'est vrai qu'elle est couchée tot, vers 19h, mais de toute façon si on la couche plus tard elle ne dort pas plus tard. Comment faire pour qu'elle prolonge un peu sa nuit? Elle semble pouvoir dormir un peu mais avoir faim. En effet parfois apres la tetee (la dernière que je vais bientôt arrêter) il lui arrive de se rendormir pour 1h, 1h30.

Merci par avance de vos réponses.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee   Ven 10 Juil 2015 - 16:24

bonjour,
Il faut déjà être vous même convaincue que vous voulez que votre fille trouve seule son sommeil, et que vous n'interpréterez pas ses pleurs comme des pleurs de souffrance.
5 10 15 c'est l'intervalle entre deux interventions: le principe c'est d'espacer progressivement vos visites à l'enfant. Donc après l'avoir couché vous ne retournez le voir qu'au bout de 5 minutes, pour le rassurer brièvement. Ensuite si les pleurs continuent vous y retournez après 10 minutes, puis ensuite 15, puis ensuite 20 ou plus, tout dépend de ce que vous sentez devoir faire. Vous avez tout ça expliqué en détail sur le DVD en ligne. A vous d'adapter selon vos propres convictions, tout en gardant l'essentiel.
Pour le réveil trop matinal ça va évoluer avec son âge, l'heure du coucher,et son alimentation, donc laissez vous un peu de temps de ce côté là.

5 mois et demi, ne s'endort pas seule la journee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1