Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Somnambulisme : de pire en pire !

Aller en bas 
AuteurMessage
Axil06



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Somnambulisme : de pire en pire !   Dim 21 Juin 2015 - 22:55

Bonjour Morphée !

J'étais venue sur le forum il y a longtemps, et je reviens encore. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et j'ai fini par consulter un médecin du sommeil pour ma fatigue et mes crises de somnambulisme ( j'habite désormais à Paris, ça me simplifie la vie qu'il y ait des services spécialisés là bas !).

J'ai d'abord fait pendant une semaine l'examen d'actimétrie. A l'époque, en octobre dernier, je ne faisais que m'assoir et parler dans mon sommeil, donc rien de spécial n'a été révélé. Examen normal. J'ai eu aussi tout un tas de tests psychologiques qui ont montré en général une certaine anxiété.

Puis, j'ai une une polysomnographie un mois plus tard. Le médecin ne s'est pas étendu dessus, signalant juste que j'avais trop de sommeil profond, je ne sais pas ce que cela signifie réellement. Cette nuit enregistrée à l'hôpital a été compliquée, dur de trouver le sommeil ailleurs que chez soi...

La dernière fois que je l'ai vu, en février, c'était juste avant que je change de métier et d'horaires. Je travaillais 6j/7 de 17h à 22h. Aujourd'hui, est-ce depuis la mi-mars, je suis en horaires décalés, dont le planning change chaque mois. Matinées (6-15h), après-midi (13-21h, 15h-minuit, 14-22h), nuits (minuit-6h), voire vacations de 12h (6-18h, 18-6h, 17-5h), c'est varié, le programme change chaque semaine (je ne fais pas 1 mois de matinées par exemple) et ça ne correspond pas du tout à ce que m'a préconisé mon médecin : des couchers et des levers réguliers !

Je commence à m'habituer à ces horaires, sauf le matin où la sieste est un indispensable. Du coup j'hésite à reconsulter car le seul conseil qu'il m'a donné n'est plus applicable ! Je devrai à votre avis ?

D'autre part, l'an dernier j'avais parlé ici de mes épisodes de somniloquie. Là encore de l'eau a coulé sous les ponts. Désormais, pour parler je m'assoie, et ce toutes les semaines/plusieurs fois par semaine. Et depuis la semaine dernière je me lève et je marche. C'est arrivé jeudi 18 : environ 1h30 après le coucher, je me suis levée, j'ai changé de pièce et je suis allée dire à mon conjoint que j'allais me coucher. Quand il a entamé la conversation en me disant que j'étais déjà partie me coucher je me suis un peu énervée et ça a fini par me réveiller...
Et ce dimanche, rebelote mais cette fois je ne dormais pas chez moi. Je me suis probablement levée et cognée quelque part, toujours est-il que je me retrouve avec 2 gros bleus et éraflures sur une jambe ; la douleur m'a réveillée mais dans le noir complet j'ai été incapable de trouver l'interrupteur d'une lampe pendant bien 5-10minutes (j'ai frôlé la crise de panique !).

Somniloquie, Somnambulisme assis + parlote, somnambulisme déambulant, et maintenant blessure (même légère) pendant le sommeil, je dois avouer que ça m'inquiète de plus en plus !

Alors que faire ? En médicaments, j'ai testé les plantes avec l'Euphytose, la mélatonine, le Donormyl, mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas l'intention de changer de métier, après un an de chômage ça me fait du bien de travailler et puis c'est un CDI... Mais c'est usant c'est sûr !

Merci Morphée pour votre future réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14685
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Somnambulisme : de pire en pire !   Mer 1 Juil 2015 - 10:18

Hélas, les parasomnies se sont aggravés, ce qui n'est pas de tout surprenant dans le contexte d'un travail posté. Je pense qu'il faut consulter votre spécialiste du sommeil dans le contexte par la suite de voir votre médecin du travail, car je crains que votre planning n'est pas de tout adapté à votre pathologie et qu'il faut une adaptation de poste

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Axil06



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: Somnambulisme : de pire en pire !   Ven 17 Juil 2015 - 19:25

Merci pour votre réponse. Malheureusement le travail posté est une condition sine qua none pour ce travail et comme je ne tiens pas à le quitter... Aucune solution donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14685
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Somnambulisme : de pire en pire !   Mer 22 Juil 2015 - 10:53

Les parasomnies de l'éveil incomplet ne sont pas très compatibles avec le travail posté. Non j'ai pas de solution miracle en dehors de faire en sorte que vous avez une hygiène du sommeil irréprochable en dehors de variations d'horaires induits par votre travail, que vous faites en sorte de ne point être privé du sommeil; même s'il faut faire les sacrifices de temps en temps sur la vie sociale. Une croix sur l'alcool et les sédatifs, de l'activité physique plutôt matinale le weekend. Quid des médicaments? Peu efficace et vous avez un risque important d’accoutumance, a ne pas en parler des effets néfastes sur la performance.... En effet les benzodiazépines sont efficace sur les parasomnies d'éveil incomplet car ils suppriment le sommeil lent profond: qui n'a plus de sommeil lent profond a peu de somnambulisme/somniloquie, tout comme les personnes très âgées. Une solution très temporaire pour les déplacements mais toutes les nuits?

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Somnambulisme : de pire en pire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De pire en pire...
» BB2:3 mois allaite nuits de pire en pire
» 9 mois et de pire en pire..je craque
» Somnambulisme : de pire en pire !
» De pire en pire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: