Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mag2



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2015

MessageSujet: rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes   Dim 7 Juin 2015 - 21:48

Bonjour,
mon fils va avoir 4 mois et se porte très bien (9kg pour 68 cm à la dernière visite). J'ai 2 soucis concernant son sommeil qui, accumulés, m'épuisent.

Concernant les siestes : depuis quelques semaines, j'essaie de lui faire faire au maximum dans son lit (avant n'acceptait que le porte bébé mais devenu trop lourd! ). L'endormissement est +- difficile ( soit 5 min en berçant, soit 30 min de pleurs, parfois obligé de l'endormir en porte bébé ). Le problème est qu'il n'enchaine jamais deux cycles et que les siestes de durent jamais plus de 30 min (sauf qd son père le prend en porte bébé où là , il peut dormir plus de 2 h , comme quoi il a besoin de dormir!). Il se réveille de bonne humeur mais se fatigue vite (chouine et demande les bras après 30 min-1h) . Il reste éveillé entre 1h30/2h entre 2 et fait en général 4 microsiestes par jour. J'ai essayé de le laisser au lit, de le rendormir entre 2 cycles, mais rien n'y fait. Est ce normal? faut -il respecter ce rythme ou existe-t-il des méthodes pour rallonger ses siestes (passer 30 min à l'endormir pour 30 min de sieste est épuisant et difficilement gérable avec un ainé de 3 ans!)?

Concernant les nuits : il a toujours bien dormi (actuellement de 20h environ à 7 ou 9 h ) mais se réveille plusieurs fois pour téter (23h-2h-6h environ, mais variable pouvant être encore plus). Il tète le yeux fermés et se rendort immédiatement (rarement, reste éveillé 30/45 min après la tétée mais se rendort seul). Si je lui propose la tétine ou si son père tente de l'endormir, il pleure. Sachant qu'il est allaité à la demande la journée mais à un rythme qu'il a trouvé (9h-12h-15h-18h30-coucher), faut-il respecter ces tétées nocturnes en espérant qu'il les arrête seul ou au moins les diminue, ou quelle méthode appliquer pour qu'il s'en passe et ne me réveille plus (sachant que le laisser pleurer d'une part me fait violence, risque de réveiller le grand et ne marche pas puisque souvent je mets du temps à l'entendre étant donné ma fatigue).
Dois-je agir (et si oui comment) sur le rythme qu' a trouvé mon fils (sachant qu'il est difficilement compatible avec mes capacités de résistance, la vie avec un ainé de 3 ans et une reprise du travail dans 3 mois) ou dois-je prendre mon mal en patience ( en fait j'ai peur qu'il ne change plus de rythme!!) ?

Vos avis et conseils me seront très précieux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marjorie94



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2015

MessageSujet: Je te comprends !   Lun 8 Juin 2015 - 15:46

Bonjour Mag !

Je ne suis pas une spécialiste mais je me reconnais assez dans ta situation ! Ma fille va avoir 4 mois, allaitée exclusivement, se porte très bien aussi (6,660kg et 60 cm) et ne fait également que des micro-siestes. Comme ton fils, elle n'arrive pas à enchainer les cycles... Il faut une phase d'éveil à nouveau, même si elle se refatigue rapidement ...

Du coup moi j'ai laissé tomber, c'est à dire que je m'adapte à son rythme : 2 petites siestes le matin (entre la tétée de 8h et celle de 12h), 2 petites sieste l'aprem (entre la tétée de 12h et la tétée de 16h), 1 petite sieste en fin de journée vers 18h (la plus compliquée). J'ai lu la méthode Pantley qui conseille de rester à côté de son bébé qui dort, pour intervenir aux touts premiers signes de réveils et rendormi bébé... Le problème, c'est que pour ma part elle a principalement besoin de bercement pour se rendormir, du coup il faut que je la sorte de son lit et au final les quelques fois où j'ai testé ça l'a + reveillée qu'autre chose... Mais je pense retenter plus assidument.

Pour l'endormissement, ici c'est pareil, elle ne sait pas s'endormir toute seule. Si elle joue sur son tapis, elle se fatigue mais au lieu de fermer ses yeux elle pleure et devient encore + difficile à coucher. Impossible de la mettre dans son lit et attendre qu'elle s'endorme !
Voici la technique adoptée pour l'instant : quand elle est eveillée depuis 1h30 environ, et quand elle commence à s'agacer de jouer, à moins me sourire, à être grognon... J'attaque un mini rituel (bcp + court que le soir) de sieste : je l'amène dans sa chambre et on fait le tour ensemble en regardant un peu ses décoration, puis je l'allonge, je lance une musique sur l'ordi (2h de berceuse, sur youtube), je lui met son doudou (au début elle s'en fichait mais maintenant j'ai l'impression qu'elle apprécie, elle se met souvent la partie "lange" sur le visage et ça l'apaise... à tester pour toi!) et sa tétine si elle la veux (c'est pas tjrs le cas, je l'ai introduite tardivement et parfois elle la repousse) et je la berce un peu (ici mouvement verticaux). Généralement elle se met à pleurer car elle comprend qu'il faut aller dormir (même si elle est crevée!!), donc je me met sous le plafonnier car elle est passionnée par les lampes du coup ça la calme (ce qu'il ne faut pas faire). A partir de là, elle commence doucement à clignoter des yeux... Je la pose dans son lit quand elle est vrmt calme, qu'elle papillone, prête à s'endormir, mais pas endormie, car j'ai espoir qu'un jour elle arrivera à s'endormir seule !!!Parfois je l'aide à fermer les yeux en passant mon pousse entre les deux yeux et en remontant vers le front, ça aide bcp. Les bruits blancs comme "chtttt chttt" pendant que je la berce l'aide aussi à s'endormir plus vite... Si elle s'agite quand je la pose, je la recaresse entre les yeux, je fais encore "chtt chtt".... et parfois je dois la reprendre et recommencer !!

Bref toutes ces petites choses marchent chez moi dans le sens où elle raccourcissent le temps passer à l'endormir, mais c'est sur que je n'ai pas de méthode pour que tu puisses le poser dans le lit et qu'il s'endorme tout seul à 100%, car cette méthode je ne l'ai pas trouvée non plus ^^ Essaye de faire tjrs les mêmes gestes, de trouver ceux qui apaisent le plus vite ton petit, et de le poser si tu le peux quand il n'est pas endormi à 100%...


Enfin concernant les nuits, personnellement ma fille faisait ce que fait ton fils vers 2 mois environ, c'est à dire qu'elle tétait encore souvent mais se rendormait directement ou presque, signe qu'elle avait compris que c'était la nuit... Elle a ensuite commencé à tenir une fois ou deux pendant 5h, puis 6h... Maintenant elle fait 20h-8h en ne tétant que vers 5h ou 6h. Mais ça s'est fait un peu tout seul... Je te conseillerai de tenter à chaque fois de rendormir ton fils autrement qu'avec le sein, si jamais ce n'était pas la faim qui le reveillait et pour ne pas créer un conditionnement et vu qu'il a un bon poids, mais si rien n'y fait c'est qu'il a faim... ! En particulier si pour l'instant, il n'a jamais tenu + longtemps que cela sans demander à manger! Est-ce qu'il tétè bien longtemps à la tétée du coucher ? As tu instauré un rituel spécifique et suffisamment long le soir ?

Je repète je ne suis pas du tout spécialiste, en plus c'est mon premier bébé, mais je me reconnais bien dans ton sujet donc on peut peut-etre s'entraider !!! Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mag2



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2015

MessageSujet: Re: rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes   Mer 10 Juin 2015 - 11:19

Bonjour marjorie!
Difficile de trouver le temps d'écrire...
Je me retrouve tout à fait dan tes rituels ( doudou sur les yeux, musique, caresses sur les yeux... à répéter parfois plusieurs fois). J'ai tenté la méthode Pantley, ça a marché 2 siestes sur une semaine et c'est vrai qu'après mon fils était charmant! Mais avec le grand , je n'ai souvent pas la possibilité de le faire, ni de prendre le temps de faire correctement le rituel...
Mon 1er faisait également des microsiestes (lui, de 45 min) jusqu'à son entrée en crèche à 6 mois (pour une amie, ça a été exactement pareil c'est la crèche qui a résolu le problème à 6 mois!) mais il faisait ses nuits et était seul, j'étais donc bcp plus reposée.

Cette nuit, encore 4 tétées! Il lui est déjà arrivé de tenir 5 h la nuit mais c'est rare.

Il y a qq jrs , j' ai essayé d'imposer un rythme de 1 sieste matin/ 2 a-m : catastrophe, pleurs pdt 2 h et "grève" des tétées de 9h à 18h (sans blague)

j'ai prévu d'aller en parler aux puer de la pmi dans 15 j, je te tiendrais au courant.

Est-ce que Morphée a un avis sur la question des microsiestes et des nombreuses tétées nocturnes à 4 mois?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes   Jeu 11 Juin 2015 - 11:42

concernant les siestes c'est fréquent à cet âge là qu'ils aient un peu de mal à enchaînes les cycles de sommeil. La découverte du monde qui les entoure est tellement plus intéressante! si vous essayez de garder des horaires assez réguliers elles se rallongeront avec le temps.
pour les nuits votre bébé s'est habitué à ce rythme, et ça lui va très bien Very Happy si vous voulez que ça évolue je crois que ça va être à vous d'être plus claire dans votre message: plus besoin de boire la nuit à 4 mois. A vous de voir comment: en envoyant papa, en lui proposant sa tétine après quelques pleurs....tant que vous continuerez à lui donner, il prendra, c'est normal, pas de raison de se priver spontanément d'un petit plaisir Wink

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes
» rythme siestes bebe 15 mois
» Siestes trop courtes pour bébé de 3 mois
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» 11 mois siestes trop courtes, réveils trop tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: