Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamanelisa



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h   Jeu 4 Juin 2015 - 21:15

Bonjour

Je me questionne à propos du sommeil de ma fille qui aura 4 ans fin août

Elle a toujours eu un sommeil compliqué, mais depuis environ 3 mois elle ne s'endort pas avant 21h-21h15 et même hier 22h15!

et le matin, elle se réveille vers 6h pour venir dans notre lit.si j'y suis elle peut se rendormir jusqu'à environ 7 mais si je dois me lever pour son petit frère (qui se réveille vers 6h Evil or Very Mad ) elle ne veut pas rester couchée!!

du coup je m'inquiéte, je me dis que même si elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil elle s'endort tard je trouve. on commence le rituel du coucher vers 19h45 pour elle et son frère et pour elle on fini vers 20h30. elle nous rappelle plusieurs fois.

elle dort à la sieste entre 1h et 1h30, parfois 2h.

pouvez-vous m'indiquer si c'est "normal", et comment faire?

par ailleurs, mon fils de 25 mois, s'endort vers 20h assez facilement mais se réveil vers 6h10 tous les matins. pendant très longtemps, jusqu'à ses 2 ans environ, il se reveillait vers 5h30. nous avons réussi à le décaler jusqu'à 6h10 en le laissant pleurer mais pas plus.

pouvez vous nous aider également?
merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h   Ven 5 Juin 2015 - 22:09

il y a des petits et des gros dormeurs, des enfants du matin, et des enfants du soir! tout ceci est déterminé génétiquement, et on n'a pas beaucoup d'influence là dessus.
En ce qui concerne votre fille la question principale est: est elle en forme la journée? si oui alors c'est que ce temps de sommeil est suffisant.Si non peut être faut il être un peu plus fermes sur les rappels une fois qu'elle est couchée, pour que la transition veille/sommeil se fasse plus rapidement. Difficile de vous en dire plus sans autre précision sur la manière dont ça se déroule.
Votre fils lui semble avoir un chronotype du matin, et ce n'est guère qu'en grandissant (comme vous l'avez déjà constaté) que son lever se décalera petit à petit.
Pas de solution très satisfaisante donc, mais avec le temps ça sera plus facile à gérer pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mamanelisa



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: Re: 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h   Mar 16 Juin 2015 - 21:12

Merci de votre réponse,
en effet je pense que ma fille est une petite dormeuse, et mon fils aussi (pas de bol). la journée elle est en forme.
ma question est : est-ce qu'en supprimant la sieste, elle réussirait à s'endormir plus calmement?

en ce moment, on commence le rituel vers 19h45. mon mari lit les livres à l'un et moi à l'autre. on lit 3 livres à chaque enfant, en général, ça finit plus vite pour mon fils donc on met "en attente" ma fille le temps de chanter 3 chansons à mon fils. il s'endort tranquillement.

ensuite on continue avec notre fille, pipi puis 3 chansons, puis un calin avec mon mari et moi avec un minuteur (une petite boite à musique) puis l'un de nous fait un autre calin et on part.

on a essayé le contrat cadeau avec récompense au bout de 5 dodos. nous lui avons écrit les règles que nous avons fixé : s'endormir sans rappeler, faire pipi sur son pot (pour la nuit), remettre sa veilleuse, sa couette toute seule. mais ça dure 2 soirs au mieux et après ça ne compte plus. au mieux, elle rappelle environ 2 fois, au pire (comme ce soir), c'est la misère, elle ne veut même pas que je quitte la chambre, se met à chouiner, pleurer... j'essaie de passer le relais à mon mari pour ne pas m'énerver mais elle continue.

il y a quelques jours, nous avons essayé de la laisser pleurer mais ça a été la vraie crise et j'avais l'impression qu'elle était vraiment angoissée. au final, je lui ai fait un calin en lui demandant comment on pouvait faire ensemble et ce qui l'empéchait de s'endormir, elle m'a dit qu'elle avait peur du noir.

je ne veux pas m'énerver contre elle et j'ai besoin d'un temps pour moi. et je pense que ce n'est pas une bonne chose de rester à ses côtés pour qu'elle s'endorme même si ça serait surement plus simple.

pour mon fils, il y a de l'amélioration, il dort minimum 2h à la sieste, 3h30 hier ce qui ne l'a pas empeché de s'endormir à 20h!! il se réveille entre 6h15 et 7h! ouf!!

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h   Mer 17 Juin 2015 - 7:18

bonjour mamanelisa!

je me permet de m’immiscer dans la conversation afin de donner mon avis...

il me vient 2 choses a l'esprit en vous lisant! avec les vacances qui ne vont plus tarder moi je tenterais 2 choses (a voir laquelle vous semble préférable)...

- essayer de supprimer la sieste pdt 1 temps pour voir si cela influe positivement sur la qualité du sommeil et de l'endormissement en essayant de raccourcir le rituel du soir et de le commencer plutôt a 19h30 pour qu'a 20h au plus tard tout sois éteins se qui ferais si endormissement rapide il y a la possibilité d'avoir 10/11h de sommeil.

-sinon peut être faut il conserver la sieste sans dépasser 1h (dans l'idéal 13h30/14h30 mais quoiqu'il se passe ne pas dépasser le réveil a 16h) et accepter de la coucher plus tard genre rituel a 20h30 pour que tout soit éteins a 21h et si endormissement vers 21h30 cela fait avec sieste comprise sur 24h la possibilité d'avoir 10h30/11h de sommeil....

avec les vacances c'est nickel car pas de fatigue a l'école le temps de trouver la méthode qui conviendra le mieux a votre fille!

voila pour mes petites idées!

ps si vous tentez 1 de mes "solutions" laisser passer 1 bonne semaine pour laisser le temps au nouveau rythme de se mettre en place!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanelisa



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: Re: 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h   Mer 17 Juin 2015 - 21:09

bonjour Stéphanie

merci pour vos idées! c'est toujours bon à prendre et agréable de pouvoir discuter et échanger à ce sujet!

aujourd'hui nous avons essayé de raccourcir la sieste, elle a dormi 1h de 14h à 15h. pour l'instant elle ne dort toujours pas.

je pense aussi qu'il faudrait commencer le rituel plus tôt mais avec elle ça dure toujours longtemps et en plus il faut gérer le ptit frère en même temps!

je vous tiens au courant pour voir si la sieste raccourcie joue sur l'endormissement.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans et demi et ne s'endort pas avant 21h voir 22h
» 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h
» 8 mois et demi et ne s'endort pas tout seul
» deux ans ne s endort pas avant 23h
» mon fils de 2 ans ne s'endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: