Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 2 mois et demi dort peu en journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vlisa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2015

Bébé 2 mois et demi dort peu en journée Empty
MessageSujet: Bébé 2 mois et demi dort peu en journée   Bébé 2 mois et demi dort peu en journée EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:49

Bonjour,

Je sais que ce genre de question a déjà été posée mais j'aimerais exposer mon cas pour avoir quelques réponses.

Mon petit garçon de 2 mois et demi est allaité exclusivement.
Depuis deux semaines et demi et à une ou deux exceptions près il fait de longues nuits de 20h30/21h à 7/8h par exemple ce matin. Je prècise qu'il pèse aux alentours de 6kg.

Il s'endort après avoir pleuré environ 5 mn le soir et n'a donc pas trop de difficultés à s'endormir le soir.
Alors qu'il s'endormait précédemment sur le sein, j'ai instauré depuis quelques jours un rituel: volets clos je lui donne sa tétée, puis rot puis je lui chante une berceuse puis le dépose dans son lit en lui expliquant qu'il va dormir que c'est la nuit et que l'on se voit demain matin, puis je l'embrasse et quitte la chambre. Il pleure 5 à 10 mn puis s'endort.

En journée par contre il ne fait quasiment pas de sieste sauf sil est porté ou en voiture (et encore il reste éveillé un certain temps en voiture).

Hier par exemple il s'est levé à 10h puis jai essayé de lui faire faire la sieste a 13h sans succès il a pleuré pendant une heure pendant laquelle j'allais lui mettre une tototte puis le calmait. Il s'est finalement endormi après une tt de 15h a 17h dans son couffin puis en voiture et Ballade.

Aujourdhui levé 8h après s'être couché à 21h, puis sieste de 11h45 à 12h15 puis de 14h45 à 15h45 puis de 16h45 à 17h15. Si je compte en 24h il n'a dormi que 13h30.
Pour chacune de ces siestes je l'ai mis dans son lit il a tout de suite pleuré. Les volets étaient baissés donc dans la pénombre il avait des petites cernes, chouinait un peu se frottait le visage. A chaque fois que je le pose dans son lit environ 30 à 45 mn après la dernière tt, changé et après qu'il ait fait son rot ; il pleure refuse la tetine. Je dois attendre quil pleure un peu pour la lui remetre; ensuite je suis suis restée a coté de lui au cas ou elle retombe puis lui ai caressé les cheveux et ai attendu quil sendorme pour quitter la chambre. Ce soir il avait les yeux très Rouges et l'air épuisé dès 18h45.

Sur cette base jai plusieurs questions:
- est il normal pour un bb de 2 mois et demi de ne dormir que 13h30 dans une journée?
- avez-vous des pistes pour l'aider à dormir, j'ai l'impression que mon bb veut dormir mais qu'il n'y arrive pas, ce qui fait qu'il finit par pleurer puis hurler devient rouge s'agite etc si je ne lui met pas sa tétine et ne reste pas à ses côtés etc.
- avez-vous des pistes pour l'aider à faire des siestes plus longues / pensez-vous quil se réveille au bout de 30 mn car il sent quil ny a plus de présence?
- faut il instaurer un rituel pour les siestes ai-je Raison de lui mettre une tetine en journée ou vaudrait il mieux le laisser pleurer?
- se peut il que ces difficultés d'endormissement soient liées à un autre problème?

Je vous remercie de vos réponses.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 2 mois et demi dort peu en journée Empty
MessageSujet: Re: Bébé 2 mois et demi dort peu en journée   Bébé 2 mois et demi dort peu en journée EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:55

la cause la plus fréquente à l'âge de votre bébé est le reflux. Ceci étant vu la qualité de ses nuits ça me parait quand même peu probable. Vous pouvez faire un point sur ce sujet avec votre pédiatre.
En ce qui concerne le temps de sommeil il ne faut pas vous inquiéter. C'est très variable d'un bébé à l'autre. Votre loulou a certes quelques difficultés à lâcher prise en journée, mais ces belles et longues nuits sont extrêmement récupératrices.
Si vous avez constaté que la tétine l'aidait à s'apaiser ça me parait une bonne chose de la garder. Tout dépend de son besoin de succion, qui varie lui aussi grandement d'un bébé à l'autre. Un petit rituel pour préparer la séparation au moment de l'endormissement est toujours une bonne chose. Ensuite à vous de voir ce qui marche le mieux: certains bébés ont vraiment besoin de pleurer, parfois un bon quart d'heure, pour trouver leur sommeil; ça leur permet de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille, et ce n'est pas signe d'une quelconque souffrance.Essayez de repérer au mieux les signaux de sommeil, et de le coucher à peu près aux mêmes heures chaque jour pour qu'il commence à prendre un petit rythme dans la journée aussi. Il est encore petit, donc pas de scrupules à avoir sur l'usage du porte bébé ou de la balade en poussette pour faciliter certaines siestes!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 2 mois et demi dort peu en journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bébé de 3 mois et demi ne dort pas de la journée
» bébé 1 mois et demi ne dort pas en journée
» bébé de 8 mois et demi dort peu la journée et mal la nuit
» bébé de 4 mois et demi ne dort en journée que chez la nounou
» BB DE 5 MOIS ET DEMI DORT PEU LA JOURNEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: