Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 30 mois, ne fait plus ses nuits :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 8:38

Bonjour,

Ma fille de a commencé à faire des difficultés au coucher vers ses 2 ans, en décembre. On l'a un peu laissée pleurer (10-15 min maxi), et c'est passé en un gros mois. Il ne subsistait que quelques rouspéteries de principe (entre 30s de chouinement et 5 min de pleurs) le soir, rien à la sieste. Si elle se réveillait la nuit, j'allais me poser à coté d'elle, elle se rendormait, et ça ne la perturbait pas pour refaire ses nuits après ! Smile

Hélas depuis quelques temps (varicelle +changement d'heure+ propreté + période du "pourquoiiiiii ?" ) ça se dégrade. une a deux fois par semaine, elle peut pleurer 1/2h et ne pas réussir à s'endormir. Du coup on allait avec elle pour qu'elle s'endorme. Évidemment, elle nous rappelait la nuit, et on finissait dans un lit d'appoint. Et le lendemain on recommençait à la laisser pleurer un peu. J'ai fini par dire à son père que je trouvais que c'était très incohérent, et que ça ne me convenait pas. Et que je pensais qu'à long terme c'était pas bon pour elle de changer de façon de faire comme ça.

J'ai donc mis en place la routine "de la chaise." Mardi, mercredi, jeudi, je suis restée jusqu'à l’endormissement, nuit complète. Il faut dire qu'elle était à la crèche donc peu/pas de sieste.

Vendredi 2h de sieste (endormissement accidentel lors du rituel).
Vendredi soir endormissement 1h (je reste avec elle), réveil 2h30 je finis la nuit avec elle dans un lit d'appoint. Elle vérifie ma présence sans cesse.

Samedi 2h de sieste (endormissement seule mais elle a pleuré qq secondes)
Samedi soir endormissement 40 min (je reste avec elle), réveil 2h30 mon mari finit la nuit avec elle dans le lit d'appoint. Elle vérifie sa présence 3-4 fois.

Dimanche - sieste : je lui explique que je sors et que je reste à coté d'elle dans le couloir sur la chaise, porte fermée. Elle s'endort sans râler, juste en vérifiant 1 fois ou deux que je suis à portée de voix. 2h de sieste.
Dimanche soir je lui montre la chaise dans le couloir. Je lui dis que quand elle dormira j'irai dans mon lit avec son papa. Endormissement 20 minutes. Réveil 1h30, je vais la voir, rappelle que je suis à coté. Je me remets sur ma chaise. Rendormie à 1h45. Réveil par le chat à 2h, je chuchote de ma chambre, elle se rendort. Réveil 4h30, je ne rentre pas dans sa chambre, je la rassure de derrière la porte, sur ma chaise. Fin de nuit à 6h20 au lieu de 7h, mais bon, pas tout à la fois !

Lundi - sieste: Comme la veille. Endormissement sans protester, 2h de sieste.
Lundi soir (c'est toujours plus dur le lundi, elle comprend déjà bien les jours de la semaine et sait que le mardi c'est chèche) : je me remets sur ma chaise. Elle a refusé son rituel de chansons, je m'attends donc à ce que ça soit plus long. Endormissement 30 minutes. Elle me rappelle une fois pour un câlin. Comme elle a refusé son rituel, j’accepte. Je ressors, elle ne pleure pas. Elle me rappelle car elle a perdu son doudou, j’y retourne et ressors aussitôt en précisant que je reste dans le couloir. Je quitte parfois la chaise, elle m'entend vaquer à mes occupations. Quand elle commence à s'affoler, je lui dis que je faisais pipi, que je reviens sur la chaise. Elle finit par s'endormir. Réveil minuit (arg) , je rentre, vérifie la température, la couette, les doudous, le chat... Je me remets sur la chaise (toujours porte fermée). Endormissement 10 min. Réveil 2h, je ne rentre pas dans la chambre. Rendormie en 5 min. Réveil 4h (je commence à avoir du mal) je chuchote de ma chambre. Rendormie direct. Réveil définitif à 6h05, je rassure, arrive à la laisser au lit jusqu'à 6h20 (après son Papa se lève de toute façon)

Je précise que quand je suis derrière la porte, je ne fais pas de grands discours, juste "je suis là" ou "chhh, chhh".
Je ne peux pas faire semblant de dormir, car comme la porte est fermée, du coup, elle s'affole car elle croit que je ne suis pas là.

Je vois de nets progrès dans les endormissements, mais comme les réveils nocturnes se multiplient, je suis un peu perdue. Je peux difficilement faire moins pour la rassurer que ce que je fais... Est ce que selon vous le problème c'est qu’elle a du mal à comprendre/accepter pourquoi je dors avec son Papa ? Est-ce qu'elle va encore se réveiller pendant quelques nuits pour vérifier ma constance ou si je finis par revenir dormir avec elle ? Suis-je sur la bonne voie selon vous ?




Lundi :je lui explique que je sors et que je reste à coté d'elle dans le couloir. Elle m'entend faire mon train-train, marcher, et s'endort. 2h de sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 13:25

Bonjour, ma fille de 33 mois ne veut plus dormir seule... elle qui dormait super bien depuis 1 sem et demi elle veut plus dormir seule, j'arrive maintenant a l'endormir ds son lit sans probleme tant que je reste a coté mais quelques heures plus tard se réveille et remarque que je suis plus la donc pleure et se leve...elle finit sa nuit avec nous. on a essayé de la recoucher mais impossible. elle dit quelle veut pas dormir ds son lit, quelle a peur. vous avez changer son lit dernierement??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 13:40

c'est à vous de répondre à votre première question: tout dépend de ce que vous lui faites passer comme message concernant la place de chacun dans la famille, et notamment de l'enfant au sein du couple, de la place de chacun la nuit.
Ce qu'il me semble en vous lisant c'est que votre fille n'a pas retrouvé son autonomie dans le sommeil, donc qu'elle a encore beaucoup de mal à gérer seule ses réveils nocturnes. Certes elle ne vous voit plus quand elle s'endort, mais elle vous entend en permanence si j'ai bien compris. L'idée de la chaise c'est que l'enfant comprenne que même sans vous voir et sans vous entendre vous êtes toujours là en cas de besoin. En revanche quand il n'y a pas de besoin (lors d'un endormissement habituel), chacun sa place: l'enfant dans son lit où il sait qu'il est en sécurité, et maman et papa vaquant à leur soirée d'adultes; c'est peut être à ce niveau là qu'il faudrait passer à une autre étape.
Quelques pistes de réflexion: votre fille a t elle réellement peur de rester seule dans sa chambre? a t elle du mal à accepter que la vie continue sans elle et qu'elle soit "contrainte" à dormir dans son lit toute seule alors qu'elle aimerait vivre autre chose (la soirée avec vous, la nuit accompagnée)?
ça pourrait être une bonne idée pour favoriser le sommeil de nuit de raccourcir la sieste. Avec 2 heures de sieste la pression de sommeil est beaucoup moins importante pour le soir et la nuit qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 14:57

Rebonjour et merci de votre reponse... en fait lors de l'endormissement je fais petit à petit en sorte de substituer mes réponses à ses "Maman?" par les bruits normaux de notre soirée. Mais la nuit plus de bruit donc elle se demande si on est là. Je ne me l'explique pas mais elle se rendort presque illico...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 14:58

Je ne sais pas si c'est de la peur mais elle a un lit sans barreaux, sait se lever et ouvrir la porte. Elle ne le fait jamais....
Sinon on a déjà limité la sieste qui faisait 2'30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 15:02

Elle le fesait deja avant detre ds un grand lit?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 15:56

Oui on avait pensé que lui donner un peu de "contrôle" (elle n'est plus "enfermée" dans le lit et à la limite ça nous dérange pas si elle se lève pour prendre un jouet ou un livre) l'aiderait mais non. Pareil pour la turbulette on a essayé de l'enlever et de lui faire un beau lit de grande, pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 12 Mai 2015 - 16:11

Nous on la changé qd elle a commence a plus vouloir dormir et a reussir a en sortir. Du coup on sest dit elle est grde on va lui prendre un joli lit ms elle dit quelle a peur de son lit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Lun 18 Mai 2015 - 9:00

alors des changements?? ici rien du tout... on lui a remis son lit a barreaux la sieste ca va, le soir elle s'endort bien avec moi a coté mais 1h ou 2h plus tard elle se reveille et m'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Lun 18 Mai 2015 - 21:53

Pour le moment pas trop de changement. On a du passer 5j dans notre famille dans une maison inconnue,je m'étais fixé l'objectif de faire comme à la maison. ça s'est bien passé et quasiment sans reveil nocturne mais elle n'a réussi à faire aucune sieste... :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Lun 18 Mai 2015 - 21:56

Cette nuit réveil à minuit et à 5'30 (et à partir de la elle a somnolé en appelant régulièrement).
Le souci c'est que désormais elle refuse son rituel dodo et court se coucher. Ca c'est bon signe je crois...Mais du coup elle a beaucoup de mal à se poser et s'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamzelle7



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Lun 18 Mai 2015 - 21:59

Du coup apres le coucher elle appelle en pontilles pendant 10/15mn pour vérifier si je suis à portée de voix, mais sans pleurs. Docteur Morphee un avis sur cette nouvelle façon de se coucher ? Si je réponds à ses appels en mode "parent robot" ; ça va s'améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Lun 18 Mai 2015 - 22:02

Ok. Ici elle dort tjs les nuits avec nous... Ce soir je lui ai installé une couchette a cote de nous ben la 1ere fois elle lavait pas voulu et la ce soir elle sy est installé direct... Esperons quelle veuille bien y rester tte la nuit au moins elle nous laisse la place ds le lit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 19 Mai 2015 - 12:01

mamzelle7 je crois qu'effectivement si vous répondez en "mode robot" c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 19 Mai 2015 - 12:30

Cest quoi mode robot?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 19 Mai 2015 - 12:34

Cest quoi mode robot svp?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 19 Mai 2015 - 14:16

c'est mode "zéro implication émotionnelle": ça veut dire que vous ne prenez pas le risque d'une escalade émotionnelle autour du coucher. Votre enfant a besoin de ne pas se sentir seul au moment de l'endormissement: ok, mais vous voulez qu'il se sente par ailleurs en sécurité seul dans son lit, donc vous répondez brièvement quand il vous sollicite, pour lui faire passer le message que vous n'avez pas déserté la maison, mais qu'il n'a pas besoin de vous à ses côtés pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
elisa69



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/05/2015

MessageSujet: Re: 30 mois, ne fait plus ses nuits :/   Mar 19 Mai 2015 - 15:32

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
30 mois, ne fait plus ses nuits :/
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb de 10 mois ne fait plus ses nuits
» bébé 15 mois ne fait plus ses nuits
» Au bout du rouleau bébé 4 mois ne fait plus ses nuits
» bebe de 13 mois ne fait plus ses nuits se 3 semaines
» mon bebe de 3 mois ne fait plus ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: