Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Mettre en place un rythme pour jumeaux de 6 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibul21



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/05/2014

MessageSujet: Mettre en place un rythme pour jumeaux de 6 mois   Sam 9 Mai 2015 - 10:54

Bonjour,

Maman de jumeaux de 6 mois, j'essaye depuis une semaine de mettre en place un rythme pour mes deux petits. Jusqu'à présent, ils s'endormaient dans les bras ou allaités, et j'ai réussi à leur apprendre à s'endormir seuls en appliquant la stratégie des 15 secondes de Brigitte Langevin. Mon problème réside maintenant dans le rythme à leur donner la journée.

Je les couche le soir vers 20h/20h30 et ils s'endorment plus ou moins vite selon l'heure de la dernière sieste. Il y a encore des réveils la nuit.

Le matin, ils se réveillent de façon aléatoire entre 7h30 et parfois 9h30.

J'essaye de les recoucher vers 9h30/10h (sauf si réveil tardif). Parfois ils s'endorment très facilement, sans pleurs, et parfois ils peinent à trouver leur sommeil. J'aimerais qu'ils dorment jusqu'à 11h maximum et cela, pour une question d'organisation : je dois aller chercher mon fils ainé à l'école à 11h45, le temps de les préparer, qu'ils se réveillent, les mettre dans les cosys la voiture etc.

L'après midi je les recouche vers 13h/13h30. Si le matin ils ont peu ou pas dormi, ils s'endorment très vite, sinon, ils peinent encore à s'endormir. Idem, la sieste de l'après-midi est plus ou moins longue entre 1h30 et jusqu'à 3h. Je programme une promenade après cette sieste, pour le plus grand surtout qui a besoin de bouger, il ne faut donc pas qu'elle dure trop longtemps, mais en même temps, si ils se réveillent à 15h, c'est long jusqu'à 20h le coucher

Le soir la dernière sieste est très difficile à mettre en place. En général, si ils se réveillent tard, comme 16h - 16h30, je la saute (à moins qu'ils ne s'endorment dans la poussette, ce qui n'est jamais arrivé jusqu'à présent). Sinon, si réveil vers 15h, je repropose une sieste vers 17h/17h30. Mais là, c'est quasiment impossible de les faire dormir, ils pleurent pendant une heure, je les lève donc. Mais la fin de journée, ils sont fatigués, je les couche donc plus tôt, vers 19h30 des fois.

Voici les questions que je me pose :
- Dois-je les réveiller à heure fixe le matin (même si la nuit a été mauvaise)?
- Dois-je écourter la sieste du matin à 11h maximum, peu importe l'heure à laquelle ils se sont endormis?
- Combien de temps maximum les laisser pour la sieste de l'après-midi?
- Dois-je les recoucher pour une petite sieste le soir et du coup décaler le coucher le soir ?
- Ce sont des jumeaux, dois-je les coucher en même temps, au risque que l'un réveille l'autre ou empêche l'autre de s'endormir ? (pour l'instant, je les couche dans deux pièces différentes, mais il est prévu qu'ils dorment dans la même chambre)

J'aimerais les laisser dormir comme ils le souhaitent, sans les réveiller, mais pas facile sinon de faire quoi que ce soit dans la journée avec deux bébés et un grand de 2 ans et demi.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Mettre en place un rythme pour jumeaux de 6 mois   Mar 12 Mai 2015 - 14:05

à 6 mois l'horloge biologique est bien en place, donc vous n'êtes pas une mère indigne si vous "imposez" des horaires à vos enfants!
La meilleure façon de trouver un rythme régulier c'est en effet de régulariser l'heure de lever du matin. Ensuite réveillez les à 11 h de leur sieste du matin, quelque soit sa durée, et soyez plus souple sur la durée de la sieste de l'après midi si al sieste du matin a été courte.
Pour la fin de l'après midi ne vous compliquez pas trop: d'ici quelques semaines, ou mois, elle n'aura plus lieu d'être. Donc si vos jumeaux tiennent à peu près jusqu'à 19h30 couchez les à ce moment là plutôt que de risquer une sieste de fin d'après midi trop tardive qui gênerait le coucher du soir.
Plus tôt vos jumeaux seront habitués à s'entendre l'un l'autre au moment de l'endormissement moins ils seront dérangés plus tard quand l'un des deux aura plus de mal à s'endormir.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Mettre en place un rythme pour jumeaux de 6 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre en place un rythme pour jumeaux de 6 mois
» Quel rythme pour un bébé de 4 mois ?
» changement de rythme pour ma fille 8 mois?
» Phrase du jour : comment la mettre en place ?
» Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: