Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sieste bébé 2mois tout juste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 6 Mai 2015 - 17:50


Bonjour

Je viens vers vous car ma petite à 9 semaines, après avoir eu bien des difficultés pour l'endormissement de la journée (et bizarrement pas pour la nuit) ... Je n'avais en journée, pas une minute à moi, pleurs, balades... Rien ne l'endormait... Cela c'est pour le moment réglé en partie grâce à vos conseils ici. Depuis une semaine elle fait ses nuits 21h/4h/5h et une fois seulement Sad 6h (ou elle avait été beaucoup portée en écharpe ce jour la...) ... Et depuis 3jours des siestes pas encore régulières Smile Mais j'ai une petite question :
Aujourd'hui elle a fait une grosse sieste de 13h30 à 17h30 (j'ai ouvert les portes pour que tous les bruits viennent à elle, elle dormait dans le jour, je l'ai prise alors qu'elle ne pleurait pas et avait les yeux ouverts) ! Et là elle se rendort sur mon sein...

Voici mes questions :
Doit on réveiller un bébé de tout juste 2 mois de sa sieste après 4h/5h (car j'ai peur de la nuit à venir !) ?
Doit on faire le même rituel pour les siestes que la nuit?
Doit on lui imposer des heures si petite?
Elle réclame souvent à manger avant le dodo (alors que cela fait à peine une heure et demi) et à chaque levé ! et cela est difficile avec la sieste de fin de journée, car impossible de lui donner le bain avant le dernier biberon... Du coup c'est tété a 19h et re Bib a 20h30....

Je ne me plains pas! Mais je n'aimerai pas mettre en péril les nuits!
Ce midi elle avait fait une couche à débordement j'ai du lui faire un mini bain très très rapide... Peut être à t'elle pensé au rituel du soir et donc de la nuit... À part le bain le soir, mon rituel est le même le jour et la nuit, câlin et doudou musical puis je la pose éveillée et depuis peu c'est de temps en temps sans pleurs Smile
Quand elle pleure je me dis que j'ai peut être loupé quelque chose....

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 6 Mai 2015 - 19:07

rassurez vous: quand elle pleure vous n'avez rien loupé! c'est normal pour un bébé de pleurer parfois, ça peut simplement signifier un besoin de décharger les tensions accumulées pendant la période d'éveil.
En effet, si vous voulez que bébé ne confonde pas le jour et la nuit vous pouvez, sans être une mère indigne, le réveiller au bout de plusieurs heures de sieste.
Le rituel c'est un petit moment d'intimité qui prépare la séparation inéluctable quand on va s'endormir. Donc oui, vous pouvez faire le même rituel.
Ensuite il y a une succession de routines de fin d'après midi qui vont permettre de se préparer doucement à la nuit: et là le bain peut faire partie de ces routines.
Vous pouvez tout à fait commencer à lui "imposer" des heures de repas et de siestes, progressivement. Certains bébés ont déjà une bonne horloge biologique, pour d'autres ça peut être un peu tôt, mais vous ne perdez rien à essayer.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Lun 11 Mai 2015 - 10:23

Merci pour vos réponses!
J'avais plus ou moins mis en place des heures de siestes cependant depuis que les grands w e sont arrivés nous avons passé beaucoup de temps avec des personnes extérieures (bruit, environnement différent, voix différentes...) et les pleurs à chaque couché se sont intensifiés. Forcément n'étant pas seule je ne la laissait pas hurler des heures et malgré mes tentatives d'endormissement elle pleurait des que je la reposais ou qu'elle entendait la vie dans la maison. ( elle était pourtant bel et bien fatiguée, après vérifier couche, faim, chaud, froid....) elle me demandait également beaucoup le sein comme si elle avait besoin de moi comme tétine pour se rassurer et s'endormir Sad ça ce n'est vraiment pas drôle car j'ai mal au cœur pour elle et ne peut me transformer en tétine'...
J'ai l'impression de devoir tout recommencer, retour à la maison, ce matin elle a pleurer pendant 20min je suis allée la voir (j'ai pu tenir bon sans œil extérieur jugeant) et je lui ai expliqué que je ne reviendrai pas avant 20autre bonne minute qu'il fallait qu'elle dorme et la elle a l'air de s'être endormie après 2min suite à mon intervention.
Avant je faisais 2min/5min et 10min souvent cela était règlé au bout de l'intervention des 5min mais là des que nous sommes ailleurs (même si elle est toujours dans le même couffin et que j'applique la même méthode) ou depuis cette semaine tout s'est déréglé.

D'après vous combien de temps faut il pour tout remettre en place? Comment procéder? Refaire 5/10/15/15/15/15 et y retourner autant de fois que nécessaire?
Ou bien agrandir le temps de la première intervention afin que cela ne devienne pas interminable comme ce weekend end? (Toutes les 5/10/10/10 et cela pouvait durer 40min sans résultat concluant)
Devons nous agir différemment à l'extérieur, car la difficulté d'endormissement est plus grande et j'ai peur de la traumatiser dans cette phase d'endormissement? Qu'elle devienne angoissante pour elle? (Certaine fois entendre son doudoune musical la fait pleurer car elle sait qu'elle va aller au lit)
Devons nous attendre qu'elle s'endorme près de nous ou les pleurs de fatigue pour la coucher? Car j'ai l'impression que le coucher est plus simple lorsqu'elle s'endort dans nos bras et que nous la posons ensuite dans son lit même si elle s'est réveillée en la posant

Merci pour votre aide et conseils précieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mar 12 Mai 2015 - 14:35

à 2 mois les principes sous tendus par une thérapie comportementale (espacement progressif de l'intervalle entre deux visites principalement) n'ont aucun sens pour un petit bébé. Donc soit vous estimez que votre bébé a besoin de votre présence, de vos bras, pour s'endormir sereinement, pas forcément tout le temps, mais éventuellement dans certaines circonstances, et vous la laissez s'endormir près de vous. Soit vous pensez que rester près de vous ne fait que l'empêcher de lâcher prise pour s'endormir, et vous préférez la laisser pleurer, en allant la voir de temps en temps pour lui montrer que vous êtes bien là.
Il n'y a pas une meilleure façon de faire à mon avis. Chaque bébé est très différent sur ce plan là.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 20 Mai 2015 - 9:47

Bonjour Morphée!
Merci pour vos conseils, tout est rentré en ordre notre petite puce a repris le rythme des siestes et de la nuit même si les heures sont assez aléatoires. Je pense que cela va se caler tout seul ? Aujourd'hui c'est :
Coucher 20h30/21h
Réveil soit 3/4/5/6h
Réveil du matin 7h/7h30
Siestes en fonction de la fatigue et balades le reste de la journée vraiment aléatoires.

Voici mes questions :
La sieste de l.apres midi est générale plus ou moins longues certaines fois 2h ou bien 4h, elle peut débuter à 12h ou bien à 13h30,
D'après vous pourquoi elle peut être plus ou moins longue selon les jours? Est ce en fonction de l'heure de la sieste? est ce le faite que je n'impose pas des horaires? Devrais-je les imposer pour que cela soit plus régulier et plus longues?

Mon autre question où la je me tire les cheveux.... Certaines nuits puce se réveille à 3h30/4h/5h et certaines fois 6h30! (Maxi) la c'est vraiment rares 7fois depuis ses 2mois... Je l'allaite la nuit et pas le jour sauf au goûter serait-ce pour cela qu'elle a tendance à se réveiller la nuit? Elle est capable de faire des nuits complètes (peu importe l'heure du coucher elle se réveille à 7h30 et il y a un réveil nocturne aléatoire, pas plus tardif en fonction de l'heure du coucher ...)
Je sais qu'elle est capable d'aller jusqu'à 6h l'ayant déjà fait (peu de fois certes) mais au moins 5h (plus fréquent) car en effet hier elle s'est réveiller à 2h30 je me suis refusée de l'allaiter, on a fait 3/4 aller retour avec mon mari pour la rendormir et cela a fonctionné jusqu'à 5h....
Cette nuit elle s'est réveillée à 3h30 nous avons réessayé et craqué au réveil de 4h (elle s'était rendormie 30min)
Elle pèse 4kg700, mais nous savons qu'elle peut dormir jusqu'à 6h, qu'elle attitude avoir pour qu'elle apprenne à faire des nuits complètes. (Jusqu'à 6h comme elle sait le faire)
Devons nous la rendormir pour lui faire comprendre qu'il est trop tôt et qu'il faut qu'elle dorme encore avant la prochaine tété?
Je sais qu'elle Est a peine au 5kg mais nous avons peur d'instaurer une routine de réveil nocturne inutile? (Elle tete le sein de moins en moins la nuit, c'est passé de 30min a 10min, comme si elle en avait moins besoin en quantité mais que c'était un rituel installé pour se rendormir en milieu de nuit)
Comment enlever se réveil matinal? Devons nous mettre un objectif de réveil à 5h, puis dans quelques semaine a 6h, et ainsi de suite?
Quelle attitude avoir Pour faire disparaître se réveil nocturne?

Merci Morphée pour vos conseils et explications
Bonne journée
Maman de puce 2mois et demi/3mois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 20 Mai 2015 - 14:57

vu son poids en effet, elle peut tout à fait se passer de boire la nuit. C'est à vous de l'aider à comprendre qu'entre deux cycles de sommeil on ne tète plus, mais on se rendort! d'autant plus que plus elle va téter la nuit, plus sa vessie va se distendre, plus ça va fragmenter son sommeil.
Donc pas d'association sein/sommeil. C'est une très bonne idée de vous fixer une limite pour le matin: la nuit c'est au moins jusqu'à 5 heures, donc on ne boit pas avant, ou même plus tard, en fonction de ce que vous pensez.
L'horloge biologique est vraiment en place vers 6 mois, donc 'est normal que les siestes soient encore aléatoires. Petit à petit vous arriverez à repérer les bons créneaux pour des siestes à heure régulière chaque jour.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Jeu 21 Mai 2015 - 23:11

Bonsoir

Merci pour vos conseils et de me rassurer dans ma démarche. Voici ma dernière interrogation et pas des moindres!

Lors des réveils des siestes ma puce pleure, fort parfois très fort. J'ouvre d'abord les rideaux en la félicitant d'avoir fait un dodo et essaye qu'elle se calme avant de la prendre mais ce n'est pas toujours le cas et je craque car j'ai mal de la voire ainsi. Elle a souvent encore les yeux fermes mais pleure tout de même donc je ne sais pas si elle est encore dans son sommeil ou si c'est de la colère? Peut elle encore être endormie?

Soit elle se calme après 5/10minutes de câlins, soit elle pleure beaucoup jusqu'au biberon que je prépare selon l'heure.
Aujourd'hui mon mari l'a gardée pour la sieste de l'après-midi en générale elle fait 13h30 / 15h15 mais il l'a laissé pleurer et elle s'est rendormie au bout de 5min (c'est long non?) et s'est ré réveillée au bout d'une demi heure il a refait pareil et elle s'est rendormie jusqu'à 17h. Bon après cela décale un peu le court de la journée. Car ré dodo à 18h30 et j'ai du la lever à 19h30 pour bain /bib / et coucher a 20h30. En général voici une journée type

Levé tété 7h30 (gazouillis)
Sieste 9h
Réveil 10h bib (gros pleurs)
Sieste 11h
Réveil 12h (gros pleurs)
Biberon 12h30
Sieste 13h30
Réveil 15h30 bib ou tété (gros pleurs en attente bib)
Sieste 17h
Réveil 18h30 bib ou tété
19h/19h30 bain
20h dernier bib
Coucher 20h30/21h

Devrais-je supprimer le réveil de 10h et insister pour qu'elle dorme jusqu'à 11h ? En laissant plus d'attente avant d'intervenir ou alors essayer de la rendormir?
Est ce pour cela qu'elle pleure fort finalement, elle se réveille mais ne souhaite pas être levée car elle se rendort seulement 45min/1h plus tard?
Comment apprendre à bébé à se réveiller plus calmement ?
L'endormissement se passe bien, elle pleure de moins en moins, des que je passe le pas de la porte elle arrête de pleurer et s'endort même sans tétine que nous avons supprimé il y a peu alors qu'elle avait un fort besoin de succion mais nous avions peur qu'elle entre-coupe ses siestes et nuits (un réveil à 4h) a cause de cela...

Comment agir face à un bébé qui pleure fort à chaque réveil? Est ce normal? Devrais je ouvrir d'autre pistes? RGO par exemple? (La nuit se passe bien pourtant.... Pourquoi pas le jour? (sauf encore un réveil 4h du matin pour tété)
Pourquoi il le matin c'est sourire et gazouillis et le reste de la journée pleurs à chaque réveil?

Merci pour votre aide, j'aimerai tellement que cela paraissent moins dur pour elle et que cela se passe plus sereinement
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mar 26 Mai 2015 - 14:42

j'ai quand même l'impression que tout va bien. Votre petite fille a déjà acquis un très bon rythme veille/sommeil.Tous les bébés pleurent, certains 30 minutes par jour, d'autres 3 heures par jour! C'est leur seul moyen d'expression, pour dire une multitude de choses, qui ne reflètent pas forcément une souffrance. Certains bébés pleurent entre 2 cycles de sommeil, c'est leur manière de retrouver le sommeil. Dans le cas de votre puce ça vaut sûrement le coup de la laisser pleurer un peu si vous avez constaté que ça pouvait lui permettre de se rendormir;ça vous paraît peut être long 5 minutes, mais en réalité c'est très court Very Happy
En tout cas ce que vous décrivez ne m'évoque pas d'autres pistes comme un RGO.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mar 26 Mai 2015 - 22:35

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, j'ai essayé de la laisser pleurer a la fin d'un cycle 5min puis je suis allée remettre le Doudou et caresse sur le front mais de nouveau gros pleurs pendant 10min donc je la prend avec moi et il est très difficile de la calmer....
Elle pleure très fort et ce pendant bien 15/30min après chaque levé je n'arrive pas a comprendre pourquoi si fort et si longtemps alors qu'elle devrait être apaisée d'avoir dormi Sad
Depuis l'épisode de mon mari impossible d'enchaîner les cycles, je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle y arrive.... Elle fait donc de nombreuses courtes siestes
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 27 Mai 2015 - 9:14

Je viens donner des nouvelles aux mamans qui me lisent.
Cette nuit j'ai appliqué la méthode 5/10/15 au réveil de 4h qui est normalement l'heure de la tété et bien cela a fonctionne!
Après 1 aller elle a arrêter de pleurer au bout de 5min puis repris au bout de 3min de dodo
, j'y suis retournée 10min après ré caresse sur le front en lui expliquant qu'il fallait faire dodo, fermé ses yeux qu'il était trop tôt, que ce n'était pas l'heure et après 5min de pleurs plus rien jusqu'à 6h30!
Pour un premier essai je suis contente cela n'a duré que 30min en tout et pour tout et elle a réussit à se rendormir jusqu'à ce matin, réveil un peu tôt mais je ne voulais pas refaire cette technique et lui est donc donner la tété elle a donc décalé sa sieste du matin de 9h a 8h mais dort encore à l'heure ou je vous écrit donc je pense que sa sieste sera juste plus longue que d'habitude mais avec la même heure de levé soit jusqu'à 10h.
Je compte bien recommencer jusqu'à ce que se réveil disparaisse car je sais qu'elle est capable de tenir sans cette tété qui était devenue une habitude, premier essai concluant pourvu que ça dure!
Merci Morphée pour vos encouragements et conseils, vous m'avez rassurée sur mon envie de régler ce réveil nocturne et cela m'a permis d'être sereine sur la marché a suivre, j'étais donc déterminée et elle l'a sûrement ressentie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Jeu 28 Mai 2015 - 10:32

la détermination et la sérénité de la maman (et du papa) est capitale en effet!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Mer 3 Juin 2015 - 14:31

Bonjour Morphée!
En effet la détermination fonctionne, et en cadeau de fête des mères une belle nuit 20h/6h30 m'a été offerte Wink
Mais les nuits se suivent et ne se ressemblent pas, cette nuit un réveil à 1h avec 2AR puis à 2H avec 1A puis je me suis rendormie et elle aussi jusqu'à 7h20! je pense que cela est normal qu'il y ait des loupés mais a ces heures cela reste un mystère...

Je reviens vers vous concernant les siestes, lors du lever matinal je ne sais pas trop comment fonctionner, voici quelques exemples que j'ai pratiqué :

Réveil à 6h30
j'ai fait une tête et l'ai reposée dans son lit, réveil à 8h ensuite et ré tête
Je la garde éveillée jusqu'à 9h et ré Sieste de 9h a 11h,

Mes questions lors du réveil à 6h30:
Est ce que je fais bien de la recoucher juste après la tête de 6h30 comme lors des tt nocturnes qu'elle me faisait auparavant qui intervenaient vers 4h30? Pour lui monter que la nuit n'est pas finie, j'ai peur de l'assimilation sein/dodo
Ou Devrais je lui commencer sa journée?
Ou alors essayer de la rendormir sans faire de tête pour un réveil à 7h30?
(J'ai essayé plusieurs fois mais elle a faim Et ne se rendort pas...)

Réveil à 7h30
Je fais une tête et la garde éveillée jusqu'à 9h,
je la recouche pour la sieste cependant elle se réveille toujours à 10h.
(Contre 11h lorsqu'elle se lève plus tôt et a donc un biberon avant la sieste de 9h) La sieste est donc plus courte.
Elle est souvent encore tout endormie, les yeux demi ouvert et pleure, mais elle réclame et boit son biberon
et se recouche pour une dernière sieste le matin de 11h a 12h.

Mes questions lors de réveil à 7h30:
Devrais je lui décaler un peu sa sieste vers 9h30 afin de lui ré proposer un biberon avant et qu'elle fasse ainsi une plus grande sieste?
Ou alors essayer de lui faire enchaîner 1cycle supplémentaire sans biberon car elle a l'air fatiguée...

Enfin, l'après midi J'ai beaucoup de mal à lui faire enchaîner 2cycles de sommeil lors des siestes, je n'y arrive plus du tout d'ailleurs depuis 15jours, ce sont que de petites siestes qui sont saccadées par 1h d'éveil, souvent elle est encore endormie et pleure beaucoup à chaque levé comme si elle était encore fatiguée
Pouvez vous me conseiller sur la marché a suivre pour l'aider à se rendormir?
Combien de temps la laisser pleurer avant d'aller la voir entre deux cycles?
J'ai peur que ces pleurs s'amplifient et qu'après cela soit impossible pour elle de se rendormir?
combien d'aller/retour faire? Car si au bout de 3A/R elle continue de pleurer et que je décide de la lever, j'ai peur qu'elle ne comprenne plus rien et qu'elle s'habitue au faite que pleurer = lever. De mettre à plat toute ma crédibilité de jeune maman Smile

Merci pour votre réponse sur ces questions, concernant l'attitude du lever le matin et l'enchaînement des cycles l'après midi
Bonne journée et merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natacha44



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/05/2015

MessageSujet: Re: Sieste bébé 2mois tout juste   Ven 5 Juin 2015 - 14:45

Ps: si elle arrive seulement enchaîner les cycles de sieste ou sa nuit par une caresse et une parole réconfortante comment cela va t'il s'arrêter un jour? Elle sera toujours en attente de notre venue même si elle est très brève? Cependant comment la laisser pleurer de longues minutes sans intervenir et être sûre que tout va bien malgré tout....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sieste bébé 2mois tout juste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste bébé 2mois tout juste
» Tout juste opérée d'une sleeve
» Je viens d'en recevoir un
» Reçu d'une personne tout juste inscrite
» Tout juste certifiée!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: