Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béa1




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyVen 17 Avr 2015 - 21:17

Bonjour
Après 6 années de fatigue handicapante, somnolence, détresse respi la nuit, on a enfin mis un nom sur mes pbms ;On a diagnostiqué de l'apnée positionnelle à 36.6/h sur le dos et peu sur le côté fin janvier (polygraphie).
Le pneumo m'a demandé de trouver un dispositif pour ne plus dormir sur le dos.A ce sujet, juste une petite info pour ceux qui ne connaissent pas : les oreillers positionnels "slide sleeper" à utiliser pour favoriser la position latérale en cas d'apnée.
Les positions sur le côté ont été bénéfiques sur ma qualité de vie donc de sommeil.
Cependant apparition de tendinites au bout de 3 semaines sur le côté extérieur des jambes donc retour parfois la nuit sur le dos...
les pbms de fatigue st réapparus....une polysomno a révélé la présence d'hypopnées importantes en position latérale sur le côté avec 150 micro éveils dans une nuit.
[list=1][*][/list]]Pourquoi ai-je pu avoir 3 semaines de sommeil réparateur avec couchage latéral puis apparition d'hypopnée sur le côté ?
Je suis appareillée avec pression de 5 à 15 . 1ere nuit : 7h de port du masque nasal.
Le matin début de remontées gastriques+++ qui se sont accentuées la nuit suivante (4h de port) et qui m'ont obligée à arrêter l’utilisation de la ppc.
J'ai une hernie hiatale et ai été opérée d'une tumeur au duodénum il y a 9 ans.
J'étais déjà sous esoméprazole 40 mg /jour et mon médecin a doublé la dose ( 2fois/jour) pendant quelques jours.
Le pneumo a décidé de passer la pression de 6 à 10 et demande de redémarrer doucement ( 2/3h la 1ere nuit...).

[list=1][*][/list]Y a t-il un risque d'utilser la ppc lorsqu’on a ces désordres digestifs ?
J'appréhende de la réutiliser car avoir des reflux la nuit avec le masque est insupportable.
[list=1][*][/list]Le fait de dormir sur le coté peut-il limiter les pressions envoyées et préserver le tube digestif tout au moins au début ?
[list=1][*][/list]Aimerais avoir des infos sur les expériences de port d'orthèse ?
Merci pour votre réponse.




Revenir en haut Aller en bas
PaK

PaK


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2013

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:44

Bonsoir,

[quote:9eaa="Béa1"]Aimerais avoir des infos sur les expériences de port d'orthèse [/quote]

J'ai porté l'orthèse durant 6 mois avant d'être équipé PPC. Ça ne m'apportait aucun bénéfice réparateur. Par contre, j'ai un ami pour lequel ça a changé la vie. Je pense que l'OAM, c'est un peu une loterie. L'on gagne ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyVen 24 Avr 2015 - 10:53

Bonjour et bienvenu chez les CPAPéistes. Vous posez plusieurs questions et je vais essayer de répondre une par une

Apnée positionnelle - il est fréquent que les apnées s’empirent sur le dos: la langue tombe comme un clapet dans la gorge et voila. Vous avez constaté une amélioration initiale en position sur les cotés, certainement parce que vous avez supprimé les apnées et donc votre sommeil a été quand même amélioré, même si mes hypopnées ont été présentes. Par contre les douleurs aux niveau des jambes vous avez obligé de se retourner pendant le nuit, les apnées ont été de retour et donc le bénéfice initiale n'a pas été maintenu.

Une polygraphie ventilatoire est moins sensible qu'une polysomnographie, et il n'est pas capable de mesurer les hypopnées liés à une fragmentation du sommeil - les hypopnées ont été là dès le début, mais la polygraphie n'a pas pu les détecter.

Votre medecin vous avez proposé une PPC avec une fourchette large - 5-15. Vous avez développez un reflex: avez vous une aérophagie? C'est à dire que l'air de la machine pas par l'oesophage et vous avez les remontés plus des rots - l'air doit sortir.. Dans ces cas nous préconisons de faire incliner votre lit, de diminuer les pressions et de renforcer le traitement anti-reflux (s il y en a). Parfois une humidification plus importante est utile - vous avez un humidificateur?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Béa1




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:22

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Concernant les hypopnées, suite à la polysomno , lorsque j'ai dormi exculsivt sur la côté , je devrais plutôt dire qu'à mon réveil j'étais en forme comme jamais je n'avais été. Vous pensez vraiment que les hypopnées étaient déjà présentes ? car pendant ces 3 semaines, j'avais une forme incroyable.
Mon sentiment est qu'elles seraient apparues ensuite et qu'elles seraient d'origine psychologique.
En effet, je suis suivie dans une clinique où le suivi patient est déficient. Lorsque j'ai repris contact lors de la dégradation de mon état maintes fois avec le pneumo ( ainsi que mon médecin traitant), il a fallu attendre 1 mois/2 pour avoir de l'aide.
Pendant ce temps, je me suis épuisée physiquement et était angoissée. Il y en avait surement un peu au départ mais je pense qu'elles auraient été majorées par les angoisses.
[u]Qu'en pensez-vous ?[/u]

Aujourd'hui, j'ai bcp de difficultés à supporter la PPC .
J'ai eu une otite et ai souvent effectivt de l'air à aller ds le TD. Cela me donne des remontées gastriques et de l'aérophagie.
La semaine dernière j'ai eu des saignements de nez ( au rhinohorn).
Depuis 1 mois j'ai eu un sommeil récup de 3 à 4h pdt environ 10 nuits. Les autres nuits c'était moins d'une heure. Je suis épuisée et inquiète car j'ai besoin de cette machine et je n'arrive pas à m'y adapter.
Le prestataire m'a indiqué, pour éviter l’entrée d'air ds le td, de dormir à plat en soulevant la nuque. Vous me proposez, au contraire d’incliner le lit . [u]Pouvez-vous m'expliquer ? [/u]
Je trouve que parfois c'est mieux sur le dos avec la tête relevée mais j'ai encore des nuits difficiles.Cette nuit j'étais debout de 3 à 5 h car ballonnements insupportables et douloureux.

La pression actuellt règlée à 6/10 peut encore être baissée selon vous ? les apnées sont couvertes car toujours infér à 0.8.
Esoméprazole : je viens de reprendre 80mg pr 3 à 4 jours
on vient de me poser un humidificateur.

Sinon, le pneumo vient de me prescrire une orthèse et je garde la machine en attendant.

Je dois me faire opérer des sinus (cloison nasale ) le 28 mai et je voulais savoir [u]si les masques exclusivt buccaux existaient ?[/u]
Sinon, je m'interroge par rapport au traitement de ma maladie à l'avenir
L’orthèse, même si elle marche, d[u]evra être remplacée un jour par la ppc ?[/u] [u]Pensez- vous que l'on puisse réellt trouver des solutions pr que je la supporte ?? Sinon, que vais je devenir ?[/u]
Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:29

J'ai l'impression que vous désespérez de votre machine et que vous êtes bien inquiète pour l'avenir: comment va la morale? Je vais essayer de répondre une par une a vos questions:

Les hypopnées psychologiques? Je n'en ai jamais vu... Certes, plus que le sommeil est fragmenté et léger (les angoisses...) plus qu'on fait les événements respiratoires: les apnées et les hypopnées sont moins fréquentes en sommeil lent profond. Mais qu'un état d'angoisse et de déprime dégrade fortement le sommeil - ça je suis tout à fait d'accord.

Pour les aérophagies: il faut tester les différents positions: on conseille d'incliner le lit - deux briques/bouts de bois/gros livres sous les pieds à la tête du lit et d'éviter trop d'oreillers. Poursuivre votre tt anti-reflux, utilisez votre humidificateur toutes les nuits réglé à l'humidification maximale qui ne donne pas un excès de condensation dans le tuyau et parlez en avec votre prestataire si les problèmes perdurent - parfois il faut passer en pression fixe (ex une pression à 8 cmH20, sans fourchette)

Les masques buccales existent mais ne sont pas utilisé pour les PPC car l'air échappe par le nez. Parlez-en à votre ORL concernant le demarche à faire dans les suites de votre intervention.

Une orthèse (si efficace) permet d’arrêter la machine et n'utiliser que l'orthèse. Pas de machine, pas d’aérophagies, des nuits plus continues.... Qu'en pensez-vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:29

J'ai l'impression que vous désespérez de votre machine et que vous êtes bien inquiète pour l'avenir: comment va la morale? Je vais essayer de répondre une par une a vos questions:

Les hypopnées psychologiques? Je n'en ai jamais vu... Certes, plus que le sommeil est fragmenté et léger (les angoisses...) plus qu'on fait les événements respiratoires: les apnées et les hypopnées sont moins fréquentes en sommeil lent profond. Mais qu'un état d'angoisse et de déprime dégrade fortement le sommeil - ça je suis tout à fait d'accord.

Pour les aérophagies: il faut tester les différents positions: on conseille d'incliner le lit - deux briques/bouts de bois/gros livres sous les pieds à la tête du lit et d'éviter trop d'oreillers. Poursuivre votre tt anti-reflux, utilisez votre humidificateur toutes les nuits réglé à l'humidification maximale qui ne donne pas un excès de condensation dans le tuyau et parlez en avec votre prestataire si les problèmes perdurent - parfois il faut passer en pression fixe (ex une pression à 8 cmH20, sans fourchette)

Les masques buccales existent mais ne sont pas utilisé pour les PPC car l'air échappe par le nez. Parlez-en à votre ORL concernant le demarche à faire dans les suites de votre intervention.

Une orthèse (si efficace) permet d’arrêter la machine et n'utiliser que l'orthèse. Pas de machine, pas d’aérophagies, des nuits plus continues.... Qu'en pensez-vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Béa1




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:52

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Je vais donc essayer différentes inclinaisons .
J'ai doublé mon traitt anti-reflux.
J'ai vu mon orl qui me conseille de prendre un masque bucco-nasal pour la convalescence liée à l'intervention.

J'apprécie vraiment votre forum car il permet , entre autres, de voir qu'on n'est pas tout seul avec ces pbms et aussi de partager.
Je vous informerai de la suite.
Encore merci à vous.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:45

Merci pour les encouragements! Est ce que le sommeil va un peu mieux?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Béa1




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:27

Bonjour
Port du masque limité à 3 j maxi la nuit et récup insuffisante jusqu'à lundi.
Mais un grand mieux depuis 2 nuits.
début de semaine dernière ajout de gaviscon à l'esomaprazole : soulagt par rapport aux douleurs .
Vendredi 16 mai , on a baisse la pression en fixe à 7 mb en fixe pour diminuer les reflux + ballonnts qui étaient insupportables .+ passage au masque bucco-nasal.
Lundi, visite osteo : travail sur l'abdomen.
Lundi à mardi : 7 heures de sommeil sans réveil avec le masque et un réveil avec un besoin de prolonger ce repos récupérateur .
donc + 2 h le matin.
mardi à ce matin : bcp de mal à m'endormir avec le masque mais environ 5 h de récup.
Pour moi, c'est une vraie victoire même si je suis encore nauséeuse et aérophagie tte la journée ...
Mais je récupère....
les gestes osteo aident vraiment pour soulager les pbms digestifs. Il faut y penser. Pour moi, ce n'est pas la 1ere fois que ces gestes sont réeellt bénéfiques pour ces symptômes.
Demain intervention ( avancée) des sinus et je pars donc avec masque bucco-nasal.
J'espère que je vais bien gérer mes pbms d'apnée avec cette opération peu confortable sur le plan respi .



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:58

Félicitations! Une bonne nuit de réussite, et les autres ne vont pas tarder. Mais il faut d'abord faire l'intervention, qui risque de vous donner quelques mauvaises nuits. Coté positif: il est probable que une amélioration de la perméabilité nasale va améliorer vos problèmes d'aerophagie car les pressions nécessaires seront moins important (la machine n'a pas a souffler pour dégager votre nez). Bon courage et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Béa1




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2015

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:40

Opération terminée .avec prise d'empreintes pour une orthèse.
2 nuits blanches à l’hôpital .Beaucoup de désagréments respi liés à intervention.
Retour à la maison : 1ere nuit : de 22 h à 3 h : sommeil sur le coté sans machine ok.
N'ose pas remettre la machine car muqueuses nasales encore trop à vif.
je pense que je vais remettre ds les prochains jours qd la cicatrisation va être amorcée.
En attendant, j'ai le sentiment qu'en dormant sur le coté je récupère mieux qu'avant.
A suivre.
Ce que vous dites à propos de L'aérophagie m'encourage pour la suite.
MERCI


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  Empty
MessageSujet: Re: PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels    PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels  EmptyVen 29 Mai 2015 - 15:22

Les interventions ORL: pas de tout bon pour le sommeil, surtout chez les apnéiques! Merci pour les nouvelles - le fait que vous avez l'impression que le sommeil est déjà plus recuperateur quand vous dormez sur les cotes est un très bon signe pour l'avenir. Mettez un traversin dans le dos afin de rester sur le coté (je crains que vous allez faire les apnées ++ sur le dos) en attendant que la cicatrisation se fasse, et tenez-nous au courant de la suite!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PPC et reflux gastrique + oreillers positionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreillers de positionnement ?
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» Sommeil Bébé 3 mois et demi
» Endormissement et reflux
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: