Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Apnée centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tangtang

MessageSujet: Apnée centrale   Jeu 16 Avr 2015 - 17:09

Bonjour,

Je me permet de lancer cette discussion n'ayant pas trouvé réponses aux questions que je me pose.
Je suis atteint d'une apnée centrale sévère 40/h et donc été appareillé sur le champs.

J'ai donc dû avoir faire des tests neuros et cardios, rien à signaler, tant mieux.

Je me pose la question de connaître les raisons de cette apnée centrale? je ne suis pas une personne de forte corpulence, j ai une vie saine...

Dans l'attente de vous lire!

Bonne journée

Tangtang
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 17 Avr 2015 - 11:21

Bonjour Tantang, et bienvenu chez les CPAPéistes. Vous avez les apnées centrales, qui sont moins fréquentes que les apnées obstructives. Vous avez quelle age? Quels symptômes vous avez poussez à se faire enregistrer? On a posé le diagnostic suite à une polygraphie ventilatoire ou à une polysomnographie? Vous avez un sommeil continue ou des insomnies? Enfin qu'avez-vous en tant que machine?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Sam 18 Avr 2015 - 0:08

Bonjour
Merci out votre réponse!!!
J ai pas encore 30 ans, j ai passé le test polysomnographie suite à une extrême fatigue! Du coup je suis très irritable et complètement deprime!! J ai toujours été un gros dormeur ms je suis tout le temps fatigue.. Je comprends mieux suite aux examens!
J ai une resmed 10 avec ventilation en continue..
Ça vient de quoi ces apnées centrales? Il y a une raison?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 24 Avr 2015 - 11:15

Les apnées centrales chez un jeune appareillé d'un S10: on a la question de pourquoi. si j'ai bien compris le bilan n'a rien retrouvé. Vous avez un ResMed10: est ce qu'elle fonction en mode PPC? Il est de quel couleur votre S10 (ça me donne une indice supplémentaire...) Avec quelle pression? Vous avez combien d'apnées par heure selon votre machine? Que dit votre prestataire?

Les apnées centrales sont du soit à une manque de commande 'respirer' de votre cerveau soit aux muscles respiratoires qui ne suivent pas la commande. Et parfois, il faut refaire les examens car une apnée centrale peut être plutôt une apnée dite 'mixte' qui a un composant centrale et obstructif.

Si les apnées sont des apnées pur centrales, une PPC ne peut pas les corriger: le fait d'augmenter la pression dans la gorge ne va pas remplacer une commande déficitaire ou les muscles qui ne répondent pas. Mais on commence toujours (ou quasiment toujours) avec ce type de machine. Pourquoi? Parce que si on est devant les apnées mixtes, il arrive souvent que un simple PPC les corrige parfaitement et donc que le problème était un syndrome d'apnées classique qui se présentait de façon une peu bizarre. Si les apnées ne répondent pas on passe à une machine qui peut respirer pour vous - c'est à dire qu'il replace le commande qui ne se fait plus. Ne vous inquiétez pas! De nos jours ce type de machine à la même coque qu'un S10 ou d'un ancien S9.
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 24 Avr 2015 - 15:07

Bonjour Morphée,
Merci pour votre réponse, je sais que ce n'est pas une PPC puisque la ventilation arrive en continue.
Ma machine me dit que je ne fais que 4,5 apnées/h c est bizarre non? je me sens moins fatigué au bout de deux semaines, savez vous au bout de combien de temps on peut "guérir"?
Merci d'avance,
Bonne journée
Tangtang
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 24 Avr 2015 - 15:35

Il y a une façon de savoir quel est votre type de machine - regarder sur le coque en bas à droit: il vous donne le marque de la machine. Si votre machine est noir il s'agit bien d'un S10, donc un PPC. Si blanc il est un Pacewave ou une machine qui est capable de respirer pour vous, sauf si votre prestataire vous a donné le nouveau modelé de PPC destiné aux femmes, mais là vous saura car il est décore des fleurs...

Une PPC (dont le S10 noir) peut fonctionner en deux modes: un mode 'fixe' ou la pression délivrée par la machine est constante, et une mode dit 'autopiloté' ou la machine répond aux événements respiratoires détectés et augmente / baisse les pressions tout seul (dans une fourchette fixé par le médecin prescripteur). Devant les apnées centrales, on choisit souvent le mode 'fixe'

4,5 apnées par heure - super. Félicitations! Si on a réussi à un tel point avec un S10, il est probable que vos apnées n'étaient pas les purs apnées centrales mais les apnées plutot mixtes. Je vous encourage de continuer le traitement, en essayant d'avoir une utilisation maximale pendant 4 semaines avant de faire le point sur la fatigue. Quand est ce que vous reverrez votre médecin prescripteur?
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Lun 18 Mai 2015 - 22:56

Bonjour,
J ai revu Mon pneumo qui me dit être content des résultats en effet je suis plus qu a 4 apnées/nuit alors que j étais a 40 aux premiers tests!!
J ai effectivement une machine aircurve10 pacewave.
Le truc c est que je suis toujours KO!! Avez vous une idée du temps qu il faut pour se sa sentir mieux?
Il m est toujours impossible de bosser et ma vie sociale en prends un coup et l entourage a parfois du mal à comprendre cette fatigue...
Je revois mon pneumo ds un mois afin de faire un nouveau point.
Bonne soirée
kamuidragon

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 20 Mai 2015 - 7:50

Cela peut venir de ta qualité de sommeil maintenant. Te réveilles tu souvent la nuit ? Cb de temps dors tu ?
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 20 Mai 2015 - 11:30

Je dors bcp mieux et je suis capable de faire des nuits de 10h...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 20 Mai 2015 - 15:01

Déjà le sommeil s'améliore - c'est une bonne nouvelle. Oui il faut du temps pour s'adapter à la machine et pour que la fatigue commence à aller mieux. Je vous encourage d'utiliser votre machine le plus longtemps que possible la nuit afin de récupérer progressivement. Vous êtes sur la bonne voie: tenez-nous au courant !
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Lun 25 Mai 2015 - 20:02

Bonjour à tous,
Voilà 6 semaines que je suis appareillé et je constate une nette amélioration. Je suis toujours fatigué mais tout de même bcp moins.. Je reprends un peu goût à faire les choses et commence à me dire que je vais peut être guérir..
Quand je suis épuisé, dois je me forcer ou me reposer? J ai toujours cette peur de faire un malaise qui me hante..
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 29 Mai 2015 - 15:47

Quand on commence à remonter la pente, la question de repos/activité se pose ++. Une longue période de repos (en raison de la fatigue écrasant induit par les apnées) induit un déconditionnement de notre corps. Plus qu'on perd de muscle, plus qu'on est fatigue, plus qu'on est tenté de se reposer, plus qu'on perd de muscle... le vrai cercle vicieux.

A mon avis il faut imaginer que vous êtes en train de faire un entrainement, en se fixant des objectifs modests mais réalisables pour chaque semaine. Vous ne travaillez pas (si j'ai bien compris) donc profiter du temps pour sortir tous les matins (la lumiere de matin est très important pour l'horloge biologique) afin de faire une marche à pied. Prêtez un chien d'un voisin, cherchez un journal, achetez du pain - c'est toujours plus facile quand on a un raison de sortir. Commencez avec 15 minutes, puis 30. Une fois la marche matinale intégrée dans la vie de tous les jours vous pouvez  imaginer les activités plus athlétiques... Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par MORPHEE le Mer 10 Juin 2015 - 11:39, édité 1 fois
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 29 Mai 2015 - 19:45

Oui je vais faire cela, j ai repris de la kine aussi pour me booster..
On y va doucement mais sûrement !!
J ai été dans un état pas possible pendant deux ans donc je pense qu il y a une grosse partie psychologique à vaincre également!
Je vous tiens au courront
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 10 Juin 2015 - 11:42

Et les conseils de votre kiné seront précieux: il connait votre état physique et peut donc vous proposer un calendrier d'entrainement... un peu tous les jours et mieux qu'une grosse séance par semaine qui vous épuise et que vous n'allez pas poursuivre. Bon courage!
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Ven 24 Juil 2015 - 18:16

Bonjour,
Nouvelle polymnosographie est plus que 5 apnées centrales/heure, comment est ce possible?
Le stress, l anxiété, la dépression peut être un facteur d apnées centrales?
Merci d avance
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 29 Juil 2015 - 12:19

5 apnées centrales? Pas énorme. Votre sommeil est-il fragmenté sur le PSG? Les apnées centrales sont parfois du à une instabilité respiratoire au moment de passer de l'éveil au sommeil, sont détectés par le PSG mais la machine ne les considère pas comme graves et ne les corrige pas (ou elles sont tellement courtes qu'il n'arrive pas à réagir à temps). Que dit votre médecin du sommeil?
tangtang

MessageSujet: Re: Apnée centrale   Mer 29 Juil 2015 - 12:54

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de réponses à cela, j ai dormi comme un Loire lors de cette polysomnographie.
Il n'a jamais vu ça, de plus il m a fait faire une capnographie pour avoir un check up complet, et rien.

Je suis de nature très angoissée, cela peut jouer sur ce genre d'examens?
je vous envoie le rapport en mp

Apnée centrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1