Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie depuis plusieurs semaines

Aller en bas 
+2
DD31
Galactus
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:19

Cette nuit sans insomnie est de bon augure, (vous mentionniez des nuits très mauvaises même aves traitement). Gardez surtout les comportements favorables à un bon sommeil, et peut être le tenue quotidienne d'un agenda de sommeil vous aidera à mieux objectiver vos nuits?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:44

Bonjour !

Encore une nuit assez étrange. Je vais au lit après ma lecture du soir (me sentant engourdi, avec les paupières assez lourdes, donc sensation agréable) mais j'ai l'impression que ces signaux disparaissent une fois que j'y arrive. En résumé, je sens une fatigue saine (favorable à l'endormissement) qui semble s'estomper lorsque j'arrive dans le lit..

La semaine dernière je m'endormais chaque soir en moins de dix minutes mais depuis quelques jours, cela s'avère compliqué.
Je ne suis pas angoissé mais l'irrationnalité de la situation me déconcerte. Le plus étrange, c'est que je n'ai pas de retentissement négatif le lendemain (j'ai du dormir 3h cette "nuit" et environ 4/5 hier, même si je ne compte plus). Je traîne le matin jusqu'à 10/11h, non pas pour grapiller du sommeil mais par plaisir. Mon lit étant si agréable..

Comment puis-je qualifier cet état ? Peut-on me considérer comme un court dormeur ? Mais celui-ci n'éprouve pas de difficultés pour s'endormir... Comme je suis focalisé sur mon sommeil, je constate avec un certain recul que je ne dormais pas forcément 7/8 heures avant ces troubles..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:36

Le court dormeur qui s'ignore peut en fait avoir du mal à s'endormir ...s'il se couche trop tôt ou qu'il passe trop de temps au lit!

Encore une fois, dès lors que vous êtes en forme dans la journée, pas d'inquiétude à avoir sur la durée de vos nuits ou votre sommeil en général...
Si au contraire vous sentez une dégradation de ce sommeil, il devient alors nécessaire de suivre les conseils d'hygiène de sommeil, et notamment celui de ne pas rester au lit la matinée, afin de permettre l'exposition à la lumière nécessaire à la synchronisation de votre horloge biologique...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:20

Bonjour,

Certes mais j'imagine que rien n'empêche à la longue un arrêt de cet état.

Ces trois dernières nuits ont été difficiles. Malgré le recul de l'heure de la mise au lit (vers 2h), je ne m'endors que entre 4 et 5h, pour quelques temps seulement... 3h certainement mais morcelées...

Malgré cela, pas d'altération congnitive et physique (tant mieux). Je m'apprête donc à suivre un autre cycle de conférences (plus ou moins en lien avec mes études) qui se poursuivront jusqu'à demain.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:26

Excellente idée! rappelez vous que le sommeil se prépare aussi pendant l'éveil...
En favorisant de bonnes journées, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un sommeil de bonne qualité!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 14:59

Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles après un long mois d'absence.
Je dors mieux depuis la fin du mois de Juin - mon sommeil est plus condensé, ce qui me donne cette impression d'avoir dormi lourdement lorsque je me réveille (ce qui est très agréable, vous en conviendrez).

Je constate que mon problème vient essentiellement de l'endormissement. Une fois passé de l'autre côté de l'arc-en-ciel RAPIDEMENT, je fais ma nuit correctement - les réveils nocturnes ne me dérangent pas, je passe outre et me rendors.

En ce moment, je me renseigne beaucoup sur la RTPL, que j'aimerais débuter sous peu (ou à la rentrée) afin de ne pas traîner ce problème pendant des lustres (je fête très bientôt mes 22 ans...).
Comme je l'ai écrit ci-dessus, mon problème vient de l'endormissement donc si j'arrive à accumuler suffisamment de pression de sommeil en me levant tôt constamment, j'arriverais certainement à faire de bonnes nuits.

Je suis plutôt du soir donc j'aimerais me caler sur ce créneau horaire : 2H-8H - je pense être un dormeur "intermédiaire" puisque, à mon sens, 7H me suffisent. Je n'ai pas d'obligations tôt le matin (mon Master étant assez souple, le travail est "individualisé" si je puis dire). CEPENDANT, je n'ai JAMAIS sommeil à cette heure-ci et je crois que je traîne un léger "retard de phase". Je m'endors le plus souvent vers 3h ou 4-5h si je n'y arrive pas. Je me lève en moyenne vers 10h30. Par exemple cette nuit, endormi à 4h et réveillé à 11h30, le pied. Il m'arrive toutefois d'avoir des nuits compliquées, morcelées, mais elles ne sont pas si abondantes ; j'arrive, la nuit d'après, à retrouver un sommeil profond.

J'ai donc de multiples questions :
1° Pour un besoin de 7H, 6H de RTPL sont-ils pertinents ? Ou dois-je descendre à 5H30 ? Par ailleurs, doit-on rester au lit pendant ce créneau ou se relever lorsque l'on ne dort pas au bout de 20/30 Min ? La formulation de la "technique" me semble confuse (temps passé au lit...).
2° Pensez-vous qu'avec la RTPL, je puisse arriver à des horaires socialement acceptables ?
3° Dois-je la commencer par une nuit blanche ou puis-je aller dormir vers 3/4h tout en programmant le réveil à 8H ?
4° Comme il s'agit d'un problème d'endormissement, pourrais-je aller au lit avant 2h si jamais j'en ressens l'envie/le besoin ? et me lever à 8h ? (après plusieurs jours/semaines de RTPL).

Je dois en profiter car je ne ressens pas d'altérations physiques ou cognitives pour l'instant - après 4 mois d'insomnies - et je pense que la méthode portera ces fruits. Je ne la commence pas dans l'immédiat car j'ai encore une légère appréhension. J'attends d'être psychologiquement prêt et, éventuellement, encadré.

Bien à vous et merci pour votre professionnalisme.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:28

La perception d'un sommeil bien concentré témoigne de sa qualité, qui est bien à privilégier quand on cherche à améliorer son sommeil.
Se lever tôt augmente la pression de sommeil, ce qui vous permet de condenser votre sommeil gage de sa qualité; si de plus vous gardez cet horaire fixe tous les jours, vous favorisez la bonne synchronisation de vos rythmes, ce qui est également un facteur de qualité de sommeil.
C'est en effet en calant votre réveil (et lever!) à 8:00 tous les jours que vous finirez par arriver à vous endormir plus tôt. Il sera peut être judicieux les premiers jours de programmer vos activités afin de ne pas vous laisser aller à des assoupissements qui "gâcheraient" la pression de sommeil (celle qui permettra justement votre endormissement à une heure moins tardive...)
Une fenêtre de 6 heures semble correspondre à peu près à vos besoins: l'important est de respecter strictement votre heure de lever (par exemple 8:00), et à partir de 02:00, d'attendre la somnolence pour aller vous coucher: les premières nuits risquent d'être un peu courtes, mais la somnolence finira par précipiter votre endormissement.
Ainsi, au bout de quelques jours, vous pourrez avancer votre heure de coucher en fonction de la somnolence. Si le sommeil ne vient pas, il faut alors se relever, entreprendre une activité calme, et attendre à nouveau la somnolence pour se recoucher, en répétant le scénario autant de fois que nécessaire.

Pour répondre à votre question 2, vous pouvez tout à fait retrouver des horaires acceptables si vous misez sur la synchronisation de votre horloge biologique. La tendance au retard de phase que vous décrivez est très répandue, notamment chez les jeunes (!), même si elle est plus ou moins marquée selon les individus. Vous garderez un rythme socialement adapté en renforçant les synchroniseurs:
   -  la régularité du lever,
   -  mais aussi l'exposition à la lumière dès le lever,
   -  ainsi que l'activité physique qui augmente la température (aller courir le matin vous aidera à lancer votre journée!).
Tout le monde doit "remettre" quotidiennement à l'heure son horloge biologique (dont la période endogène est supérieure à 24 heures) grâce à la lumière du jour et la régularité des activités. Vous devrez, vous, le faire un peu plus, ou plutôt, de façon plus rigoureuse...

Il vous faudra aussi éviter la lumière le soir, notamment celle des écrans qui est de nature à maintenir notre éveil mais surtout à décaler notre période de propension au sommeil (ce qui retarde d'autant l'endormissement).

C'est pourquoi, il vous faudra attendre (au moins plusieurs semaines) que votre rythmicité soit bien calée avant de modifier votre horaire de lever, pour ne pas re-décaler votre horloge, plus fragile.

Si vous résidez en Ile de France, n'hésitez pas à remplir et nous envoyer un dossier de prise en charge, afin d'être orienté vers cet accompagnement que vous souhaitez!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 18:24

Moi je suis tellement tanné. À chaque jour de dois composer avec environ 70% d'énergie. Je me réveil à peu près tout le temps avant que je sois bien reposé. Je suis découragé maintenant plus de 5 mois que ça dure et je ne vois plus le bout. J'ai souvent des diarrhées et je pense que c'est lié au manque de sommeil. Ma situation n'est pourtant pas si terrible je dors toujours au moins 5 heures et parfois jusqu'à 7..mais ce n'est pas suffisant. Ma fille vient au monde dans deux semaines, jaurais souhaité être un père plus en forme pour l'accueillir. Je trouve cette situation injuste. Je mendorts pourtant très bien, mais je ne parvient pas à accumuler les heures nécessaires. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:22

Moi je suis tellement tanné. À chaque jour de dois composer avec environ 70% d'énergie. Je me réveil à peu près tout le temps avant que je sois bien reposé. Je suis découragé maintenant plus de 5 mois que ça dure et je ne vois plus le bout. J'ai souvent des diarrhées et je pense que c'est lié au manque de sommeil. Ma situation n'est pourtant pas si terrible je dors toujours au moins 5 heures et parfois jusqu'à 7..mais ce n'est pas suffisant. Ma fille vient au monde dans deux semaines, jaurais souhaité être un père plus en forme pour l'accueillir. Je trouve cette situation injuste. Je mendorts pourtant très bien, mais je ne parvient pas à accumuler les heures nécessaires. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:22

Moi je suis tellement tanné. À chaque jour de dois composer avec environ 70% d'énergie. Je me réveil à peu près tout le temps avant que je sois bien reposé. Je suis découragé maintenant plus de 5 mois que ça dure et je ne vois plus le bout. J'ai souvent des diarrhées et je pense que c'est lié au manque de sommeil. Ma situation n'est pourtant pas si terrible je dors toujours au moins 5 heures et parfois jusqu'à 7..mais ce n'est pas suffisant. Ma fille vient au monde dans deux semaines, jaurais souhaité être un père plus en forme pour l'accueillir. Je trouve cette situation injuste. Je mendorts pourtant très bien, mais je ne parvient pas à accumuler les heures nécessaires. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:23

Oups dsl pour la répétition je suis sur mon cellulaire!
Revenir en haut Aller en bas
Midodo




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2015

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 10:17

Bonjour itsimsgood,

Moi aussi j'ai des diarhées et c'est surement lié à ma fatigue .Je lis partout que l'insomnie matinale dont nous souffrons est souvent lié
à un étât dépressif (ceci serait donc la cause ?????) . Mais pourtant à part 2-3 jours par mois ,suite à ma fatique extrême , je ne me sens pas particulièrement continuellement dépressif. Fatigué , épuisé ,oui !
Je travaille , ma concentration est bonne, mon poids ne varie pas,je forme un couple heureux avec un petit bonhomme de 11 ans. Pas vraiment une raison d'être triste.
Qu'en penses-tu ? j'ai fini mon cours de mindfullness mais cela n'a pas vraiment donné de résultats .
Peut-être dois-je avoir plus de patience ? je ne sais vraiment plus. Peut-être dois-je revoir un médecin ?

Je cherche toujours une solution de préférence non-médicamenteuse

midodo
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 17:33

Exactement comme moi. Concernant l'état dépressif je me pose aussi la question. Comme tu le dis, à part en cas de grosse fatigue où l'on ne voit plus le bout et donc un état de découragement s'installe, je ne me sens pas dépressif. Lorsque j'ai bien dormi, le bonheur est facile et j'exprime aisément ma grande joie de vivre. Les autres jours aussi mais comme je le dis avec des piles à moitié rechargées ce n'est pas facile d'être à son top.

Je pense que l'on entretient cet état à cause de nos pensés. Exemple le matin, lorsque je regarde le cadran, je suis content si il est tard. Normalement, je serais déçu car cela veut dire qu'il ne reste plus de temps pour dormir. Donc, cet état d'esprit différent maintient cela. Le soir c'est la même chose, je ne veux pas me coucher trop tard parce que je me dis que le matin je ne vais pas dormir. Normalement je me fou pas mal de me coucher à 3h de temps en temps!

Bref, je pense qu'il faut travailler ces pensés mais ce n'est pas facile. Comme je le dis, donnez moi 5-6 bonnes nuit de suites et mes pensés vont se changer naturellement.

Bonne chance! On se tient au courant! Smile Il est 11h30 en direct de la Ville de Québec! Un superbe 30 degrés aujourd'hui et un spectacle des Foo Fighters ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Midodo




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/06/2015

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 17:50

Tiens bon !

Lundi ja pars en voyage avec ma petite famille.
Je propose de faire le point en août

On s'en sortira !

Midodo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie depuis plusieurs semaines   Insomnie depuis plusieurs semaines - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:31

La fatigue dépend bien sur de la quantité de sommeil mais également beaucoup de sa qualité. Cette dernière est garantie par une heure de lever régulière. Même s'il est tentant parfois de grappiller quelques heures le matin, cela ne fait que désynchroniser notre rythme et dégrader la bonne architecture de notre sommeil. En plus, cela diminue la pression de sommeil pour la nuit suivante!
Optimisez dans un premier temps la qualité de votre sommeil, et la quantité s'ajustera d'elle même ...comme au temps où votre sommeil n'était pas une préoccupation!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie depuis plusieurs semaines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cauchemars depuis 2 semaines
» Insomnies depuis 3 semaines
» "Insomnie" de plusieurs heures à 16 mois ?
» je ne dors plus depuis plusieurs jours
» Nouvelle ici, sous PPC depuis 3 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: