Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:03

Bonjour,
Depuis dimanche soir mon fils de 21 mois a de nouveau des difficultés à aller au lit. Le week-end de pâques déjà a été catastrophique au niveau du sommeil.
J'ai l'impression qu'il ne comprend pas que c'est l'heure du dodo malgré la luminosité ambiante. Pourtant nous le couchons tjs à la même heure, et je me dis qu'au bout de presque 3 semaines il devrait s'y être fait... En plus il fait quand même chaud chez nous, 26° aujourd'hui. Donc peut-être que la chaleur joue aussi ?

Je précise que le matin il se réveille de nouveau pas content alors que habituellement il nous appelle tranquillement. La crèche l'excite pas mal aussi. En fait je dirais globalement qu'il a du mal à faire tomber la pression en fin du journée depuis qq jours. Nous avons aussi mis en place un traitement homéopathique global contre les rhinites et petits rhumes. Nous avons également du arsenicum album pour les troubles du sommeil. Nous lui donnons depuis 3 jours donc pas de résultats visibles pour le moment, au contraire.

Bref, je suis un peu désespérée certains soirs quand je vois la galère pour le coucher. Je l'anticipe tellement cette galère d'ailleurs que le coucher commence à m'angoisser, jnangoisse de devoir retourner le voir et passer de longues minutes à essayer qu'il dorme. Bref... des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:15

a quel heure couche tu ton fils?

nous depuis le changement a l'heure d'été notre fils de 23 mois dors jusqu'a 7h30 voir 8h30 certain matin! avant c’était plus vers 5h ou 6h...
par contre il est vrai que vu le temps magnifique que l'on a en ce moment nous sommes a jouer dehors jusqu'a pratiquement 20h et je ne le couche qu'a partir de 21h voir 21h30 (contre habituellement 19h45) et je pense que cela l'as aidé a se caler différemment!!!!
il a grandit et 19h45 c'était trop tot pour lui maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:25

Salut Stéphanie, on se retrouve encore ;-)
On le couche à 20:30 à peu près. Avant ce n'est pas possible sinon on ne profite pas les uns des autres. Le papa appuie pour que bébé soit au lit à cette heure. Et c'est vrai que quand je vois le beau soleil encore dehors, je me dis que c'est juste dommage de pas en profiter. Après tout bébé dîne tôt. On pourrait encore sortir quelques minutes. Je vais essayer.
Sinon oui décaler encore un peu vers 21h mais après le temps qu'il s'endorme ça fait tard je trouve. Car le matin nous le levons à 7h.

Tu as peut-être raison sur le fait qu'il a grandi et que l'heure du coucher a évolué avec lui. Il a en plus connu un bon en avant il y a 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:29

et oui on se retrouve Very Happy !

et la sieste de l'après midi a quel heure et combien de temps?

21h sa me parait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyMer 15 Avr 2015 - 23:52

En ce moment il fait des siestes un peu plus longues a la crèche. En général c'est du 12h15/14h45-15h
Les puer me disent qu'il dort mieux qu'il y a quelques jours. J'en ai discuté avec une ce matin, elle me disait qu'elle trouvait mon fils "bien" en ce moment. Vraiment juste bien. Repas, sieste, comportement avec les autres enfants. Il a passé un cap. Et apparemment il aide d'autres enfants par son attitude à sortir un peu de leur timidité. Maman = fière ! Very Happy

Mais ce soir par exemple il a suffit que je le sorte du bain où il se plaisait pour déclencher une colère... Il est toujours assez borderline. Depuis plusieurs semaines mais notamment depuis pâques, il peut changer d'humeur à 180°...

Pour le dodo, ce soir coucher à 21h, il a voulu rouspéter un peu mais j'ai coupé court à la conversation avec un gentil bonne nuit, et il n'a pas rappelé. Là il dort calmement. Je vais réessayer demain soir jusqu'à dimanche soir où je le coucherais à nouveau plus tôt, pour voir si cela fait vraiment une différence.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 6:15

les colères à la moindre frustration ce n'est pas propre à vitre petit ne vous inquiétez pas, c'est l'âge qui veut ça, son caractère s'affirme et il veut faire comprendre quand ça ne lui con vient pas! C'est très normal et très sain! douceur et fermeté ce sont les clés pour passer ces caps pars toujours faciles nerveusement parlant
Revenir en haut Aller en bas
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 9:35

C'est ce que je me dis... Le jour où il pourra exprimer clairement ses demandes il y aura aussi moins de colères. Mon conjoint me dit parfois que notre fils est colérique. Or, non, je lui explique ce n'est pas un caractère définitif. Et que son cerveau n'est pas assez mature pour relativiser ses émotions. Tout comme il n'a pas encore le sens de comprendre les blagues...

C'est parfois juste un peu difficile à vivre : quand tout se passe bien, il joue, il est dans le bain, il est content. Et zou, on coupe court à son activité, et il se met à crier.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:41

Mon fils va avoir 3 ans le mois prochain et c'est vrai que depuis qu'il parle c'est quand même plus facile! lui aussi réagissait au 1/4 de to et faisait beaucoup de colères. ..je sais que c'est pas facile mais c'est un cap à passer, courage
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 11:45

les règles immuables, essayer de garder son calme sans revenir en arrière, le laisser choisir les choses ou il a le choix (tel ou tel t shirt) prévenir à l'avance (c'est bientôt le moment de sortir du bain) sont des clés pour tenter d'appréhender au mieux les choses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:02

je vous conseille, si vous ne les avez pas encore lus, les deux livres suivants, qui donnent à mon avis, chacun avec un abord différent, beaucoup de clés et d'astuces pour comprendre cette période:
- Didier Pleux, manuel d'éducation à l'usage des parents
- Elisabeth Filliosat: au coeur des émotions de l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 14:58

Merci Morphée, j'ai essayé Filliozat, et je n'ai pas adhéré, par contre je suis en train de lire Pleux.

Je pense que sa grosse frustration c'est de ne pouvoir nous faire comprendre ce qu'il veut. Je ne saisis pas toujours le sens de son charabia. Il parle beaucoup, et très expressif de son visage et de ses mains. Je pense que ça sera plus simple aussi le jour où il aura une meilleure notion du temps. Car lui dire "dans cinq minutes c dodo" à mon sens ça ne signifie rien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:13

flûte je radote Very Happy
ce sera peut-être plus simple plus tard, mais en attendant il faut bien qu'un certain nombre de messages passent, des deux côtés d'ailleurs, même si un des partis n'est pas encore parfaitement équipé de l'outil parole Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:20

j'ai moi aussi lu au coeur des émotions de l'enfant et j'ai pas vraiment accroché non plus j'avoue...
mon dernier aussi est en période d'affirmation de sois et ton anecdote pour le bain m'as fait sourire car c'est idem a la maison Very Happy !
mais ses derniers temps je sens qu'il "s'assoupli" peut être tiens t on le bon bout....
Revenir en haut Aller en bas
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été Empty
MessageSujet: Re: bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été   bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:11

Il y a des jours où ça se passe très bien, et des jours où j'ai le sentiment qu'il régresse mais c'est un peu comme nous finalement.

C'est moins systématique maintenant qu'il.jette ce qu'il ne veut pas ou quand il est en colère. Ça arrive encore avec le doudou et la tétine. Mais maintenant qu'il parle mieux et se fait doucement mieux comprendre, on a plus d'occasion de discuter en se comprenant vraiment.
Je pense que le chemin est loin d'être parcouru mais oui je dirais qu'on tient le.bon bout.
Revenir en haut Aller en bas
 
bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?
» Passage heure été - enfant 25 mois
» 20 mois : plus de sieste depuis passage au grand lit ....
» Garçon de 23 mois chamboulé
» Passage d'un lit bébé à un lit enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: