Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

INSOMNIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jurafa

MessageSujet: INSOMNIE    Ven 10 Avr 2015 - 16:17

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum , veuillez m'excuser par avance si le sujet est redondant.

J'ai toujours eu un sommeil de qualité jusqu' à récemment ( environ un mois) ou mon sommeil s'est déréglé. C'est assez variable ( soit je m'endors rapidement soit je me mets du temps) mais une constante c'est que je dors systématiquement entre 22h et Minuit .Passé cette heure , tout part en vrille ...
Au début j'avais encore bien conscience des heures de réveil ,et des temps d'attente ...
Là je ne sais même plus si je dors ou pas tellement je n'ai pas de souvenirs du tout de ce qui ce passe.
Et maintenant j'en suis au point ou je me trompe carrément sur l'état de mon sommeil.Dernier exemple en date, ce matin où je me suis réveillée avant le réveil et je croyais avoir super bien dormi d'un traite et en fait dès que je me suis levée , je me suis aperçu que j'avais du dormir très très peu en fait...

Je soupçonne un problème hormonal ( sans certitude)car j'ai eu il y a quelque temps des crises d'angoisses et attaques de panique liées à un syndrome prémenstruel ( j'approche de la préménopause ) et une ou deux les crises d'angoisse ont du un peu impacter sur mon sommeil .Ca s'est quelque peu régulé après ,puis le sommeil s'est à nouveau déréglé alors qu'il y a longtemps que je n'ai plus d'angoisses ni rien...
Mon sommeil joue au yoyo tout comme mes hormones si c'est vraiment le cas d'un problème hormonal!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: INSOMNIE    Mar 14 Avr 2015 - 10:30

Le sommeil pose d'autant moins de difficulté qu'on n'y prête pas attention, ...et réciproquement!
Ainsi, le fait d'avoir eu quelques nuits altérées par l'anxiété (ou tout autre raison) peut facilement faire perdre la confiance que l'on avait en son sommeil et majorer, voire systématiser l'appréhension de mal dormir, mettant alors en place un véritable cercle vicieux. A partir de là, toute cause pouvant alléger votre sommeil va suffire à vous garder éveillée, alors qu'elle n'aurait pas impacté votre sommeil auparavant...
Ces causes peuvent être diverses: l'anxiété de ne pas dormir, mais également l'anxiété générale, la crainte de voir survenir une attaque de panique, des soucis, une douleur, des préoccupations, etc...
Les facteurs hormonaux peuvent aussi être impliqués, notamment à cause des bouffées de chaleur de la ménopause, qui réveillent et/ou empêchent le ré-endormissement car notre sommeil survient quand notre température interne est basse.
Il est alors important de garder de bonnes habitudes de sommeil, de façon à garder une bonne qualité de sommeil, et notamment de bien différentier les périodes d'éveil et celles de sommeil.
Tout en gardant une heure de lever très régulière, y compris le week-end, ne restez pas au lit si vous ne dormez pas mais relevez vous jusqu'à ce que la somnolence vous indique que votre organisme est prêt à se rendormir. Vous augmenterez ainsi la bonne rythmicité de votre alternance veille sommeil, en optimisant leur qualité respective.
Vous pouvez également suivre votre sommeil en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil.

INSOMNIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1