Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal

Aller en bas 
AuteurMessage
cedric69



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2015

MessageSujet: Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal   Lun 30 Mar 2015 - 15:09

Bonjour à tous et à toutes,
Je m'inscris sur ce forum, j'espère trouver des conseils de professionnels ou de personnes touchées par le même mal que moi.
J'ai bientôt 43 ans, et j'ai toujours très mal dormi depuis l'âge adulte. Au début, je dormais longtemps, pensant bien dormir, mais sans troubles particuliers. Mais les réveils ont toujours été difficiles, malgré des horaires de sommeil plus que respectables. Peu à peu, à partir de 30 ans, je me réveillais certaines nuits en "vivant mes rêves", ce qui se traduisait souvent par donner des coups de pieds. C'était tellement violent que ça me réveillait. Mais c'était peu fréquent, quelques fois dans le mois. A partir de 40 ans ça s'est aggravé au point de devenir récurent presque chaque nuit. Une nuit, je me suis réveillé par terre (rêvant que je sautais d'un arbre, et j'ai effectivement sauté du lit), ce qui m'a fait prendre conscience du problème. J'ai donc consulté un médecin spécialiste du sommeil. J'ai fait beaucoup d'EEG et tout y est passé ou presque. Je faisais qq évènements respiratoires mais rien de problématique (la PPC n'a rien donné). Pour mes "crises", le médecin m'a prescrit du Sifrol et Neurontin puis du Lirica. Le Sifrol a été un échec (impossible de dormir), ce qui est normal vu qu'il est préconisé en cas de SJSR, ce que je n'ai pas. Quand au Neurontin/Lirica, le résultat était mitigé. Je dormais d'une traite, mais toujours aussi mal. Réveils difficiles, somnolence la journée, ça a été très compliqué. Je soupçonne qu'avec ce traitement, je n'avais plus de phases de réveil proprement dites mais des phases de micro-réveil (c'est à dire que ça fractionnait mon sommeil sans que je m'en rende compte). Au bout de presque 3 ans de traitement, j'ai fini par tout arrêter, sur conseil de mon médecin, qui pensait plus à des troubles psychatriques que neurologiques. Il faut croire qu'il avait raison car après avoir parlé à mon entourage et fait un travail sur moi même, j'ai pris conscience que mes problèmes étaient liés à une frustration du jour, que je relâchais la nuit. A l'arrêt du traitement, le miracle s'est produit. J'ai retrouvé un sommeil normal que je pense ne jamais avoir connu. Endormissement vers 23h, réveil naturel vers 7h, en pleine forme. Ca a duré pendant environ 1 an. Je pensais le problème derrière moi mais depuis la semaine dernière, d'autres problèmes sont réapparus. Je me réveille désormais toutes les nuits, fréquemment (1 à 5 fois selon mon état de fatigue de la veille), et systématiquement en phase de sommeil paradoxal. Impossible ou presque de faire un cycle de sommeil complet. Pourtant, rien n'a changé dans ma vie pro et perso depuis que ces problèmes sont apparus. Alors quoi ? Ce serait une dépression "cachée" ou sous jacente qui m'induirait ces problèmes ? De l'épilepsie nocture ? Du TCSP ? Pour le moment, le seul traitement que j'ai essayé est du stresam, un léger anxiolytique, mais qui ne semble pas avoir d'effet, ou du moins très peu.

Mes nuits sont chaotiques comme jamais, mes journées des enfers de fatigue, avec tout ce qui va avec : signes de dépression, peu de résistance aux virus, pas d'énergie, impossibilité de me concentrer (je fais un travail intellectuel...). J'ai repris RDV dans un centre du sommeil dans un hôpital à Lyon sud mais il y a 8 mois d'attente...

Si l'un ou l'une d'entre vous a des idées, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14698
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal   Ven 3 Avr 2015 - 10:18

Des troubles du sommeil traité par les agonistes dopaminergiques et des antiépileptiques: visiblement votre médecin a décelé sur les enregistrements les mouvements des jambes nocturnes. Mais le traitement n'ai rien amélioré, vous l'avez arrêté et ô miracle, tout allait bien pendant une année.

Donc on est devant un trouble du sommeil qui est variable dans son intensité et qui peut même disparaître pendant un moment. Les mouvements des jambes, tout comme les impatiences le soir, sont imprévisibles et peuvent se guérir spontanément. Maintenant les troubles du sommeil sont de retour. Vous vous réveillez 1-5 fois par nuit, et toujours en phase de sommeil paradoxal. Vous voulez dire que vous vous réveillez avec le souvenir d'avoir rêve? Avez-vous du mal à se rendormir?

En effet on se réveille tous à la fin de chaque cycle du sommeil: on en fait jusqu'au 6 au cours d'une nuit normal, et chaque cycle termine avec du sommeil paradoxal. La différence entre les bons dormeurs et les autres c'est que les bons dormeurs replongent tout de suite dans leur sommeil tandis que pour les autres c'est plus délicat: comme si les systèmes d'éveil, une fois mis en marche, on du mal à s’arrêter. Les questions à poser sont d'abord de savoir si votre sommeil est fractionné (par les mouvements...) et aussi qu'est ce qui vous empêche de mettre les systèmes d'éveil à l’arrêt. En attendant votre consultation, optimiser votre hygiène du sommeil: horaires fixes, temps passe au lit en adéquation avec vos besoins, exposition à la lumière du jour et exercice physique le matin et pensez à apprendre et pratique tous les jours les séances de relaxation. Tenez-nous au courant....

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal
» Syndrome de retard de phase du sommeil ?
» sommeil paradoxal ... paradoxal !
» Troubles du comportement en sommeil paradoxal ?
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: