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 Insomnie couplée à hypersomnie ?

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AuteurMessage
Alexis51



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2015

MessageSujet: Insomnie couplée à hypersomnie ?   Lun 30 Mar 2015 - 4:19

Bonjour,

Je poste sur ce forum pour avoir de l'aide, je me demande si c'est possible de souffrir d'hypersomnie couplée à l'insomnie.

Je m'explique : je suis étudiant et ai donc des horaires différentes d'une journée à l'autre, par exemple, je commence à 18h le mardi, et à 10h le mercredi. Ainsi, une bonne hygiène de sommeil est assez compliquée à avoir.
Depuis environ un mois, je ne dors quasiment qu'un jour sur deux, que mon sommeil soit long ou non, je n'arrive pas à m'endormir la nuit suivante, ou alors très tard.
Par exemple, à l'heure où j'écris, j'ai essayé de m'endormir durant plus d'une heure en vain, malgré le fait que je n'ai dormis que 6 heures la nuit dernière...

Et le gros problème du fait que je m'endorme tard est qu'au moment de me réveiller, je n'entends pas mon réveil si je ne dors pas plus de 5-6 heures par nuit, donc je préfère ne pas dormir au lieu de ne pas me réveiller le lendemain.

Lorsque je n'ai pas à me réveiller, il est fréquent que je dorme plus de 12 heures, et même si je n'ai pas fait de "nuit blanche" la veille (le week-end en général).

De plus, l'année dernière au lycée, j'avais des horaires fixes, et malgré le fait que je dormais entre 10 et 8 heures chaque nuit, le matin je n'entendais pas mon réveil, il fallait que quelqu'un me réveille ; et je somnolais en cours.

J'aimerais savoir si il y a des solutions aux insomnies, qui deviennent vraiment pesantes... Et peut-être avoir des conseils pour s'endormir malgré une mauvaise hygiène de sommeil.


Merci de m'avoir lu et désolé pour ce gros texte.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie couplée à hypersomnie ?   Mer 1 Avr 2015 - 11:27

Dormir entre 8 et 10 heures par nuit quand on est au lycée correspond à la moyenne des besoins de sommeil, qui tourne autour de 8 ou 9 heures selon l'âge du lycéen... et il s'agit bien d'une moyenne c'est à dire d'une part que l'on risque d'être quand même en dette de sommeil si on rogne la durée de la nuit (le week-end par exemple), et d'autre part que si certains jeunes ont besoin d'un peu moins, d'autres nécessitent une durée plus longue encore... On ne parle d'hypersomnie que si la moyenne est très au delà...

Par ailleurs, il faut savoir que notre sommeil suit un rythme, et que notre horloge biologique (qui fonctionne comme un véritable chef d'orchestre de nos différents rythmes), détermine une fenêtre de temps où le sommeil va survenir de façon privilégiée. Nous sommes des animaux de jour, et réellement programmés pour dormir la nuit à certaines heures.

C'est pourquoi on ne peut pas s'endormir sur commande à n'importe quelle heure, et même si la pression de sommeil (comme lorsqu'on est en grand retard de sommeil) peut permettre de s'endormir, la qualité du sommeil ne sera optimale que si la régularité est respectée, on le ressent bien dans les effets du jet lag quand on fait un voyage transméridien.

Difficile dans ces conditions de séparer l'hygiène de sommeil des conseils pour s'endormir! On s'endort d'autant mieux que nos différents rythmes sont bien synchronisés les uns avec les autres, donc alterner des nuits blanches et des couchers à 22:00 revient à faire un aller retour Paris - New York tous les 3 jours!

Que faire? On peut vous suggérer de déterminer une heure de lever compatible avec vos différents horaires de cours, et de la garder fixe tous les jours quelle que soit votre heure de coucher. C'est en effet la régularité de cette heure de lever qui renforce la bonne synchronisation de notre horloge, ce qui vous permettra au bout de quelques temps d'entendre le réveil quand bien même la nuit a été trop courte.
Parallèlement, exposez-vous à la lumière du jour dès votre lever, et renforcez encore l'horloge en favorisant une activité physique le matin. La lumière et l'élévation de la température interne sont en effet les deux principaux synchroniseurs de notre horloge. C'est également la raison pour laquelle on suggère aux personnes qui ont tendance à avoir leur rythme retardé et qui ont du mal à s'endormir d'éviter la lumière des écrans le soir, ce qui consiste à arrêter ordinateurs et surtout tablettes ou tout écran de smartphone quelques heures avant le coucher.

N'hésitez pas à aller sur le site du Réseau Morphée pour lire les différents conseils et les informations sur lesquelles sont fondées ces recommandations, vous pouvez notamment suivre le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil


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