Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Quel est le problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azurys



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2015

MessageSujet: Quel est le problème ?   Ven 20 Mar 2015 - 10:34

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui pour vous expliquer mon mal en espérant avoir des réponses claires.
Depuis deux ans, suite à la perte d'un proche, aggravant ma dépression, j'ai pris du poids, je me suis mise à mal dormir. J'ai vu un psychologue qui m'a mis sous antidépresseurs et somnifères, mais rien n'améliorait mon état (physique et mental). En ayant marre de mal dormir, je suis allée consultée dans un centre du sommeil (plus de six mois pour avoir un rendez-vous). A ce moment-là, j'avais fait deux nuits d'insomnies et me réveillais parfois deux fois par nuit. (Ce qui a arrêté depuis.)
Le médecin m'a dit que je dormais simplement mal, que je devais arrêter les somnifères (il a raison), me coucher à une certaine heure, me lever à une certaine heure même si je n'avais pas assez dormi, pour régulariser ainsi mon cycle et mes problèmes s'arrangeraient. Autant dire que j'ai eu l'impression de ne pas être prise au sérieux.
Dorénavant, le problème persiste. Je suis toujours aussi fatiguée quand je me réveille, je mets au moins 40 minutes voire plus à m'endormir, (je ne prends ni alcool, ni médicament, je ne fume pas etc), je me réveille les bras au-dessus de moi parfois, donc j'ai mal aux bras et au cou, j'ai souvent une narine bouchée alors que rien ne la bouche, comme si ça me faisait mal respirer...
J'ai vu une orl, pensant à une apnée du sommeil. Elle a dit que mon nez allait bien, mais à dit que mon poids devait être le problème et que je devais donc la revoir quand j'aurai assez perdu si mes problèmes persistaient. Est-ce si grave ? Je faisais 60 kilos, je commence à perdre, j'en suis à 58 pour 1m60, avant quand je dormais bien j'étais entre 52 et 56, mais je doute que 5 kilos rendent un sommeil si difficile...
(J'ai arrêté les somnifères et antidépresseurs depuis longtemps, j'ai essayé les tisanes, les larmes de Bach...)
Je n'en peux plus d'être exténuée dès que je me réveille, alors que le sommeil est censé reposer... Avez-vous des idées de pistes, s'il vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Quel est le problème ?   Mer 25 Mar 2015 - 15:32

Un sommeil qui posent problème dans la suite d'une épisode de dépression: vous avez arrêté tous les traitements? Comment va votre morale? Quand on a des troubles du sommeil il est essentielle d'optimiser l’hygiène du sommeil avec une heure régulier de coucher et de lever un temps passé au lit en adéquation avec les besoin et, surtout dans le contexte d'un humeur fragile, une exposition à la lumière forte le matin pendant un bon 30 minutes. En été rien de plus facile - il faut simplement sortir de chez vous sans lunettes de soleil. En hiver, il faut une lampe de luminothérapie si vous vivez dans le nord et vous vous levez tôt. L’exercice physique est capitale pour augmenter la pression du sommeil et améliorer la qualité du sommeil. Quid de vos horaires de coucher et de lever? Si vous êtes en IDF, n'hésitez pas envoyer un dossier pour bénéficier d'une aide à l'orientation dans votre prise en charge fait par le réseau (à voir sur la page d’accueil du réseau)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Azurys



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2015

MessageSujet: Re: Quel est le problème ?   Ven 27 Mar 2015 - 8:59

Oui, j'ai bien arrêté tous les traitements, depuis plus d'un an. Le moral varie suivant les jours, mais pas le sommeil non réparateur... Je savais cela, donc je me couchais et me levais déjà aux mêmes heures, sans résultat.
J'essaie de faire du sport depuis plusieurs semaines (au moins 30 minutes par jour), mais rien. J'étais au courant pour la luminothérapie mais suis légèrement sceptique... ^^'
Oui, j'habite en IDF. Je vais regarder votre dossier sur le site. Merci d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14035
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Quel est le problème ?   Mer 1 Avr 2015 - 11:46

N'hésitez pas à le remplir et à nous le renvoyer, afin que notre médecin coordonnateur puisse vous proposer une orientation ajustée à votre difficulté.
Petit rectificatif en attendant: autant l'heure de lever doit rester très régulière pour renforcer la bonne synchronisation de vos rythmes (et donc l'alternance veille sommeil), autant l'heure de coucher doit elle s'ajuster à votre somnolence. ainsi, rien ne sert de se mettre au lit si on n'a pas sommeil, cela ne peut que raviver les ruminations et éloigner d'autant l'endormissement.
La lumière (en ce moment celle du jour est parfaitement efficace) sert de synchroniseur à notre horloge et renforce ainsi la bonne amplitude de nos différents rythmes et donc leur optimisation.

N'hésitez pas en parallèle à remplir un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas et à droite de la page d'accueil, de façon à objectiver votre sommeil et permettre au spécialiste que vous consulterez d'évaluer si sa qualité est en cause...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Quel est le problème ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le problème avec la philosophie ?
» Quel est le problème avec l’Homéopathie ?
» plusieurs probleme de sommeil bebe 6 mois
» Quel pyjama ??????
» Publinet en rade ou problème de numéro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: