Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie et pilule contaceptive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Estelle0913




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2015

insomnie et pilule contaceptive Empty
MessageSujet: insomnie et pilule contaceptive   insomnie et pilule contaceptive EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:03

Bonjour,

après avoir eu 2 enfants, j'ai décidé de faire appel a une contraception définitive pour éviter la prise d'une pilule ou pose d'un stérilet etc... Début février je me suis donc fait poser des implants ds les trombes (méthode Essure - purement mécanique et sans hormones). Ce système permet de fermer les trombes mais il y a encoe un risque de grossesse environ pendant 3 mois après l'intervention. Du coup j'ai prit la pilule optimizette qqs semaines avant pr éviter l'apparition des règles jusqu'à l'intervention et pr les 3 mois suivants. Mais voila que depuis un mois et demi maintenant je me réveille systématiquement à 4h30 le matin et plus moyen de me rendormir j'ai donc décidé de stopper net la pilule. Cela fait maintenant 15 jours et toujours aucune amélioration. 4h30 je me réveille que je me couche à 21h ou 23h etc... pareil. Avez vous déjà vécu qqch de similaire, y a t il une chance que je dorme normalement un jour ? Je vous remercie d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie et pilule contaceptive Empty
MessageSujet: Re: insomnie et pilule contaceptive   insomnie et pilule contaceptive EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:23

Pilule et sommeil - si j'ai bien compris les soucis du sommeil sont arrivés quelques mois après le début du traitement et après l'intervention et ne se sont pas améliorées à l’arrêt du traitement. Il n'y a pas forcement un lien entre la prise de la pilule et les insomnies, et les interventions (mêmes petites) sont une source de stress. L'intervention a bien passé? Quid de votre hygiène du sommeil? Y a t-il d'autres sources de stress dans votre vie? Comment va votre humeur?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Estelle0913




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2015

insomnie et pilule contaceptive Empty
MessageSujet: Re: insomnie et pilule contaceptive   insomnie et pilule contaceptive EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:27

Bonsoir,
merci déjà pour votre réponse. Mi Janvier j'ai commencé à prendre la pilule optimizette en vue de la pose de l'implant essure le 6 février (www.ch-belvedere.fr/chirurgie/chir_gyn/sterilisation_essure/sterilisation_essure.asp) cela pour éviter les règles lors de la pose et pour les 3 mois suivants la pose pr éviter toute grossesse. Depuis mi février j'ai maintenant des réveils à 4h30 et depuis qqs jours ou je m'endors 3 heures après le couché ou je me réveil vers 2h du matin et ne me rendors plus avant 5h. Depuis 3 semaines maintenant j'ai stoppé la pilule pensant que mes soucis de réveil (avec bouffée de chaleur, jambes lourdes...) y étaient liés. Je prends également depuis décembre 1/2 comprimé d'Atarax. J"ai consulté mon médecin la semaine dernière qui m'a donné a prendre de l'Immovane qui n'a eu aucun effet. Au jour d'aujourd'hui j'ai stoppé l'Atarax, l'imovane qui d'après le doc ne servent à rien ds mon cas. Pensant que c'est plutôt hormonale, il m'a prescrit une prise de sang et m'a envoyé à la clinique du sommeil. J'attends les résultat de la prise de sang. A tt ca se mele maintenant la peur de ne pas dormi qui m'obsède jour et nuit. Je suis épuisé avec 2 loulou à la maison à gérer la journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie et pilule contaceptive Empty
MessageSujet: Re: insomnie et pilule contaceptive   insomnie et pilule contaceptive EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:31

En attendant vos résultats et le rendez vous à la clinique du sommeil, vous pouvez optimiser la qualité de votre sommeil en respectant une hygiène de sommeil très rigoureuse. Gardez une heure de lever très régulière (avec vos petits, ce sera plus facile!) quelle qu'ait été la nuit précédente, quitte à faire des petites pauses (10 ou 15 minutes) quand vous le pourrez dans la journée.
Exposez vous à la lumière du jour le matin et favorisez l'activité physique de préférence également le matin. Le sport va jouer à la fois sur la qualité de votre sommeil profond et sur la bonne synchronisation de vos rythmes, et sera de nature à amenuiser l'anxiété.
Le soir au contraire, évitez la lumière des écrans en arrêtant toute utilisation d'ordinateurs, tablettes ou smartphone 2 ou 3 heures avant le coucher, et ménagez vous un sas de décompression pour faire une transition entre vos journées (rythme probablement soutenu...) et vos nuits qui se préparent par une baisse de toutes les tensions. Attendez également d'être somnolente, (et pas seulement lasse, ce qui requiert repos et pas nécessairement sommeil) pour aller vous coucher.
Enfin, proscrivez ou limitez le café et les autres excitants dans la journée.

On peut également vous inviter à ne pas chercher à tout prix à dormir (ce qui est évidemment contreproductif), et d'essayer de substituer d'autres pensées à celles qui vous hantent concernant votre sommeil. L'apprentissage de techniques de relaxation pourra vous y aider.
Bon courage et tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie et pilule contaceptive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modiodal et pilule
» Modiodal et pilule contraceptive - arrêt Stédiril
» Xanax, la pilule miracle qui mène en enfer ?
» Modiodal, régime sans résidu et pilule
» Une insomnie créatrice d'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: